Nous faire Justice #02 / Juger les violences sexuelles et sexistes.
Nous faire Justice #02 / Juger. Mais que vais-je faire aux « Couilles Sur la table » ?
Aujourd’hui est diffusé l’épisode 2 du cycle de discussions « Nous faire Justice » du podcast « Les Couilles sur la table », par Victoire Tuaillon, produit par BINGE AUDIO. J’en suis l’invité.
Historique d’un moment inattendu
2021-2022, incité par mes filles et mon épouse, j’écoute tous les épisodes du « Cœur sur la table » et des « Couilles sur la table », podcasts de la journaliste et autrice Victoire Tuaillon. Je comprends pourquoi le journal Le Monde l’a qualifiée de féministe d’intérêt public » ! Ses invités sont riches d’expériences diverses, les discussions sont lumineuses, éclairantes, sincères. Les schémas, organisations, croyances et fonctionnements patriarcaux y sont décrits, analysés, disséqués avec talent, jusque dans la prostitution, la transformation de la langue française, l’architecture des villes et l’art cinématographique notamment.
Mai 2022, j’écris à Victoire Tuaillon pour lui demander de venir donner une conférence devant les étudiants de Sciences Po Rennes dans le cadre du dispositif de prévention des violences sexuelles et sexistes que je coordonne. Suivent des échanges de mails et deux longues visio-conférences au cours desquelles nous évoquons sa venue et discutons du traitement des violences sexuelles et sexistes par la Justice. Vaste sujet qu’elle souhaite aborder dans sa future saison des « Couilles sur la table » intitulée « Nous faire justice ». Nous constatons que nous sommes aussi bavards l’un que l’autre sur ce sujet qui nous passionne et échangeons nos conseils de lecture. Ses questions fusent et elle finit par retourner l’invitation : elle accepte de venir à Rennes mais pour enregistrer un podcast en public au cours duquel elle veut m’interroger. Changement de programme … après réflexion, j’accepte car il me semble important que certaines incompréhensions, certains malentendus soient levés pour que les victimes comprennent mieux le fonctionnement judiciaire et soient moins blessées par celui-ci.
12 janvier 2023, l’amphi Erasme de Sciences Po Rennes est bondé et Victoire me questionne avant que s’engage un débat avec le public. Je ressens la difficulté de l’exercice. Magistrat, je suis précis et rigoureux. Une fois prononcés, mes mots m’échapperont. Alors je pèse chacun d’eux, avec l’objectif que j’espère atteint, de n’avoir ni blessé, ni stigmatisé.
Recommandé par LinkedIn
Juger les violences sexuelles et sexistes
Je sais que la réponse judiciaire n’est aujourd’hui pas satisfaisante. Non pas par insensibilité de ses acteurs mais parce que le droit pénal français est ainsi fait et que les moyens qui lui sont alloués sont insuffisants. Nous avons évoqué de nombreux sujets et j’ai tenté d’expliquer le fonctionnement judiciaire, expliquer, non justifier. Deux heures ne suffisent pas, j’en ai conscience. Il y a tant à dire, tant à changer !
Parmi les thèmes abordés :
Merci à Sciences Po Rennes pour la confiance accordée qui a permis d’enregistrer ce podcast et de développer un dispositif de prévention et de sensibilisation faisant intervenir de nombreux professionnels passionnants.
Merci à Victoire Tuaillon pour ce qu’elle apporte à la réflexion collective. Ce fut une très belle rencontre.
Learning Business Partner / Digital Learning/ Learning is a gift / Moonwalker / Resilience
1 ansÉchange remarquable! Merci François Lavallière pour votre partage, votre vision qui donne une autre perspective sur un système judiciaire « si devasteut » pour les victimes.
Thérapeute orientation systémique - Médiatrice - Facilitatrice - Analyse des Pratiques Professionnelles - Formatrice
1 ansJe vous ai écouté avec grand intérêt. Merci pour ce partage de connaissances et d'expériences. Je diffuse ce poadcast largement et j'ai encore repris ce matin vos propos sur le consentement et la place des victimes au cours des procès pénal. Merci 🙏
Sage-femme Sexologue. Formations, conférences et ateliers de sensibilisation sur la santé sexuelle, le consentement et les VSS. Fondatrice de Consensualité, pour une sexualité consentie et épanouie.
1 ansJe l'ai enfin écouté entièrement. Bravo François, je savais que ce serait un super podcast 👍de la même façon que tu animes les ateliers à Sciences po.
Peau d’Âme
1 ansPodcast bienveillant et instructif, merci 🙏 En espérant vous entendre dans un podcast consacré aux enfants victimes d’inceste