Nous sommes l’avenir de l’intelligence artificielle !
Bientôt gouvernés par des intelligences artificielles ? Les robots responsables d’un chômage massif ? Les GAFA et BATX auront-ils bientôt les pleins pouvoirs ? Si l’humain devient inutile, quel sera son avenir ?
Une nouvelle société se dessine sous nos yeux, porteuse de nombreuses inquiétudes. Il devient temps d’esquisser une vision du monde plus positive, et de ne pas rester pétrifiés par l'inconnu, même si l’apocalypse a la faveur des médias.
Alors, il devient nécessaire de démystifier la singularité, et de proposer une vision apaisante, dans laquelle nous puissions aisément nous projeter. Ce que nous demandons tous, c’est une perspective. Savoir nous orienter. Mettre fin à l’angoisse d’un monde dont la lecture est devenue un défi, et dont l’avenir est uniquement anxiogène. On nous sert à longueur de journée la fin de tout. Sachons voir au contraire le début d’une nouvelle société, dans laquelle nous devons trouver nos repères, et définir notre espace. Car pour nous épanouir demain, nous devons également revendiquer nos nouveaux modes de vie. Nous devons savoir défendre nos valeurs. Parfois notre vie privée et nos données. Souvent une vision du monde plus humaine, alors que le lien disparaît, alors que le contact devient plus rare et donc plus recherché.
Notre avenir est humain. Sachons le défendre. Sachons le construire, et ignorer les prophètes de la fin du monde. Pour cela, utilisons de manière constructive le maillage de nos compétences, et proposons un modèle de société accessible et généreuse, que nous saurons défendre.
Hervé Cuillandre in "Un monde meilleur: Et si l'intelligence artificielle humanisait notre avenir" Éditions Maxima Laurent du Mesnil