#TheGreatUnfollow, ou comment faire taire Donald Trump sur Twitter
Will you shut up, man ?

#TheGreatUnfollow, ou comment faire taire Donald Trump sur Twitter

Un mouvement de foule (peut-être pas les meilleurs mots à utiliser en ce moment) pour faire taire Donald Trump sur Twitter, ça vous tente ? Grâce à une campagne réalisée par l’agence anglaise Creature, ce sera peut-être bientôt possible !

Si vous suivez le futur ex-président des États-unis sur la plateforme de Jack Dorsey, vous avez sûrement l’habitude de lire ses tweets rédigés à base de fake news, d’égocentrisme, de mauvaise foi et de lettres en Caps Lock (traduction : en majuscules, pour les moins bilingues d’entre vous).

Aucun texte alternatif pour cette image

La seule façon de lui couper la parole, c’est de lui retirer son audience. Et c’est exactement ce qu’à voulu faire ladite agence en lançant le mouvement The Great Unfollow, qui possède un site internet et même un hashtag dédié : #TheGreatUnfollow. L'objectif : un désabonnement massif de la part des utilisateurs de la plateforme.

Comme mentionné sur le site : It’s time to turn his most powerful weapon against him, stripping him of its influence. Traduction : il faut maintenant utiliser sa meilleure arme contre lui, pour stopper son influence (ce n’est pas une traduction littérale, mais vous avez compris l’idée).

Afin de donner une dimension philanthropique à cette initiative, l’agence Creature s’est associée à l’association Choose Love, qui soutient les réfugiés à travers le monde. Il est d'ailleurs possible de faire un don à l’association directement depuis thegreatunfollow.com.

Ce mouvement a obtenu beaucoup de visibilité sur Twitter. Il a été massivement relayé, notamment par de nombreuses personnalités comme Caitlin Moran et Greg Jenner (des auteurs qui comptent entre 100 000 et 800 000 abonnés sur la plateforme de l’oiseau bleu).

Aucun texte alternatif pour cette image

Un autre élément qui a favorisé cette viralité, c’est le petit jeu très rapide (et très divertissant) qui vous permet de « dégonfler » la tête de Trump (une référence directe à sa personnalité, mais je pense que vous l’aviez compris), le tout sur un bruit de fond d’un ballon qui se dégonfle.

Une fois cet acte accompli, un CTA apparaît (un gros bouton pour les non initiés), et vous pouvez directement vous rendre sur le compte Twitter de Donald Trump et cliquer sur « Se désabonner ». L’objectif in fine est de faire de lui : Twitter’s biggest loser.

Car en effet, en plus d’être la cible de cette campagne très créative, Donald Trump a fait la une des médias aux États-Unis pour une raison tout aussi plaisante.

Si vous tapez loser dans votre barre de recherche Twitter, sous l’onglet Personnes, vous remarquerez que le 45ème président des États-Unis apparaît en première position. Peut-être la seule performance qu’il n’a pas matraqué à travers une série de tweets.

Aucun texte alternatif pour cette image

Le mot de la fin, last but not least. La défaite de Trump lors de ces élections est une double-peine pour lui. Il ne sera bientôt plus protégé par la politique de Twitter interdisant aux « personnes dignes d’intérêt » d'être censurées pour avoir enfreint les règles de la plateforme. Il pourrait donc être potentiellement banni s’il venait à commettre de nouvelles infractions à la fin de son mandat !

À noter cependant que Twitter s’était tout de même permis de masquer quelques tweets litigieux, le lendemain du 4 novembre, comme celui où le président annonçait que certains bulletins de vote avait disparu « comme par magie ». En espérant que lui aussi disparaisse de nos fils d’actualité, que ce soit par magie ou grâce au succès de la campagne #TheGreatUnfollow !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets