Petite archéologie des app de musées
par Guillaume Ducongé
Il y a 12 ans jour pour jour, je me déplaçais chez BEN Vautier pour réaliser les contenus de l’une des premières applications smartphones d’exposition réalisée en France. En bon apôtre du Nouveau, BEN avait immédiatement répondu favorablement à cette proposition. Il était depuis quelques semaines l’heureux propriétaire d’un iPhone 1.
Dans le TGV qui me conduisait à Nice, alors que je parcourais le copieux dossier documentaire que le MAC de Lyon m’avait fourni, je cherchais une idée pour être à la hauteur de sa créativité sans limites. L’idée me vint de stabiloter des mots clés, des titres d’exposition et des bons mots de Ben. À peine descendu du train, j’achetais au petit calepin au Relay de la gare et remplissait chacune des pages en griffonnant la totalité des entrées de ce que j’allais appeler, quelques heures plus tard, le « Dico de Ben ».
Une fois arrivé chez BEN, une parenthèse magique s’ouvre. Les présentations d’usage évacuées, Annie et lui me présentent leur chien. BEN collectionne tout. La maison est un cabinet de curiosité dans ses moindres recoins.
Il accepte avec délice ma proposition et, tandis que je plie en 4 mes feuilles de calepin, il cherche un chapeau dans lequel les déposer afin de les tirer au sort. S’en suit un long moment de fulgurances enregistrées durant lequel BEN réagit avec la spontanéité d’un enfant à chaque mot tiré au sort.
Après une escalope panée partagée en famille, son assistant me raccompagne à la gare.
Durant les 2 mois qui nous séparent de l’ouverture de l’exposition, nous partageons fichiers, images, remarques, et idées au sujet de la future application. Je lui propose de surgir à l’écran lorsque l’utilisateur ouvre l’application. Banco. Nous tournons sur fond vert un striptease (quasi) intégral sur une musique digne des meilleurs films érotiques de 80’s, qu’il conclut par un « Pour voir la suite, cliquez ! ».
Durant le montage de l’exposition, nous passons de nombreuses heures ensemble au musée. Ça va du « Qu’en penses-tu ? » à « Tu peux réparer mon ordinateur, je n’y comprends rien là ! ». Toujours avec cet accent inimitable. Je me sens tantôt un petit fils par adoption, tantôt un assistant bénévole.
Recommandé par LinkedIn
L’application sera un succès tout au long de l’exposition. À l’époque, les utilisateurs qui téléchargent les contenus en bluetooth sur leur téléphone mobile sont bien plus nombreux que ceux qui ont un iPhone 1 susceptible de recevoir l’application développée pour l’occasion par Audiovisit.
Lorsque je constate l’originalité du contenu de cette application BEN, je me dis qu’aux origines des app, nous étions bien plus créatifs qu’aujourd’hui ! CQFD.
Extraits du "Dico de BEN" :
Le hotspot de téléchargement des contenus audio et vidéo :