PARLER EN PUBLIC: COMPRENDRE ET MAÎTRISER SON TRAC....
« Pendant dix ans, systématiquement, j'ai vomi avant de prendre la parole aux assises. » Le trac ne disparaît jamais. « Dans la demi-heure qui précède la plaidoirie, je me renferme sur moi-même... Je suis pâle, dévoré d'angoisse. » Lors de la fatidique phrase du président, il faut se lever ; cela paraît surhumain. Extraits Bête Noire "condamner à plaider" Eric Dupond-Moretti, Editions J'ai Lu
Nous avons tous ou nous aurons tous un jour à connaître cet exercice si redouté et redoutable de parler en public quelque soit l'enjeux et la situation notamment :
Plusieurs jours ou heures avant "l'épreuve", nous ressentons tous la même sensation désagréable de stress/trac/anxiété/angoisse avec son cortège de symptômes notamment :
PAS DE PANIQUE ! Ce n'est pas GRAVE ! Je vais t'expliquer pourquoi tu as le trac avant de parler en public et que c'est naturel mais aussi te donner quelques astuces pour mieux le maîtriser et réussir ta prestation orale.
1. LE TRAC C'EST QUOI ? UNE RÉPONSE NATURELLE DU CORPS FACE A UN DANGER
Lorsque tu es confronté à un danger physique (coups, accidents....) ou à une situation sociale spécifique (prise de parole, 1er jour d'embauche....) caractérisée par des éléments d’imprévisibilité et de nouveauté ou menaçant ton égo,
Ton cerveau commande à tes organes (cœur, poumons, muscles....) via des substances chimiques (adrénaline, cortisol...) de faire face à la situation, de réagir, de t'adapter pour survivre en combattant ou en fuyant le danger.
C'est une réaction désagréable mais "NORMALE" même si l'intensité des symptômes liés au stress lors de la prise de parole en public est variable selon les individus, d'un stress "gérable" et positif à un stress "paralysant" nuisant à la qualité de la prestation voir conduisant à la fuite.
Les causes ? des facteurs génétiques et environnementaux (éducation/image et estime de soi...).
Mais ne t’inquiète pas, car il existe des "trucs et astuces" à court terme et à plus long terme pour maîtriser ton stress lorsque tu devras parler en public!
2. TRUCS ET ASTUCES POUR APPRIVOISER SON TRAC
Les personnes "traqueuses" le seront toujours mais il existe des solutions pour "dompter" ce trac, "faire avec" et réussir sa prise de parole en public !
Recommandé par LinkedIn
- Préparer sa prestation (pitch/révision oral examen/présentation/ordre du jour réunion...)
- S'entraîner (training audio/vidéo)
- Visualiser la situation (lieux, public, déroulé de la prestation....)
- Respirer (respiration profonde abdominale/cohérence cardiaque)
- Eau de mélisse (quelques gouttes sur la langue en cas de nausées; disponible en pharmacie)
- SOS médecin: si les symptômes du stress sont trop puissants en t'empêchent de faire face à cette situation, consulte ton médecin traitant qui te prescrira une médication efficace sur ordonnance pour surmonter ponctuellement ton trac.
- Travailler son estime et confiance en soi avec un.e professionnelle de santé (12 séances avec un.e psychologue conventionnés remboursées par l'assurance maladie sur la base de 50 € la séance)
- Intégrer une troupe de théâtre ou une chorale ou participer aux concours d'éloquence (universités...)
Et n'oubliez pas que même des orateurs professionnels ont le trac comme Eric Dupond- Moretti, grande voix du barreau pénaliste qui vomissait avant ses plaidoiries aux assises.
Bon courage à toutes et tous et bonne chance pour vos futures prestations orales... RÉUSSIES !
Consultant certifié en transition professionnelle/Formateur /Juriste généraliste - MARD
3 sem.merci Antoine ! 😉