Place du facteur humain dans la réussite d'une transformation digitale
La transformation digitale est avant tout une histoire d’hommes
Le terme « digital » ne se limite pas au domaine de la technologie. Il illustre une nouvelle norme sociétale, commerciale et organisationnelle. Les technologies doivent être réservées à l’élévation de l’homme et nous devons voir le digital comme un outil offrant la possibilité aux hommes de travailler ensemble, quels que soient leurs activités.
« …Il y a près de 8 milliards de Smartphones. L’homme est connecté et cette connexion fait de l’homo numericus un homme différent de l‘homo sapiens » Michel Serres, historien des sciences. Quand on parle de consommateur connecté, d’expérience client ou encore de la digitalisation du travail d’équipe. Le point commun à tous ces principes, c’est l’humain, évidement. Et comme dit Vicky Klimi (CEO at Resilience): « There is no more B2B and B2C but H2H: Human to Human. »
L’homme au cœur de la transformation digitale
L’homme est au cœur de la transformation digitale, il en est l’auteur et l’objectif. Il est le moteur du digital et de ses opportunités. Il devient alors indispensable pour une entreprise de réussir à maîtriser les différents outils numériques pour l’aider à se développer dans un monde de plus en plus digitalisé. En effet, les nouvelles habitudes des consommateurs créent de nouvelles attentes auxquelles les entreprises doivent pouvoir répondre.
Même si le credo actuel se veut être « digital, digital, digital », il faut garder à l’esprit que les hommes sont les principaux acteurs, et qu'il s'agit là principalement d'encourager le changement. C'est à ce moment que la transformation digitale devient indépendante. La transformation digitale n’aurait aucun sens si les usagers n’y adhéraient pas. En conséquence, il faut les laisser développer leurs propres méthodes de travail et définir le cadre les guidant vers la réussite.
L’homme acteur de la transformation digitale
La transformation digitale de l’entreprise est menée par les hommes afin de satisfaire aux besoins des hommes.
· L’identification des besoins de l’entreprise et des axes de développement est menée par des hommes
· Les stratégies mises en place doivent être cohérentes avec les besoins de toutes les équipes (la transformation digitale ne peut pas simplement être menée par le management)
· Les usagers (salariés dans l’organisation, citoyens dans l’état) ont un rôle essentiel dans le processus de transformation en ce sens qu’à terme ils doivent disposer d’outils adaptés à leurs missions quotidiennes.
Le management doit donc recenser auprès des usagers leurs besoins et comment le digital pourrait améliorer leurs conditions de travail. C’est ainsi que les usagers se sentiront concernés par la transformation digitale ce qui facilitera la conduite de changement.
L’humain est le facteur lent dans un monde digital qui va toujours plus vite, et une entreprise ne réussira sa transformation digitale que si l’expérience collaborateur est un succès.
La transformation digitale valorisée par l’homme
La transformation digitale n’aurait aucun sens si elle ne servait pas aux intérêts de l’homme. Etant donc réalisée pour sa satisfaction il convient qu’il soit au début et à la fin de cette dernière. Le concept d’ATAWAD, permettant à tout individu l’accès à quasiment tout, tout le temps, de partout et sur de nombreux outils a entraîné une véritable transformation des comportements humains aussi bien dans l’accès à l’information, que dans sa consommation ou dans ses loisirs. Google pousse ce concept encore plus loin en obligeant les entreprises à toujours plus optimiser leur site afin de proposer à l’individu une expérience efficace et intuitive.
Les avancées du digital sont liés au désir de satisfaire l’homme, d’améliorer sa façon de vivre et ses interactions avec la société et le monde en général. C’est le besoin de l’homme qui pousse à innover dans tous les domaines qui ont connus une révolution ces derniers siècles. La révolution numérique que nous traversons a pour véritable carburant les besoins de l’homme. Il ne faut pas adapter l’homme au digital mais adapter le digital à l’homme et ils doivent marcher ensemble vers un but commun. Avec le digital il est primordial de placer l’homme au cœur de toutes les préoccupations.
Les habitudes de l’homme sont le gouvernail de la transformation digitale
Aujourd’hui les initiatives dans le domaine du numériques sont portées vers les technologies mobiles. Ceci est dû au fait que la plupart des usagers ont accès à internet via leurs smartphones et les statistiques montrent qu’un téléphone portable (smartphone) est regardé plus d’une centaine de fois. Ceci pousse les sociétés commerciales à se réinventer afin de maîtriser ce nouveau marché. Ceci est dû à l’homme qui dans ses habitudes influence la technologie. Ceci est vrai non seulement pour le téléphone mais aussi pour tous les autres aspects de la vie de l’homme. La transformation digitale serait un véritable échec si elle ne transportait pas les usagers dans un univers numérique adapté à ses habitudes. Ils n’y trouveraient tout simplement aucun intérêt ce qui entraînerait l’échec et de grosses pertes.
La satisfaction de l’homme est l’indicateur de réussite de la transformation digitale et pour la garantir il faut que ce dernier soit placé au centre de ce processus !