Personne n’est préparé à subir un licenciement.
Non personne.
Il y a d’abord les rumeurs et comme on dit « il n’y a pas de fumée sans feu »… donc, forcément on y croit !
Radio moquette se met en route, et on entend tout et son contraire :
OUI c’est prévisible, la boîte veut investir dans le digital, il doivent trouver du cash donc ça va dégraisser !!!!
NON, on a une croissance à 2 chiffres, c’est pas possible !!!
Sauf que, un jour, tu apprends la terrible nouvelle.
Et pas toujours de la manière la plus bienveillante qui soit.
Du jour au lendemain, ton rôle est devenu accessoire, voire inutile au point de voir ton poste supprimé.
Tu as peut-être aussi senti le vent venir face à des situations de harcèlement invisible et sournois, mais éprouvant et répété, comme une surcharge de travail, une mise à l’écart, des remarques publiques, ou en aparté, et des situations humiliantes.
Tu as de l’ancienneté et tu n’aurais pas cru un jour être traité(e) de la sorte. Ton manager n’a pas eu une attitude professionnelle, ni humaine, ni même empathique. Tu ne t’es pas vraiment senti soutenu(e) non plus.
Tu viens de comprendre un douloureux constat : tu as toujours été le bon petit soldat qui avait à cœur de bien remplir sa mission.
C’est donc un choc ! Un gros choc ! Tu n’es pas seul (e) dans ce cas, et tu te mets à culpabiliser de ne pas rester zen comme d’autres personnes concernées comme toi.
Sais-tu que face à un imprévu, personne ne réagit de la même manière ? Tu as donc pleinement le droit d’avoir des émotions. Mais je sais qu’en entreprise, ce n’est pas toujours « bien vu » de montrer ses émotions, et souvent, les collègues, le manager, et même les RH ne savent pas comment gérer cette situation de crise de larmes, où l’écoute et l’empathie seraient pourtant les bienvenues…..
Tu te retrouves donc dans cette zone de turbulences quand tu assistes à un entretien préalable, où la DRH t’informe que tu disposes d’un délai légal de 7 à 15 jours pour définir ton projet : soit retrouver du travail ailleurs, soit créer une entreprise, ceci de compléter le projet le licenciement (Plan de Sauvegarde de l’Emploi).
Toi, tout ce que tu veux à cet instant précis, c’est souffler, te retirer toute cette pression, car rester dans cette entreprise pour laquelle tu as sacrifié ta vie, n’est plus acceptable, ni supportable.
Il va te falloir du temps pour oublier cet épisode douloureux et te relever de cette situation qui te met en péril. Tu ne te sens même pas capable d’aller à des entretiens. Tu es brisé(e).
Je comprends ta douleur car je l’ai vécue et surmontée.
Ta priorité c’est de retrouver ton énergie, ta force, et comprendre quel est ton véritable potentiel.
Je parle de rebondir tout en restant en accord avec toi-même, de partir avec dignité pour pouvoir tourner la page, de retrouver une paix intérieure, d’avoir une vision claire de ton avenir et de retrouver l’espoir d’un futur qui te ressemble en tous points.
Tu mérites le tapis rouge, à condition d’avoir envie de gravir les marches. Le VIP maintenant c’est toi. Et rien que toi.
Il ne faut pas confondre rebondir et bondir.
Qu’en penses-tu ?
Merci de ton attention,
Pour tous renseignement, tu peux me contacter à cette adresse mail : contact@myblendedlearnix.com