Nouvelles Générations : Opportunités, menaces et business
Un certain nombre d’articles circulent en ce moment sur les réseaux professionnels concernant l’approche des nouvelles générations X, Y et Z et les conflits existant entre chacune d’entre-elles.
"Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante." disait George Orwell, nous sommes bien là dans le quotidien de nos relations verticales et horizontales au sein de nos entreprises.
L’actualité du phénomène nous amène à nous concentrer sur ces nouvelles générations, celles qui nous interrogent le plus finalement, celles qui créent les business d’aujourd’hui avec la même question en définitive pour nos entreprises traditionnelles : est-ce une opportunité ou une menace?
Pour ce qui est de nos sociétés traditionnelles, celles dont la valeur s’est construite au fil du temps, sur des business-modèles éprouvés sur la durée, la réponse à la question est assez simple : êtes-vous en situation d’intégrer ces nouveaux modèles, en combien de temps et avez-vous les bonnes ressources pour le faire?
Dans l’affirmative, la nouveauté est une opportunité pour vous, en même temps que vous vous donnez les moyens de faire progresser votre chiffre d’affaires, vous le protégez d’un retour en arrière ou d’un effritement dû à la perte de parts de marché.
En cas de réponse négative, vous êtes dans le risque.
Le risque de générer de moins en moins de valeur avec vos investissements traditionnels, le risque de perdre du temps dans l’adaptation nécessaire de vos ressources aux nouveaux marchés, le risque de voir vos marges s’effriter progressivement en restant spectateur des succès de vos concurrents ou partenaires.
Nous pourrions avoir la même analyse dans notre capacité à intégrer les nouvelles générations et à les “mixer” avec les anciennes.
Ne pas les comprendre est un risque certain de perte de business à court terme, ce sont nos nouveaux collaborateurs, mais également nos nouveaux partenaires et aussi nos clients.
Aucune dimension ne doit être oubliée ici, l’adaptation de nos organisations et de nos shémas de décisions, est simplement une évidence.
Oscar Wilde écrivait :"La nouvelle génération est épouvantable. J'aimerais tellement en faire partie !"
Restons optimiste, nous n’en faisons peut-être pas partie, mais en ce qui me concerne, travailler avec elle, me donne plutôt envie.
Alain Fournet
Avocate au Barreau de Lyon
6 ansLes jeunes sont enthousiastes c'est pour cela qu'on les aime et qu'on a besoin d'eux.