PASSION JAPON – Escapade au lac Biwa

PASSION JAPON – Escapade au lac Biwa


ès avoir visité Kyoto je vous propose une escapade sur les rives du plus grand lac d’eau douce du Japon, d’une superficie de 674 km2 : le lac Biwako ou Biwa (琵琶湖) situé à environ 10 km à l’est de Kyoto dans un bassin tectonique.

Le lac Biwako est parsemé des îles, Chikubu et Oki-shima accessible en ferry depuis les ports de Nagahame, Imazu.

Depuis la gare de Kyoto (JR Tokaido ou Kosei) direction gare de Ōtsu et en 10 minutes ce grand lac vous offrira ses trésors.

Il constitue une étape incontournable pour découvrir une multitude d’oiseaux migrateurs, un havre de paix pour des espèces sauvages.

Aucun texte alternatif pour cette image

Chikubu (île aux Dieux) est un lieu sacré pour les bouddhistes, un site dédié à la divinité Benzaiten dont la particularité est d’être la seule femme dans le groupe des sept dieux de la Bonne Fortune* au Japon. On peut la retrouver tant dans les temples bouddhistes que les sanctuaires shintoïstes. L’île Chikubu est fréquentée par des artistes. Une île hors du temps.

Aucun texte alternatif pour cette image
*Sept Dieux de la Bonne Fortune

Dans la mythologie japonaise, 7 dieux ou plutôt 6 Dieux et une Déesse sont considérés comme les Dieux du Bonheur et de la Bonne Fortune.

Ils restent importants dans le quotidien des japonais.

Aucun texte alternatif pour cette image

Oki-shima est aussi appelé l’île aux chats. La légende raconte qu’au 12ème siècle sept samouraï s’exilèrent avec leurs familles sur cette île après avoir été vaincus lors d’une bataille près de Kyoto. Les habitants très peu nombreux en seraient les descendants.

L’île se situe à environ 1,5 kilomètre au large de la côte est de la ville d’Ômi-Hachiman, dans la préfecture de Shiga. Elle semble flotter sur le lac Biwa.

Aucun texte alternatif pour cette image

Oki-shima est aussi réputée pour ses « funa-zushi » que l’on peut considérer comme l’ancêtre des sushis, préparés avec une espèce locale de carpe nigoro-buna.




Aucun texte alternatif pour cette image

Un peu d’histoire

Autrefois appelé Nio-no-umi, en raison de sa forme avec le biwa (luth japonais), ou Ōmi, ce lac est situé dans la préfecture de Shiga (centre-ouest de Honshū). En raison de sa proximité avec l’ancienne capitale, Kyoto, les références à ce lac sont fréquentes dans la littérature japonaise, la poésie et certaines chroniques historiques.

Le lac Biwa serait l’un des plus anciens lacs du monde, dont les origines remonteraient à plus de 4 millions d’année. La beauté de ce site était un refuge pour les familles aristocratiques qui souhaitaient s’échapper de la chaleur humide de Kyoto.

Aucun texte alternatif pour cette image

Le Biwa est un instrument à cordes semblable au luth dérivé des instruments musicaux présents dans l’Asie Antique. Dès le VIIIe siècle le Biwa fut utilisé dans différents genres de musique japonaise. Au cours des siècles l’intérêt pour cet instrument se perdit jusqu’à ce que le compositeur japonais Takemitsu Toru (1930-1996) s’intéressa à la musique traditionnelle et l’utilisa dans ses compositions.

Autrefois le lac Biwa était une voie de circulation principale entre la mer du Japon et la mer intérieure, il permit ainsi de facilité le développement économique de la région industrielle de Hanshin (Ōsaka-Kōbe).

Mais continuons notre pérégrination

Aucun texte alternatif pour cette image

Au bord du lac Biwa, se dresse un mont parfois méconnu des touristes, lieu de randonnées pour les japonais : le mont Hiei. Ce mont abrite un ensemble de temples les plus sacrés du Japon : Enryaku-ji, classé, en 1994, au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il fut entièrement détruit en 1571 par un terrible incendie déclenché par le seigneur de guerre Oda Nobunga (1534-1582). Le bâtiment actuel fut reconstruit par Toyotomi Hideyoshi (2ème unificateur du Japon et Tokugawa Leyasu (1543-1616) fondateur du dernier shogunat. Une centaine de moines y vivent encore aujourd’hui.

Le temple Enryaku-ji est l'un des principaux centres spirituels de la culture japonaise.

En l'an 788, le temple Enryaku-ji fut fondé par le moine Saicho (762 – 822) à la demande de l'empereur Kammu (737 - 806), en tant que poste de garde pour la nouvelle capitale Heian-kyo (Kyoto) contre les mauvais esprits.

À son apogée, Enryakuji comptait jusqu'à 3000 "sous-temples" et une puissante armée de moines guerriers qui se livraient souvent à des luttes de pouvoir avec d'autres monastères et dirigeants politiques.

Flânerie au bord du lac Biwa.

Riche de sa flore, de sa faune, il offre de nombreux lieux à explorer tel que le Karasaki (Karasaki no matsu) pin sacré du lac Biwa.

Aucun texte alternatif pour cette image

Imaginez un pin qui étend ses branches pour recevoir les premières neiges du Japon, mais ce grand « sage » doit faire face aux bourrasques et lors de la saison des pluies il invite à la mélancolie, mais une mélancolie qui nous rappelle que tout passe, que les saisons sont immuables que nous devrions respecter notre mère Nature source de vie. Peut-être que cet arbre nous apprend la résilience quand le soleil d’été irradie ses rayons. Il n’a pas de beauté esthétique au sens où nous l'entendons, il est soutenu par des béquilles en bois. Il ressemble à une énorme araignée empêtrée dans ses trois cents pattes, il est l’expression de ce Japon passé et sa disgrâce définit néanmoins peu à peu un certain esthétisme.  

Dans la première moitié de XVIe siècle, le Prince Konoe MASAIE écrivain japonais (1444-1505) et son fils Konoe Naomichi ont glorifié les paysages du lac Biwa.

In the night rain its green fades

Serene in the evening breeze

Stands the pine tree of Karasaki.— Prince Konoe Masaie (1444-1505)


Aucun texte alternatif pour cette image

Utagawa Hiroshige 1852 (The Single Pine at Karasaki (Karasaki no hitotsu matsu), from the series Eight Views of Ômi (Ômi hakkei)


Utagawa Hiroshige (歌川広重, (1797 - 1858 ) est avec Hokusai, avec qui on le compare souvent — pour les opposer — l'un des derniers très grands noms de l’ukiyo-e.

A l’origine, le terme ukiyo-e a une signification bouddhique à tendance négative sur le caractère évanescent de la vie. Il signifie monde triste, flottant, où rien n’est constant. On ajouta à l’expression ukiyo, la lettre «e »qui signifie : dessin, peinture. Katsushika Hokusai 葛飾北斎 (1760-1849), Utagawa Hiroshige 歌川広重 (1797-1858) et Utagawa Kuniyoshi, sont les trois figures centrales de l’avènement des estampes.

Le Canal du lac Biwa, aménagé à la fin des années 1890, puis étendu pendant la période Taishō (1912 - 1926) a joué un rôle de grande importance dans la relance de la vie industrielle de Kyoto, après un fort déclin consécutif au transfert de la capitale à Tokyo. Depuis 1962, un marathon a lieu généralement en mars de chaque année à Ōtsu, la ville située à l’extrémité sud du lac.

Aucun texte alternatif pour cette image

Au bord du lac Biwa, vous pouvez visiter la petite ville de Omihachiman à l’Est du lac, ancienne cité féodale et marchande, datant de l’époque Edo. Elle est aussi appelée la « petite Venise » avec ses nombreux canaux. L’horloge du temps semble s'y être arrêtée.

L’aventure vous attend, le lac Biwa vous offrira de merveilleuses balades, ses plages le long de la rive nord-ouest (plage de Shiga en particulier) où vous pourrez nager, louer des canoës et des kayaks, faire de la voile.

Une immersion dans une nature riche, surtout lors de la floraison au printemps et à l’automne avec ses couleurs mordorées.

どうもありがとうございます


オーレリー


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Aurélie Leraillez

  • PASSION JAPON – LE THE MATCHA 抹茶 Un thé d'exception qui ne s’infuse pas mais qui se fouette.

    PASSION JAPON – LE THE MATCHA 抹茶 Un thé d'exception qui ne s’infuse pas mais qui se fouette.

    Le thé Matcha est un art séculaire japonais en provenance de Chine (dynastie des T’ang -618-905), il fut introduit au…

  • PASSION JAPON - 相撲 Sumō, (« se frapper mutuellement »)

    PASSION JAPON - 相撲 Sumō, (« se frapper mutuellement »)

    Le Sumō fascine, le Sumō intrigue, plus qu’une simple discipline, le Sumō véhicule de nombreuses valeurs…

  • PASSION JAPON - LES "ECRITURES JAPONAISES"

    PASSION JAPON - LES "ECRITURES JAPONAISES"

    Mon objectif est de travailler au Japon, c’est pourquoi j’ai entrepris l’étude des kanji, j’ai acquis un niveau de…

  • PASSION JAPON - 日本の秋 – L’AUTOMNE

    PASSION JAPON - 日本の秋 – L’AUTOMNE

    Après un été aux chaleurs écrasantes et les typhons du mois de septembre, arrivent enfin la fraîcheur bénéfique de…

    7 commentaires
  • PASSION JAPON - LE SHOGI

    PASSION JAPON - LE SHOGI

    LE SHOGI UN JEU DE STRATEGIE Dans l’un de mes anciens articles j’avais parlé du GO un jeu d’origine chinoise très…

    2 commentaires
  • PASSION JAPON - LE PACHINKO (パチンコ)

    PASSION JAPON - LE PACHINKO (パチンコ)

    Une addiction pour de nombreux japonais Selon l’article 23 du code pénal au Japon de 1907 les jeux d’argent sont…

    2 commentaires
  • PASSION JAPON – Les rizières Taneda.

    PASSION JAPON – Les rizières Taneda.

    Si vous décidez de quitter Tokyo pour une journée, je vous invite à découvrir l’un des paysages typiques du Japon rural…

    3 commentaires
  • PASSION JAPON - UNE « FURANSU » à TOKYO

    PASSION JAPON - UNE « FURANSU » à TOKYO

    J’ai décidé d’écrire un texte plus « léger » sur mon second séjour au Japon. Admise à l’université, je travaille avec…

    3 commentaires
  • PASSION JAPON - TOKYO

    PASSION JAPON - TOKYO

    Cet article sera très certainement le dernier sur LinkedIn, j’ai le plaisir de vous annoncer que je reprends mon envol…

  • PASSION JAPON – NIKKŌ « Lumière du soleil »

    PASSION JAPON – NIKKŌ « Lumière du soleil »

    Je vous avais emmené, lors de l’un de mes derniers articles, à KAMAKURA vous ressourcer auprès de l’océan, partons…

    2 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets