Panorama 2024 ORCN, on y était!
C’était il y a 1 semaine ! l’ADNOuest organisait, dans plusieurs villes de l’Ouest, une matinée d’échanges autour des résultats de l’enquête annuelle de l’Observatoire Régional des Compétences Numériques (ORCN).
L’étude analyse le retour de près de 460 entreprises du territoire. Elle révèle pour 2023 une tendance à la croissance des effectifs numériques et une légère baisse de la perception de pénurie de compétences
Le marché de l'emploi reste assez intense mais se stabilise. Les métiers de la conception, du développement et de la R&D sont en tête des recrutements, en parallèle, la rémunération semble se stabiliser malgré quelques tensions et contraintes particulières liées à certains profils. Le secteur semble donc évoluer vers une phase de régulation.
Les intentions d'embauche pour 2024.
Les employeurs anticipent une légère baisse des intentions d'embauche par rapport à 2023, avec une diminution de 3%. Les enquêteurs indiquent toutefois qu’il faut prendre cette tendance avec mesure, car les volumes d'intentions d'embauche sont souvent en dessous des embauches réelles, particulièrement en Bretagne.
Malgré une croissance continue, les employeurs continuent de faire face à des postes non pourvus. Ce qui souligne les difficultés persistantes en matière de recrutement et plus particulièrement pour les entreprises utilisatrices.
La mobilité ✈
️Après une période de forte mobilité des travailleurs en région et particulièrement vers les métropoles comme Rennes et Nantes, les régions semblent moins attractives du fait du coût des déplacements et de la hausse des tarifs immobiliers.
Autant d’éléments qui peuvent amener les entreprises à repenser leurs politiques de recrutement et d'attractivité.
La place de l’alternance, disparité régionale
Il est également question de l’alternance dans l’étude. En Pays de la Loire les entreprises ont eu moins recours à l’alternance en 2023 (-15%), en séance cela a été expliqué par un taux de juniors important dans les équipes, ne permettant pas d’offrir de bonnes conditions d’encadrement aux stagiaires. Par contre la Bretagne a de son côté embauché 25% d’alternants en plus par rapport à 2022.
La représentation féminine
Et enfin, derniers indicateurs concernant la place des femmes dans les métiers du numériques, avec sans surprise, une sous-représentation avec un taux de 25% des employés. Cette tendance est alignée, voir un peu plus positive que sur le plan national, où ce taux est à 24%
Recommandé par LinkedIn
.
On retrouve une part plus importante dans les métiers de l’ingénierie d’application et le développement (36%) et dans les effectifs des entreprises utilisatrices (63% versus 58% pour les prestataires).
En synthèse 🎯
2023 est marqué par un sentiment de pénurie moins fort, mais 2024 va tout de même nécessiter de porter une attention particulière à la proposition de valeur des entreprises pour développer leur attractivité. Pour les candidats, moins de négociations potentiellement, sauf pour les postes d’experts qui souffrent encore de manque de vivier.
Le REX les Favoris ⭐
Sur fin 2023 nous avons effectivement mesuré un "relâchement" sur les profils développements, métiers des applications, et sur les profils commerciaux. Par contre le domaine de l’infrastructure de production reste très tendu, particulièrement sur Nantes.
Pour 2024, certains de nos clients ont gelé leurs recrutements sur le premier semestre mais laissent penser que la situation pourra être débloquée à la rentrée. D’autres stabilisent aussi leurs équipes et disposent de plus de temps pour trouver les profils qui répondent à leurs exigences, avec une attente plus importante sur des profils de plus de 10 ans d’expérience.
🤚Pour découvrir en détail les études par région et par territoire c’est par ici 👉: https://orcn.fr/
Pour échanger 📞 sur vos besoins et votre recherche de collaborateurs ou de jobs, contactez Les Favoris - Recrutement IT .
Un petit coup 👀sur les offres à pourvoir chez nos clients ?
Maine & Loire, Bretagne, Loire-Atlantique, Vendée et Charente Maritime en ce moment !