PME – Toujours travailler son Business Plan !

PME – Toujours travailler son Business Plan !

Dirigeants, investisseurs, banquiers, votre participation est une PME de 10 à 200 M€, de 50 à 1500 personnes, les résultats ne sont pas au rendez-vous, les échéances financières ne vont pas pouvoir être honorées.

Cas connu, direz-vous! A voir...

Avec l’arrivée des difficultés, beaucoup vont penser aux procédures collectives. Année après année, l'arsenal juridique et financier des procédures collectives et de la prévention des difficultés s'est précisé, étoffé, professionnalisé. Le système français est complexe certes, mais il est complet. Cette complexité peut décourager et donner l’impression de s’en remettre à un processus établi piloté par des spécialistes aguerris. 

Conciliation, mandat ad’ hoc et sauvegarde constituent autant de moyens de gagner du temps pour revenir à l’essentiel :renforcer l’entreprise,revoirson business model et donc son business plan ! Et là, c’est à vous, dirigeants, investisseurs, banquiers de jouer. Il n’est pas trop tard pour bien faire et rattraper la situation en revenant aux fondamentaux de l’entreprise.

Comme toujours, dans tous les cas de figure, la possibilité d’une solution maîtrisée est dans l’anticipation.

Dès que les résultats ne sont plus conformes aux attentes, il faut se rendre à l’évidence :le Business plan ne correspond plus à la réalité. Même si les résultats apparaissent encore relativement solides, le Business Plan n’est plus crédible.

Il faut accepter de se remettre en cause, d’être challengé, de changer de point de vue, d’élargir ses perspectives et, en même temps, d’aller vers plus de précision, vers une analyse plus détaillée. Bref, il faut revoir le Business plan, quitte à repartir d’une page blanche.

Il faut accepter ce constat, et l’accepter le plus tôt possible, quand les résultats sont encore là, quand la confiance mutuelle est encore présente, quand il reste suffisamment de marge de manœuvre. C’est beaucoup plus difficile qu’on ne le croit !

Ce nouveau business plan ne doit laisser aucun sujet de côté, aucun angle mort. Les tableaux de chiffres issus des comptes du passé, les perspectives ambitieuses sur Excel ou sur Powerpoint ne suffisent plus. Les objectifs doivent correspondre aux chiffres annoncés, les moyens aux objectifs, les Hommes aux enjeux et challenges, l’enchainement des décisions et actions au calendrierde retour à une évolution positive.

Quand bien même auriez-vous besoin de passer ensuite par une procédure, la maîtrise de votre Business plan vous permettra de garder le plus possible la main.

Le Business plan est le révélateur de la compréhension de l’Entreprise et de son projet. Pour ce faire, il doit être travaillé encore et encore au plus près de ses processus et de sa réalité de terrain !

Si vous êtes d’accord avec cette analyse, chez FONTENAY OPERATING PARTNER, nous pouvons vous aider selon vos besoins.


Luc FECHANT, FONTENAY OPERATING PARTNER, Avril 2018



Marie-Cécile Millet 🧱

Marketeuse sensible - McM Marketing PME

6 ans

Oh que oui

Anticiper et ne jamais se déclarer perdant. Le business plan est la clé du succès pour autant que l'on accepte de l'actualiser. Tels sont aussi les leçons que les sportifs nous rappellent. Remettre en question ses hypothèses de travail, si nécessaire, est une méthode éprouvée qui mène à la réussite!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets