Pick of the week - Le reconfinement c'est maintenant
Bonjour à tous,
Comme chaque semaine, retrouvez une sélection du meilleur de l'actualité Capital Market, Asset Management, Digital, Management et Réglementation bancaire.
Si vous aimez le Pick of the week, n'hésitez pas à le partager... et à lancer la discussion en commentaire.
Prenez soin de vous !
Vincent
----------------------
Capital Markets et Banque
- Goldman Recast as Villain of Wall Street With Damning 1MDB Pact (Goldmans s'en sort bien et solde l'affaire au bon moment. Mais cette histoire montre encore une fois que les mauvaises pratiques ont décidément la vie dure, malgré les réglementations et les codes de conduite. Il faudra du temps pour faire changer les cultures)
- Santander optimiste pour 2020, vise 1 milliard d'euros de réduction de coûts en plus (Santander a surpris avec de meilleures prévisions de résultats en 2020. La banque réduit fortement ses coûts avec plus de 10% de ses effectifs espagnols menacés. La baisse des coûts est devenue la variable d'ajustement clé des banques, la croissance est loin)
- Après le scandale Wirecard, la finance allemande à la veille d’une profonde réforme (la Place financière allemande n'a pas le choix pour tenter de restaurer la confiance. Les mesures sont classiques : renforcement des pouvoirs de la BaFin, restrictions sur les mandats des commissaires aux comptes... Mais l'affaire sera longue à oublier)
- France Braces for Economic Suffering as Lockdown Returns (nous voilà de nouveau confinés avec l'explosion de l'épidémie. L'impact sur l'économie sera évidemment majeur, peut-être le coup de grâce pour de nombreuses entreprises fragilisées. A voir l'impact sur le coût du risque des banques)
Asset Management et Banque Privée
- Asset managers in $300bn drive to build private lending funds (la dette privée est dans le viseur de nombreux gérants actifs en mal de différenciation et de yield. Il existe une demande des investisseurs et des emprunteur, sachant que les banques ont réduit la voilure sur certains prêts. Mais gare à la qualité du portefeuille)
- Investment teams with more women or ethnic minorities outperform (selon Towers Watson, des équipes diverses arriveraient à générer 20 bps de performance supplémentaire. Dans tous les cas, une diversité de parcours et de points de vue doit en effet permettre de réduire les biais et de mieux prendre en compte les risques)
- Chris Hohn blasts BlackRock and Vanguard over climate change (les asset managers sont une nouvelle fois critiqués sur leur manque d'initiatives proactives pour pousser le changement climatique. Au lieu de voter ou non les résolutions, les gérants devront pousser leurs propre agenda afin d'accélérer la transition au sein des entreprises)
- Chez DNCA, Eric Franc supervise une forte poussée de croissance (DNCA va changer de dimension en accueillant les équipes de gestion actions de Ostrum. DNCA devient ainsi l'affilié de référence sur la gestion actions. Une belle opération pour le gérant, reste à digérer cette intégration désormais)
Digital et Fintechs
- Remboursement des fraudes : ça y est les banques se font tirer l'oreille (avec la montée en puissance des paiements en ligne, les fraudes ne feront qu'augmenter. Le peu d'empressement des banques à rembourser leurs clients, malgré une réglementation protectrice, étonne. Ainsi, 30% des clients ne sont pas remboursés au bout de 12 mois)
- N26 taxe désormais les dépôts de ses clients français, une première pour une banque de détail (N26 innove une fois encore mais dans un domaine surprenant, devenant la première banque de détail en France à taxer les dépôts importants. Les taux d'intérêt négatifs pèsent et poussent à ce genre de mesure pour préserver les marges)
- Ant Group Has Set Pricing for World’s Largest IPO, Jack Ma Says (Ant Group signe la plus belle IPO de l'histoire avec 35 milliards d'USD levés et une valorisation de 320 milliards. La fintech assomme ainsi le marché et lève les moyens d'accélérer encore un peu plus sa croissance)
- Target2 experiences total system failure, Sepa payments delayed (rare incident pour Target2 avec un arrêt de service total vendredi après-midi. Pas de cyber-attaque a priori mais une incapacité des sites de back-up à prendre le relais. A voir si un volume anormal d'opération est à l'origine de cet incident majeur)