Trop vieille, trop chère !

Trop vieille, trop chère !

Déjà entendu ? Peut-être déjà vécu ?

Cela fait quelques semaines, peut-être des mois voire des années que des signaux inconfortables se manifestent :

Tu as été régulièrement oubliée aux pots de bienvenue, ou de départ de tes collègues, bref tu es devenu transparente !

Tu vis des situations humiliantes, intimidantes, en public et / ou en aparté -donc sans témoin.

Tu te sens mise à l’écart des réunions, des communications écrites et discussions en lien avec ta mission.

Tu as + de 50 ans et tu n’entends que des WOW d’admiration pour décrire le vent nouveau qui souffle dans l’entreprise depuis l’arrivée des stagiaires.

Et par conséquent, les DRH et dirigeants ont tellement recruté de stagiaires, que tu ne reconnais plus personne dans les couloirs.

Tes évaluations de performance sont excellentes, les conditions sont réunies pour évoluer en interne, jusqu’à ce qu’une nouvelle recrue soit embauchée pour un poste fait pour toi.

Aucun texte alternatif pour cette image

Et BAM ce jour-là reste gravé dans le top 3 de tes plus grands moments de solitude.

Celui où on te fait comprendre que ça n’a rien de personnel et que ce que tu vis n’est rien à côté de ce qui attend les autres (mais si …. tu sais ? les chanceux qui restent, et qui n’auront peut-être pas les mêmes conditions que toi, sacrée veinarde !).

PDV, PSE….des sigles nouveaux affluent mais ce que tu sais c’est que tu n’as rien à te reprocher. Aucune faute professionnelle en vue même dans leurs fantasmes les plus fous.

Tu entends : « C’est le contexte, ce n’est pas ma décision, c’est la décision des actionnaires, ça vient du siège, nous devons faire de nouveaux investissements, nous accélérons notre digitalisation, c’est à cause de la pandémie, et la baisse du chiffre d’affaires….. ».

Et puis tu tires ta référence, la tête baissée, le dos courbé, l’âme fracassée. Oui, là c’est sûr, tu as l’air d’avoir 100 ans !

Est-ce un problème de génération ? Est-ce qu’on a plus honte quand on se fait licencier à 50 ans plutôt qu’à 30 ? ça reste à voir…. Les enjeux ne sont pas les mêmes, mais il y en a.

Les perspectives de rebondir efficacement sont-elles les mêmes pour les femmes et les hommes ?

Aucun texte alternatif pour cette image

Même si les hommes sont aussi victimes de cette honteuse appellation « trop vieux, trop cher », à plus de 50 ans, un homme a malgré tout, plus de chances d’être réembauché qu’une femme. C’est une triste réalité.

Un homme sénior est perçu comme un expert.

Une femme sénior est juste étiquetée de « boomer » ménopausée qui fait tache dans le paysage…. même si le marché du travail regorge de profils de femmes séniors, expertes et brillantes !

Le constat est affligeant : les femmes de 50 ans+ sont devenues « trop vieilles, trop chères » !

Rejet de l’âge et rejet de l’expérience. C’est la double peine.

Devant une telle injustice, l’urgence est de digérer et d’oublier la souffrance infligée par cet incident de parcours.

L’objectif à court terme : partir avec dignité pour pouvoir tourner la page rapidement, remplacer la déception, la colère et la peur par de l’espoir.

Le désir à moyen terme : retrouver une paix intérieure, apprendre à se protéger d’un management incompétent et abusif, avoir une vision claire en l’avenir et définir un projet concret qui fait vibrer.

Mais face à la douleur de la situation, l’estime de soi est en chute libre, des sentiments de rejet et de trahison s’invitent en boucle dans ton cerveau.

Des peurs s’affirment en questionnements : Comment rebondir à mon âge ? Comment subvenir aux besoins de ma famille ? Suis-je encore « employable » ?

Des émotions négatives te submergent et rejaillissent sur ton entourage.

Bondir tel Zébulon dans la forêt magique du marché de l’emploi n’est pas stratégique, ni du point de vue carrière, ni de point de vue émotionnel.

Le plan d’action consiste à aller puiser dans tes ressources et réussir à triompher de cette injustice.

Ok. Comment ? Par quoi commencer ? Que faut-il changer ? Que faire pour que ça marche ? Que faire pour ne plus jamais revivre ça ? Comment retrouver ton énergie et ta motivation ?

Ce que je crois, c’est que tu as le pouvoir de réussir ton futur et c’est maintenant que tu dois agir. C’est le moment d’investir sur toi pour retrouver un job épanouissant (car il y a une vie après celle-ci), de gagner autant d’argent qu’avant pour conserver une sécurité financière, et enfin comprendre pourquoi tu te lèves chaque matin.

Aucun texte alternatif pour cette image

Le temps est venu de te réinventer ! De te refaire une beauté intérieure. Celle qu’il est temps d’assumer et de montrer au monde.

Prend le temps qu’il te faut pour laisser derrière toi ce qui te ralentis et emporte tes trésors pour enrichir la nouvelle vie qui t’attend.

« Trop vieille, trop chère ! » Vraiment ?


Aucun texte alternatif pour cette image

J'ai conçu un très court sondage pour être au plus près de ceux et celles qui traversent une transition professionnelle et personnelle, mêlée d’incertitudes et de peurs, aussi je vous serai infiniment reconnaissante si vous pouviez m’aider à mieux cerner vos ressentis (c’est purement confidentiel, il n’y a que moi qui lis les réponses et vous pouvez garder une trace aussi) : il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

Merci pour votre attention et partages.

https://bit.ly/3m8URDU

Francoise Kaden

International Trainer-Designer at Sisley Paris

3 ans

Bravo Lynda, comme toujours très simple et logique. Toujours rester positive, se dire que les choses arrivent pour une raison qui nous ouvrira d’autres perspectives de carrière, s’armer de patience, tout observer avec curiosité et réceptivité, se coacher et se féliciter, remercier aussi mentalement,... En plus de 50 ans de carrièreS je résume ma philosophie de parcourS et de vécuS. On s’accroche et on marche vers l’avant !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets