Offre d’emploi et maturité numérique !

Offre d’emploi et maturité numérique !

La transformation digitale de l’entreprise nécessite certains prérequis, dont — peut-être le premier d’entre-eux— une véritable réflexion sur l’entreprise, son rôle ET sa finalité, aujourd’hui ET surtout demain.

Étonnamment, à la lecture de certaines offres d’emploi on peut réellement s’interroger sur la maturité des entreprises sur la question de la transformation et la volonté réelle de leurs dirigeants à entreprendre cette transformation… Prenons celle ci-dessous, paru dimanche dernier (22 octobre 2015)

  • Comment une entreprise peut de nos jours penser que sa transformation digitale n’est du ressort que de sa direction marketing et commerciale… Alors qu’elle est et doit être de celui de la direction générale.
  • Comment une entreprise peut de nos jours penser que sa transformation digitale ne concerne que sa relation client [sic] et son mode de distribution… Alors qu’elle touche l’intégralité de son fonctionnement.
  • Comment une entreprise peut de nos jours penser que sa transformation digitale n’est que de proposer une expérience nouvelle[sic]à ses clients… Alors qu’elle doit être dans son ensemble une experience company !

La réponse est dans la suite du descriptif du poste : les tâches attendus. Rien que le terme employé laisse à présager ce que sera le poste…

A la lecture de ces tâches, il apparaît clairement que cette filiale de services d’un groupe grand (et) majeur ne recrute pas un Directeur de la Transformation Digitale mais tout simplement un chef (voire un directeur) de projet digital !

Il y a dans cette énumération — non-exhaustive de surcroît — l’aveu que cette entreprise et plus particulièrement ses dirigeants n’ont aucune compréhension de ce qu’est la transformation digitale d’une entreprise et encore moins de sa mise en oeuvre !

Je ne connais pas ce groupe grand et majeur, ni sa filiale de services et encore moins ses dirigeants mais le Projet dont il est question ici n’est rien d’autre au mieux qu’une mise à niveau de l’existant, au pire une couche de ripolin numérique pour faire illusion mais certainement pas un projet stratégique de transformation digitale de l’entreprise.

Ce type d’offres d’emploi est un des signes extérieurs à l’entreprise qui permet de déceler le niveau d’immaturité sur la question de la transformation. Et au vu du nombre d’offres de cet acabit, il semble que beaucoup — trop — d’entreprises sont aujourd’hui encore bien immature sur le sujet…

Quel dommage, il en va tout de même de leur survie !

 

Cet article a d'abord été publié sur Medium 

Mathieu Matysiak

#Chief Digital Officer #Manager de Transition #Business & Digital Transformation #Digital Studio #Digital Factory #Business Angel

9 ans

Aller pour faire simple nous avons démarré en 1995 donc ca fait déjà 20 ans ! Rajoutez en 20 de plus ;-)

Pierre Mawas

Conseil & Accompagnement - Transformation / Mise en relation - Apporteur d'affaires

9 ans

Oui Mathieu et cela dénote bien de l'immaturité de beaucoup d'entreprise sur la question... ;-P Quant aux dénominations, Michel, pourquoi attendre 20 ans, on en rit déjà !

Michel Koch

Interim Digital & e-Commerce Director - Retail & e-Commerce specialist - Author - Harmonising Retail & Tech

9 ans

Dans moins de 20 ans, tout le monde rira bien de ces titres de "Chief Digital Officer", comme nous rions à présent des "Chief Electricity Officers" du début des années 1900.

Mathieu Matysiak

#Chief Digital Officer #Manager de Transition #Business & Digital Transformation #Digital Studio #Digital Factory #Business Angel

9 ans

Des histoires comme celle ci on en a plein à reconter ;-)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets