Nouvelle édition d'une riche collaboration entre patrons et les directions territoriales PJJ de l'Isère et des Savoie
L’insertion représente un axe de travail primordial pour les jeunes accompagnés par la PJJ, comme le démontre la création récente de postes de correspondant d’insertion au sein des différents services. Comme le rappelle la note du 24 février 2016, « l’insertion sociale et l’accès à l’autonomie des jeunes reposent notamment sur leur insertion scolaire et professionnelle ». Les professionnels de la PJJ se doivent d’« aider le jeune à gagner ou regagner confiance en lui, à devenir ou redevenir acteur de son propre parcours, à se sentir valorisé et à prendre confiance dans un environnement social qui ne lui a pas toujours été favorable ». Le projet Ascension vers l’insertion, ayant pour origine la volonté d’un patron de donner leur chance aux jeunes, s’inscrit en tout point dans cette dynamique.
Organisé sur trois jours, le principe de ce projet repose sur la rencontre entre des jeunes et des patrons de diverses entreprises. L’objectif est de (re)créer une relation entre deux mondes parfois éloignés, par le biais d’activités sportives, de jeux, et de temps de convivialité. Tant pour les jeunes que pour les patrons, ces rencontres sont riches d’apprentissages.
Vendredi 15 septembre 2023
Ces trois jours débutent par l’accueil, autour d’un repas, de l’ensemble des participants – jeunes, patrons, éducateurs – au refuge de Gève, à Autrans. Cet havre de tranquillité, coupé du monde (et de connexion téléphonique), offre à tous un espace d’apaisement et de réflexion. La journée s’enchaîne avec une course d’orientation. C’est ici l’occasion que chacun fasse connaissance, au détour de jeux et de quizz, en pleine nature. Il est accordé une importance particulière à ce que les groupes formés soient composés de personnes ne se connaissant pas et en mixant jeunes/patrons et éducateurs, afin d’amorcer rapidement la création de nouvelles relations. Les discussions s’orientent en douceur vers le parcours professionnel des jeunes.
En fin de journée, un temps est consacré au discours des patrons à l’attention des jeunes. Par leurs expériences, ces professionnels démontrent aux jeunes qu’ils sont capables de s’insérer dans le monde du travail, malgré les difficultés qu’ils ont pu rencontrer jusqu’ici. L’accent est mis sur les valeurs du travail, la nécessité de la persévérance, et la mise en valeur de leurs qualités.
Les mots résonnant dans l’esprit de chacun, il est l’heure de dîner. Naturellement, les participants se mélangent (jeunes, éducateurs, patrons, d’une ville et d’une autre). Tous partagent ce temps de convivialité autour, il faut le dire, d’assiettes ayant de quoi ravir nos papilles.
Après des parties de jeux de sociétés animées, propices une nouvelle fois à la création de liens, le repos est de mise. Des cabanons ainsi qu’une chambre dans le gite sont à notre disposition.
Samedi 16 septembre 2023
Sous une pluie qui ne durera pas, le groupe se rend au départ d’une randonnée d’une dizaine de kilomètres. Cette marche est pensée pour faciliter les échanges entre les jeunes et les patrons. Ces derniers sont entièrement disponibles et ouverts à toute discussion. Les jeunes ont d’ailleurs pu faire ressortir les pistes et opportunités quant à leur insertion professionnelle qui ont été discutées au cours de cette journée.
La fin de journée est consacrée à des « speed dating ». Par groupe de deux ou trois, les patrons s’entretiennent avec les jeunes, en individuel. Ces derniers doivent se présenter, mettre en valeur leur parcours, présenter leur projet professionnel. Le but est de s’entraîner à de futurs entretiens d’embauche. L’exercice était difficile pour les jeunes qui ont montré une certaine angoisse. Cependant, ces temps ont été l’occasion de recevoir des critiques, tant négatives que positives. Les jeunes ont pu exprimer que cela leur a été utile, et qu’ils y repenseraient lors de leurs futurs entretiens. Ils ont pu observer ce qui est attendu dans le monde du travail.
La soirée tarde quelque peu, les jeunes voulant profiter de ce moment. Elle se finira autour de jeux de société. L’ambiance est à la détente et à la rigolade.
Recommandé par LinkedIn
Dimanche 17 septembre 2023
Le réveil est matinal pour se rendre à la dernière activité de la semaine : du VTT électrique. Durant trois heures, nous avons parcouru des routes et des chemins ; l’assistance électrique fut particulièrement utile. Découverte pour certains, plaisir connu pour d’autres, le VTT a convaincu l’ensemble du groupe.
Le week-end se finit par un pique-nique partagé dans la bonne humeur, malgré une fatigue bien présente après ces trois jours. Une dernière fois, les patrons livrent un discours d’espoir pour les jeunes. Ils les remercient chaleureusement de leur participation active, de leur motivation et de leur bonne humeur. Les derniers mots reviennent aux jeunes. De ces paroles ne ressort que du positif : les jeunes sont reconnaissants et fier d’avoir pu participer à une telle manifestation.
C’est avec une certaine émotion que chacun se dit au revoir, et peut-être à l’année prochaine.
--
1 ansExcellente initiative je serai ravie d'envisager le même dispositif à Roanne.
Retraitée - PJJ - Ministère de la Justice
1 ansUn partenariat qui s’installe au fil des années et qui produit de belles rencontres.