Partenariats public-privé dans le secteur culturel : sous quelles conditions ?

Partenariats public-privé dans le secteur culturel : sous quelles conditions ?

{#PARTENARIATS] Un article particulièrement intéressant publié par Profession Spectacle revient sur les conditions et le développement des partenariats public-privé dans le secteur culturel. Pour soutenir cette réflexion, l'exemple de l'implication d'Orange dans la stratégie numérique du Louvre Lens est évoqué. A lire ici : http://bit.ly/2rJDwI7.

Quelques éléments de réflexion issus de la thèse d'Elena Borin, directrice du master “Arts et management culturel” à la Burgundy School of Business (ESC Dijon) :

  • Les premières expériences de Partenariats Public-Privé remontent aux années 1980. L'objectif était de construire des infrastructures moins coûteuses et plus efficaces en intégrant les techniques de management du secteur privé dans le secteur public.
  • A partir du milieu des années 1990, cette vision va évoluer vers un sens plus large vers une notion de coproduction en intégrant, au-delà des collaborations entreprises / secteur culturel, le rôle des citoyens et des communautés locales. Pour en 2008 commencer à prendre aussi en compte les aspects sociaux, sociétaux et environnementaux de ces partenariats économiques.

En résonance, découvrez plus d'articles sur les lieux de culture et leurs dynamiques de développement ou inscrivez-vous à notre newsletter : www.correspondances.co.



Ne faudrait t-il pas commencer par remettre totalement à plat les lois mécénat dont l'esprit est celui des années 80 et qui sont totalement inadaptées aux urgences de l'époque en France ? Mais... notre actuel ministre de la "culture" y connaît t-il seulement quelque chose en la matière ?? Non.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Antoine Roland

Autres pages consultées

Explorer les sujets