Patriotisme Economique : Donald Trump au secours de Twitter, quelles leçons pour l’Afrique?
Twitter est un réseau social de microblogage géré par l'entreprise Twitter Inc. Il permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets, sur internet, par messagerie instantanée ou par SMS. Twitter a été créé le 21 mars 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass. Le service en ligne est rapidement devenu populaire. Le 5 mars 2017, il compte 313 millions d’utilisateurs actifs par mois, 500 millions de tweets envoyés par jour et est disponible en plus de quarante langues.
En 2018, Twitter annonce pour la première fois avoir faire du profit, environ 10 ans après sa création,comment est-ce possible?
Faudrait dire que depuis sa création Twitter ne gagnait pas d'argent et ceci pour plusieurs raisons: 1-Mauvais business model, 2-mauvaise entrée en bourse, 3- Concurrence farouche de jeunes pousses aux dents longues et au succès fulgurant -- Snapchat et Instagram, 4-limite du nombre de caractère (avant 140 maintenant 240) qui ne donnait pas la possibilité aux utilisateurs de rédiger des bons post, 5- Pas de partenariat avec les diffuseurs de pub en ligne ajouter a cela, les démissions successives de certains managers et investisseurs...Bref que du "noir".
"Effet Trump"
Janvier 2017 Donald Trump devient le president des états unis d’Amérique avec son slogan "Make America Great Again" ce qui veut dire "Rendre l'Amérique encore plus grande".Il fait de Twitter son outils de communication privilégié, avec un tweet quasiment toutes les heures, explosant ainsi les chiffres de ses abonnés de 2 a 19 millions de followers.
Pour Twitter, c'est le saint Graal,à peine une journée ne passe sans que les chaînes de télévision, les journaux et les sites Web du monde entier ne vérifient le nom de la plateforme dans des articles que le president publie avec le tag @realDonaldTrump . Twitter peut bénéficier de l'audience du locataire de la maison blanche afin de ce relancer. Pour l'analyste Michael Pachter «Trump est la meilleure chose qui soit jamais arrivée à Twitter»,
Quelques chiffres
Le President Américain compte aujourd’hui en moyenne pres de 80 millions de followers.
Leçons pour l’Afrique
L'Afrique c'est 1,216 milliard soit environ une fois et demie le continent Américain qui est a 368,869,647( Partie nord) et 430,759,766 (Partie Sud), deux fois l’Europe qui est 747,636,026...
On peut regretter le fait que l’Afrique ne compte pas de GAFA(Google,Amazone ou Facebook), mais compte des millions d'entrepreneurs locaux supers intelligents et dynamiques. Un peu de science fiction:Imaginons que chaque leader Africain utilise un canal de communication local pour les informations officielles etc... cela ne contribuerait t-il pas a booster l'expertise local avec toutes les conséquences que cela pourraient avoir sur les plans Economiques et géostratégiques.
Comment en sortir?
La digitalisation reste la solution la plus adéquate sous toutes ses formes pour y remédier pour cela, nous devrions:
1- Faire du digital un axe de développement.
2- Revoir les politiques d'investissements dans le digital.
3- Opérer une véritable transformation des mentalités en emmenant les populations a penser digital, exemple ( mettre à jour tous les sites internet des institutions étatiques, municipales et meme communales) faire de ces sites des lieux d'informations crédibles, mettre à jour les sites des universités, de centres de santés....etc... l’idée étant de faire comprendre au citoyen l'importance et la valeur du digital
4- Faire de la sensibilisation pour préparer les populations à ces changements.
5- Mettre un cadre juridique nécessaire sur pied.
Evidemment que ceci pour le moment reste utopique, mais possible ,meme si pour le moment les choses sont plus ou moins faites dans ce sens, on ce saurait manquer de dire que la célérité avec la quelle le monde évolue, l’Afrique gagnerait a pleinement prendre le train en marche. Aujourd’hui le président des USA avec ses 80 millions de followers reste l'un des outils marketing les plus puissants du géant américain Twitter, pouvons nous un jour imaginer un tel scénario a l'Africaine?
#Afrique #Digitaltransformation #entrepreneurmind #Africanleader #transformationdigitale #digitalspririt
--
4 ansOligarchie patriotisme