Nouvelle baisse des ventes d'automobiles canadiennes en août

Nouvelle baisse des ventes d'automobiles canadiennes en août

Source: Gerry Malloy, Canadian Auto Dealer

 Il y a six mois, on pouvait espérer, sinon prédire, que 2018 pourrait être la troisième année record consécutive pour les ventes de véhicules neufs au Canada. Plus maintenant.

Avec une baisse de 1,6% des ventes du même mois l'an dernier, Août est le sixième mois consécutif de baisse des ventes, les ventes au année à ce jour en baisse de 0,8% un déficit de près de 12 000 unités sans signe de retournement d’ici la fin du trimestre.

David Adams, président des Constructeurs mondiaux d'automobiles du Canada (GAC), a attribué cette période prolongée de déclin progressif à «des taux d'intérêt plus élevés et au fait que nous sommes au début d'un très bon cycle de croissance des ventes».

Toujours est-il que le total des 180 942 véhicules vendus en août est le deuxième plus élevé jamais enregistré sur le mois et que son taux de vente annualisé ajusté en fonction des variations saisonnières a atteint 2,0 millions, selon Desrosiers Automotive Consultants (DAC).

Les ventes cumulatives de 1 392 936 unités au cours des trois premiers trimestres sont les secondes seulement par rapport à l’année dernière pour la même période.

De plus, ils sont environ 4,4% supérieurs aux chiffres de 2016, qui sont actuellement les deuxièmes meilleurs.

Ainsi, alors que la ligne de tendance est légèrement à la baisse, c'est loin d'être une mauvaise année.

Et les chances sont bonnes que ce soit le deuxième meilleur.

C'est loin d'être un marché homogène. Alors que les ventes globales étaient en baisse, il y avait plus de gagnants que de perdants, en termes de marques y compris quelques-unes avec des augmentations impressionnantes.

Il n’y a pratiquement pas eu de changement dans la répartition maintenant normale des camions.

Les ventes de camions légers, y compris celles des SUV, ont progressé de 2,6%, représentant 70,2% du marché, tandis que les ventes de voitures particulières ont diminué de 10,6% pour atteindre 29,8% du marché.

Cela représente une variation de 2,7% de la part de marché des voitures par rapport aux camions d’il y a un an.

Ford continue à mener le bal

Ford a vendu 29 230 véhicules neufs en août, en hausse de 7,1% par rapport à l'an dernier, pour maintenir et étendre sa première place.

Les ventes de 212 167 unités depuis le début de l’année sont en baisse de 1,2% par rapport à l’année dernière, proche de la norme du marché, et la part de marché de Ford reste stable à 15,3%.

À la deuxième place, General Motors a vendu 26 066 véhicules en août, en baisse de 10,1% par rapport à un très bon mois l'an dernier.

Depuis le début de l'année, les ventes de GM ont augmenté de 0,4% et sa part de marché a progressé de 0,2% à 14,8%.

Pour le deuxième mois consécutif, Toyota s'est classée au troisième rang des ventes, avec 18 378 véhicules vendus, soit une augmentation de 2,4%.

Ses ventes depuis le début de l’année ont également progressé de 2,0%, entraînant une hausse de la part de marché de 0,2% à 10,0%, tout en restant au quatrième rang, loin derrière FCA.

Fiat Chrysler Automobiles (FCA), qui a connu une baisse spectaculaire de ses ventes en juillet, a connu une nouvelle baisse significative en août (-9,6%), cédant une nouvelle fois son rang habituel à Toyota.

Alors que ses 168 233 ventes au cours des huit premiers mois ont conservé cette position depuis le début de l’année, elles sont en baisse de 13,6% par rapport à l’année dernière et la part de marché de FCA a atteint

Honda a retrouvé sa cinquième place habituelle en août, avec des ventes de 16 777 unités en hausse de 0,3% par rapport au même mois l’an dernier.

Les ventes cumulées de 124 303 véhicules au cours des huit premiers mois ont augmenté de 0,5% et la part de marché de Honda a augmenté de 0,1 à 8,9%.

Résultats des autres manufacturiers

Hyundai a maintenu la sixième place pour le mois avec 13,123 ventes, en hausse de 9,8% par rapport à il y a un an, bien que de moins bons résultats au début de l'année ont tiré les numéros année à ce jour en baisse de 3,6%.

Hyundai reste ainsi septième au classement général avec une baisse de 0,2% de sa part de marché à 6,3%.

Nissan s'est classée au septième rang du mois avec 12 145 ventes, en hausse de 1,5% par rapport à l'année précédente.

Il est toutefois encore à la sixième année à ce jour, avec des ventes totales en hausse de 1,9% et une hausse de 0,2% de la part de marché à 6,8%.

Pour le troisième mois consécutif, Kia s'est classée au huitième rang en août, malgré une baisse des ventes de 3,6%.

Depuis le début de l’année, les ventes ont progressé de 0,9%, dépassant la part de marché de 0,1% à 3,8% et dépassant presque, mais pas tout à fait, Mazda pour la huitième place.

Mazda s'est classée neuvième pour le mois, avec des ventes en hausse de 0,3%, et la marque japonaise a conservé son huitième rang depuis le début de l'année avec une augmentation de 5,1% et une augmentation de 0,2% à 3,8%.

Pour le deuxième mois consécutif, les ventes de Volkswagen ont reculé en août, cette fois de 22,2%, le reléguant au 10 e rang.

C'est également la 10ème place depuis le début de l'année avec des ventes cumulées en hausse de 5,6% et une augmentation de la part de marché de 0,2% à 3,4%.

Subaru occupe désormais la 11 e place, loin devant Mercedes-Benz pour le mois et le cumul annuel.

La bataille qui s’est poursuivie dans le classement du luxe est tombée à BMW ce mois-ci, légèrement devant Audi, renversant également ses positions en faveur de BMW depuis le début de l’année, à moins de 100 unités.

Les Gagnants et les Perdants

En termes de pourcentage, les plus gros gagnants en mars étaient Genesis (+ 136,4%), Volvo (+ 44,6%), Mitsubishi (+ 17,8%) et Acura (+ 13,1%).

Les plus gros perdants, en pourcentage, ont été Maserati (-33,3%), Volkswagen (-22,2%), Mercedes-Benz (-20,5%) et General Motors (-10,1%).


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Richard R. Lépine (Tempus Digit)

Autres pages consultées

Explorer les sujets