Perspectives
Bienvenue dans cette deuxième édition de Perspectives : l’immobilier autrement 💥
Avec seulement un numéro de sorti, vous êtes déjà plus de 400 à vous être abonnés ! Pour ça, un grand merci. 🙌 On espère que cette nouvelle édition vous séduira tout autant voir davantage que la première 🔥
Au programme de cette seconde édition :
📏 L’actu au (mètre) carré : Où la hausse des taux de crédit s’arrêtera-t-elle ?
🤭 L’info sans compromis : L’adoption de la loi Kasbarian contre les squats et loyers impayés
⭐ La perspective de Thierry : Comment rafraîchir son logement en période de forte chaleur ?
Bonne lecture à toutes et tous !
L'actu au (mètre) carré
Où la hausse des taux de crédit s’arrêtera-t-elle ?
Si les taux de crédit poursuivent leur hausse depuis de longs mois, l’année 2023 a marqué un tournant en dépassant le seuil des 5% de taux d’usure, limite au-dessus de laquelle une banque peut financer un prêt immobilier. Cela n’était pas arrivé depuis 2012 !
La vitesse d’ascension est également record puisque les 4% avaient été atteints seulement en mars dernier !
Si la hausse est aussi fulgurante, c’est à cause du taux d’usure qui est désormais revu mensuellement au lieu de son rythme trimestriel habituel. Ce fonctionnement, imaginé pour compenser l’inflation, permet de s’adapter en temps réel à l’économie et d’exclure le moins de ménages possible.
Malgré tout, de plus en plus de Français, en grande majorité des primo-accédants, voient s’éloigner leur rêve d’accession à la propriété.
Ainsi, ce sont près de 40% de dossiers de crédit en moins qui ont été déposés auprès des banques en 1 an à la fin avril, selon la Banque de France !
À date, il n’y a aucun signe de fléchissement et bien malin celui qui saura prédire jusqu’où cette hausse ira. D’autant que la Banque de France estime que cette chute de la production de crédits est simplement un retour à la normale après un cycle de politique monétaire très favorable de la part de la BCE (Banque Centrale Européenne).
Cependant, si l’on remonte dans les archives, on se rend compte que les taux de crédit ne sont pas forcément l’élément le plus problématique. En effet, ces derniers pouvaient frôler les 20% dans les années 70 sans pour autant que le marché de la transaction ne soit à l’arrêt. Comment est-ce possible ? Tout simplement en affichant des prix au m² bien plus bas. En effet, la situation que nous rencontrons actuellement fait suite à un cycle (très) haussier du côté des prix de l’immobilier.
À titre d’exemple, en 1970, le m² parisien était affiché à un équivalent de 320€ !
En lieu et place des taux de crédit, nous ne saurons que trop vous conseiller de surveiller les prix de l’immobilier. C’est plus probablement de ce côté-ci que la situation pourrait se débloquer.
L'info sans compromis
L’adoption de la loi Kasbarian contre les squats et les loyers impayés
Mi-juin, le Parlement a définitivement adopté, au cours d’un dernier vote du Sénat, la proposition de loi de la majorité présidentielle visant à durcir les peines contre les squatteurs.
La proposition de loi Kasbarian prévoit des mesures renforcées contre les squatteurs, avec des sanctions pouvant aller jusqu'à 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende. De plus, le juge ne pourra plus accorder de délais aux squatteurs une fois que leur expulsion aura été ordonnée par voie judiciaire. Un nouveau délit est également créé, punissant la propagande ou la publicité en faveur de méthodes encourageant la violation d'un domicile.
Recommandé par LinkedIn
Le texte vise, de plus, à accélérer les procédures en cas de loyers impayés, en prévoyant une clause de résiliation automatique dans les contrats de bail. Cela permettra aux propriétaires d'obtenir plus rapidement la résiliation du bail et l'expulsion du locataire, sans avoir à engager une action en justice.
La gauche et les associations de lutte contre le mal-logement dénoncent le texte, le qualifiant de "criminalisation de la pauvreté" et d'"offensive contre les plus démunis". Ils estiment que cela pourrait aggraver la crise du logement en France, qui compte un nombre croissant de personnes sans domicile fixe et une forte demande de logements sociaux.
D'un autre côté, certaines organisations, telles que la FNAIM (Fédération nationale de l'immobilier), saluent l'adoption de la proposition de loi, considérant qu'elle équilibre les droits et devoirs entre locataires et propriétaires et apporte une réassurance aux bailleurs.
De notre côté, en tant que professionnels de l’immobilier, nous jouons un rôle important dans la gestion des impayés de loyer et la recherche de solutions conciliantes pour éviter les expulsions radicales, tout en préservant les intérêts des propriétaires.
La perspective de Thierry
Comment rafraîchir son logement en période de forte chaleur ?🥵
En cette période estivale où la chaleur se fait de plus en plus écrasante au fil du réchauffement climatique, nous sommes tous à la recherche d’un peu de fraîcheur, en premier lieu dans nos logements. 😅
Et cela peut se transformer en véritable défi, surtout lorsque ce dernier est doté d’un mauvais DPE et laisse donc la chaleur pleinement s’infiltrer.
Pour autant, il existe quelques astuces permettant de faire descendre de quelques degrés la température, et ce, sans recourir à l’installation d’une climatisation qui est une solution ni écologique, ni économique.
Tout d’abord, il faut protéger son logement du soleil direct qui va réchauffer ce dernier et pourrait le transformer en véritable four.
Pour ce faire, on s’inspire des pays méditerranéens qui aèrent à la fraîche le matin où à la nuit tombée pour fermer fenêtres et volets dès que les rayons du soleil commencent à darder. Ils emmagasinent ainsi la fraîcheur en prévision des heures chaudes.
L’humidité est votre meilleur allié ! Ainsi, plus question d’utiliser votre sèche-linge si vous en avez un. Ressortez votre étendoir et placez-le de manière stratégique, soit dans la pièce de vie, soit dans votre chambre, selon l’envie/l’heure.
Pour encore plus de fraîcheur, vous pouvez positionner un ventilateur devant l’étendoir. Ce dernier se chargera ainsi de brasser l’air frais afin de le diffuser plus efficacement dans la pièce.
Vous désirez vous équiper, mais ne savez que choisir entre les ventilateurs, rafraîchisseurs d’air et autres miniclimatiseurs ? Le meilleur rapport qualité/prix revient au ventilateur colonne qui, pour dizaines euros, apportera un peu d’air frais bienvenu au cœur de votre intérieur.
Mon dernier conseil s’adresse aux propriétaires de biens immobiliers dotés d’un mauvais DPE à qui je ne saurais que trop conseiller de mettre à profit l’automne prochain pour réaliser les travaux qui leur permettront d’améliorer cette étiquette. Dans certains cas, un simple changement de fenêtre peut faire une réelle différence.
Attention toutefois à vous faire conseiller par un expert afin de réaliser les bons travaux et d’obtenir les aides gouvernementales auxquelles vous pouvez prétendre si vous êtes éligible.
Les professionnels Benedic sont à votre disposition aussi sur ces problématiques !
C’est déjà la fin de votre newsletter Perspectives, merci de nous avoir lu ! 👀
On vous souhaite un beau mois de juillet et on vous donne rendez-vous début août pour une nouvelle édition. 🔥
Bonnes vacances aux chanceux pour qui l’heure est déjà arrivée et bon courage aux autres ! 🌴