Petit guide de la clôture comptable

Petit guide de la clôture comptable

Aucun texte alternatif pour cette image

La clôture comptable correspond au dépôt des bilans annuels de l’entreprise à l’administration fiscale. Elle consiste en l’interruption des enregistrements des écritures comptables ainsi qu’au calcul et à la déclaration des bénéfices de l’entreprise sur une période donnée. Elle est une obligation à laquelle doivent se soumettre la grande majorité des sociétés. Mais au-delà de ça, elle est liée à un certain nombre d’enjeux, imposant des choix déterminants et une préparation rigoureuse. 

A quoi ça sert ?

En figeant les comptes à une date fixe, la clôture comptable donne une image fidèle de la santé financière de l’entreprise, notamment de l’évolution de son chiffre d’affaires (CA) et de ses charges. Cela permet de prendre du recul afin d’identifier les moyens à mettre en œuvre dans une optique de croissance (augmenter les investissements, recruter, …). Les documents fournis lors de la clôture comptable (aussi appelés liasse fiscale) permettent également à l’administration fiscale de déterminer le montant de l’impôt dont l’entreprise sera redevable (d’où son caractère obligatoire). 

Comment choisir la date de clôture ?

Par défaut fixée au 31 décembre, la date de clôture peut en réalité être déterminée librement, sauf pour les BNC (mais reste fixe chaque année). Le choix doit notamment se faire en fonction de la nature et de la saisonnalité de l’activité à des fins d’optimisation. Clôturer à la fin de la saison permet par exemple de présenter des comptes annuels avec une bonne trésorerie et un bas niveau de stocks, envoyant un message positif aux partenaires et investisseurs. Pensez également à tenir compte de la disponibilité des experts-comptables, toujours très sollicités en période de clôture. 

Les documents et démarches liés

Le bilan comptable met face à face ce que possède l’entreprise (les actifs) et ce qu’elle doit (le passif). On y retrouve les dettes, les créances, les capitaux, la trésorerie, et les immobilisations. Le compte de résultat quant à lui présente le CA, le résultat d’exploitation (principal indicateur de rentabilité) ainsi que les charges d’exploitation (salaires, frais généraux, consommables, …). La présentation de ces états financiers s’accompagne de l’arrêt des mouvements dans les différents comptes pour en relever le solde, ainsi que l’arrêt des écritures comptables (achats, ventes, …).

En conclusion

La clôture comptable est donc un exercice nécessitant d’être anticipé, préparé, et pleinement intégré dans le planning de gestion de l’entreprise, afin d’engager le nouvel exercice comptable sur de bonnes bases. Au-delà d’une obligation imposée par l’administration, il est une nécessité pour le bon fonctionnement et le développement de l’entreprise. 

Retrouvez tous nos services sur www.groupegz.fr

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets