Nos attentes en général. Et au travail, en particulier !

Nos attentes en général. Et au travail, en particulier !

Si nous donnons de nous-mêmes, de notre temps, etc.., il nous semble normal de recevoir en retour. 

J'ai été plus d'une fois, prise au piège de mes attentes en particulier au niveau professionnel. L'attente d'être inclus à des projets, l'attente d'être soutenue, l'attente qu'on comprenne et qu'on dise oui à mes besoins etc...

Quand je n'obtenais pas ce que je souhaitais, je me souviens que je pouvais parfois nourrir de la frustration, du découragement et voir ma motivation atteinte.

Mais il est normal de ne pas obtenir tout ce que l'on souhaite. Ça se saurait si c'était le cas!

Cependant il y a une partie de nous qui peut nous fait croire que l'on peut tout obtenir.

Et avec le recul, je me souviens parfois ne pas avoir été si claire que cela quant à ce que je souhaitais précisément. Comment pouvais-je exiger que le collège ou le manager puissent répondre à mes attentes si celles-ci n'étaient pas formulées clairement ou qu'elles étaient formulés uniquement dans mon for intérieur? Souvent, sans nous en rendre compte, nous souhaiterions que les autres devinent ce que nous avons à l'esprit. Ce qui est techniquement impossible!

Et de manière plus large, quand nous réalisons un travail dans notre entreprise, il nous semble normal de recevoir un compliment, de la reconnaissance, une promotion etc...

Quand nous sommes aimable avec quelqu'un, il nous semble normal que cette personne soit aimable également avec nous.

Et ainsi de suite.

✔Il nous semble complètement légitime d'avoir des attentes quand nous oeuvrons pour les autres. Et il est vrai qu'il est beaucoup plus agréable d'être entouré de personnes bienveillantes à notre égard et qui ont des attentions plutôt que le contraire.

✔Ce n'est pas l'importance de la bienveillance en général qui est abordée ici mais notre intention. En effet, avoir des attentes nous piège en ce sens que si nous ne recevons pas ce que nous voulons, nous nous mettons à risque d'être déçu et démotivé. De plus, nous aimerions souvent que les autres devinent nos attentes sachant que celles-ci ne sont pas toujours formulées de manière claire.

✔Et parfois, si nous obtenons ce que nous voulons, nous pouvons ne pas être complètement satisfaits car nous ne l'avons pas obtenu de la manière souhaitée.

✔Notre éducation nous a en partie, habitué à avoir cette habitude intérieure d'avoir des attentes : si j'étudie suffisamment, j'aurai une bonne note. Pour nous, fournir un effort doit la plupart du temps amener un retour, et un retour précis, de la manière souhaitée.

✔Avoir des attentes nous paraît peut-être légitime mais nous piège. Nous n'avons en effet pas le contrôle sur les personnes et les situations extérieures.

💎Au contraire, faire de son mieux, prendre plaisir à ce que nous faisons et aux personnes autour de nous, sans attente particulière nous place dans une attitude intérieure de contentement et de gratitude; nous ne pourrons qu'être agréablement surpris si nous recevons de l'autre. Ce sera la cerise sur le gâteau !

💎Si l'on souhaite quelque chose, il est important de l'exprimer clairement sans attendre que l'autre le devine.

💎La méditation nous permet d'observer notre monde intérieur et ainsi de repérer nos attentes au plus tôt. Celles-ci se traduisent souvent par un mal-être, une tension, une petite voix qui vient nous répéter comment les choses devraient se passer. En effet, nos attentes ne nous font pas du bien. En mettant la lumière sur nos attentes et l'inconfort que celles-ci créent en nous, en prenant conscience que c'est nous qui créons ces attentes, nous pourrons décider de les appréhender autrement.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets