On / Off, votre corps n'est pas un poste radio !
Depuis l'avènement de nos ressources numériques, nos abonnements à des chaînes YouTube, à des podcasts, nous avons oublié notre bonne vieille radio où il fallait après l'avoir mise en route, chercher la bonne fréquence sur les ondes. Longues, moyennes, courtes, c'était une recherche qui demandait du temps, de la précision pour s'arrêter sur la station que l'on désirait.
Et bien pour notre corps, c'est pareil ! Il ne s'agit pas de le mettre en route un matin, de décider de perdre du poids et de décréter que chaque semaine on perdra 2 kilos ! Ca c'est la manière la plus directe de se flinguer. D'abord parce que c'est une décision purement intellectuelle qui n'est basée sur aucun fait réel que vit votre corps hormis le constat d'un "trop".
Or c'est ce qu'on voit chaque année à la une avant les vacances : "Perdez 2 kilos en une semaine", "10 jours pour perdre les 5 kilos et enfiler le maillot! ". C'est le monde à l'envers!
"Ca dépend" !
Cette réponse sonne parfois comme une surprise quand une personne me demande "Combien de kilos je vais perdre en une semaine ? Combien de temps ça va prendre pour perdre mes 30 kilos". Et bien oui, c'est comme le temps que mets l'affut d'un canon à refroidir, un certain temps et ça dépend !.
Mais ça dépend de quoi ?
Et bien de tous les paramètres qui composent les réactions de votre corps unique : de sa réalité nutritionnelle, de l'énergie qu'il a , de la qualité de votre sommeil, de votre stress, du sport et mouvements et bien d'autre encore. Il est donc facile de comprendre que si vous avez fait n'importe quoi depuis des mois, voir des années, votre corps ne se mettra pas au garde à vous, démarrant au quart de tour avec un rendement constant même si vous affichez une volonté de fer .
Mais qu'est-ce peut-on faire ?
La première chose à mettre en place va être de s'écouter et de réapprendre à comprendre comment fonctionne votre corps. Qu'est-ce qui lui convient ou pas ? Combien d'énergie a-t-il besoin ? Ce sera fonction de votre métier, de vos déplacements, de votre temps de mouvements, de vos séances sportives hebdomadaires, de votre taille, et du bon carburant que vous lui apporterez, le fameux GPL (glucides, protéines, lipides) ainsi que les vitamines, les minéraux, l'hydratation.
Recommandé par LinkedIn
Compliqué dans un monde complexe ?
C'est la seconde porte à ouvrir, accepter que tout n'est pas immédiat, fonction d'un achat dans une boutique de santé, d'une décision prise un premier janvier ou un dimanche soir après un week-end trop chargé. Ce rééquilibrage va être un voyage extraordinaire à la découverte de votre "moi", celui dont vous rêvez dans le miroir, c'est cependant comme entamer un. tour du monde.
Miroir, miroir, dis-moi ...
Certains pourraient penser que c'est une attitude narcissique mais pas du tout ! Comment vous faire du bien, prendre soin de vous, être patient avec votre corps si vous ne vous aimez pas ? Au contraire, vous allez devoir vous investir pour réaliser votre rêve : retrouver votre corps, vous sentir bien dedans car même à une époque où il semble que l'on puisse tout acheter , vous vivez avec vous jusqu'à la fin alors apprendre à prendre soin de soi, se donner de l'attention et du temps est le plus merveilleux cadeau que vous puissiez vous faire.
"Patience et longueur de temps font plus que force et rage"
Cette phrase que me prononçait souvent ma grand-mère me revient souvent en tête et dans ce monde de l'immédiateté, il est parfois facile de s'énerver et d'être impatient avec un corps qui ne se comporte pas comme on a décidé. Pourtant il va falloir apprendre ce dont votre corps a besoin réellement et pourquoi il donne des signes de fatigue, de stress, pourquoi rien ne se passe en apparence, il va falloir prendre le temps.
Au delà des apparences
Si vous avez entamé cette métamorphose, il se passe quelque chose à chaque instant. Si vous avez commencé à boire du thé vert, à marcher chaque jour au moins trente minutes, à prendre des compléments alimentaires, à vous nourrir mieux, il se passe quelque chose à chaque seconde dans votre corps. Seulement le "what you see , is what you get" et bien vous vous ne voyez pas ces micros changements perpétuels. Mais ils sont là ! Souvent mes clients me disent "je n'ai pas perdu de poids mais j'ai perdu des centimètres ! Eh bien bravo, ce sont les premiers signes que votre corps a enclenché le changement. Félicitez-vous, observez-vous et souriez, vous êtes sur le bon chemin.
Tout voyage commence par un premier pas, vous venez de le faire et la suite ne sera que bonheur !
Prenez soin de vous, pensez à vous, ne remettez pas à demain ces attentions envers votre personne, vous ne prendrez pas soin de votre tribu si vous êtes mal avec-vous. Prenez ce temps, accordez-vous ce cadeau chaque jour. Portez-vous bien et à bientôt pour le prochain article "passion santé" !