Police municipale : Primo-intervenants

Police municipale : Primo-intervenants

Sur les territoires où les polices municipales sont développées et armées, les agents se présentent depuis longtemps comme des « primo-intervenants ». Ils assurent de facto certaines missions de « Police Secours » dévolues aux forces de sécurité intérieure, tout particulièrement la nuit. (Xavier Dussel, directeur principal, directeur de la police municipale de la ville de Valence (26).)

Dans un contexte d’exigences sécuritaires croissantes et face à la progression des phénomènes d’incivilités et de violences urbaines, la montée en puissance des Polices municipales sur le territoire national constitue un levier de réponse désormais incontournable pour les collectivités. Acteurs clefs de la sécurité de proximité, les Polices municipales s’inscrivent dans une dynamique de croissance, de transformation et de modernisation indispensable pour s’adapter à ces nouveaux enjeux.

Encore une nouvelle preuve que les Policiers Municipaux sont présents sur tous les évènements se déroulant sur l'espace public, et souvent en qualité de premier intervenant lors d'un attentat .

Les agents de la Police municipale peuvent faire une formation « primo intervenant dans le cadre d’une action terroriste » réalisée en situation réelle dans les locaux d’une école de la commune, avec pour objectif général de rendre un agent capable :

• d’intervenir en toute sécurité dans le cadre d’une alerte, une attaque terroriste, ou une mission de police générale en respectant les protocoles d’intervention ;

• d’analyser une situation de crise et d’adopter une « méthode de raisonnement opérationnelle », car le rôle des primo intervenants est fondamental.

Les formateurs sont tous des policiers d’élite (RAID, BRI) ayant participé à des missions opérationnelles telles que terrorisme, prise d’otages, interpellation de forcenés, en France et à l’étranger.




Très belle initiative de former les primo intervenants qui par essence seront en première ligne lors de la survenance d’une crise. L’expertise de membres d’unités spécialisées avec un discours adapté me semble indispensable pour développer une véritable culture au sein des forces de l’ordre. Chaque unité a son rôle à jouer et la synergie permettra une résolution efficiente là où la guerre du temps est bien souvent de rigueur.

Éric Mercinier

Directeur de la sécurité publique chez CARPF

1 mois

Primo intervenants ou primo arrivants ? FNI ou FNA ?

etienne Durand

conseil audit sûreté sécurité

1 mois

La possibilité pour les policiers municipaux d'échanger avec des anciens des groupes d'intervention, sur des situations à risque.

Emmanuel Franck

Homme d'affaires et entrepreneur chez Conseiller officieux de son excellence PBY

1 mois

Conseils utiles

SAFE MEDIC

Infirmier samu et dirigeant de Safemedic.fr

1 mois

Un outil reconnu pour illustrer ce type d'enseignement et laisser un document pérenne aux stagiaires, contactez-nous:www.safemedic.fr

  • Aucune description alternative pour cette image

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Régis Dubois

Autres pages consultées

Explorer les sujets