Pour que votre CSE ne soit pas « un pari perdu »
www.shutterstock.com

Pour que votre CSE ne soit pas « un pari perdu »

Dans le magazine Alternatives Économiques du mois de septembre 2021, l’économiste Thomas Coutrot affirme : « Les ordonnances Macron de 2017 qui ont créé les comités sociaux et économiques (CSE) ont été prises pour éliminer les délégués du personnel (DP) et les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Il n’y a plus d’instance suffisamment proche du terrain. (…) Le gouvernement a fait le pari que les nouveaux CSE pourraient investir à la fois la stratégie économique de leur entreprise et les problèmes très concrets du quotidien. C’est un pari perdu. Il n’y a plus d’instance de proximité. Le Covid a rappelé brutalement cette réalité (…) ».

           C’est notamment pour donner tort à ce type d’affirmation quelque peu péremptoire que j’ai proposé, dans mon article du 31 août dernier, un plan de communication permettant aux CSE d’utiliser le besoin particulier d’information et de soutien des salariés, en cette nouvelle rentrée de crise sanitaire, pour recréer un lien de confiance durable avec eux.

           L’acte I de ce plan est une lettre du CSE envoyée à tous les salariés.

Créer un CSE humain, efficace, proche des salariés

           Adaptation du concept de communication politique « la lettre à tous les Français » (initialement utilisée dans la campagne victorieuse de François Mitterrand en 1988), « la lettre à tous les salariés » n’est pas une idée neuve, mais elle conserve néanmoins une triple efficacité :

  • Elle humanise votre CSE, puisque cette lettre est signée par le Secrétaire et/ou l’équipe qui dirige le CSE. Cette instance anonyme prend alors un nom, un visage, facilitant ainsi le sentiment de proximité et d’identification des salariés. Le CSE repose sur des piliers humains, ce qu’il est toujours utile de rappeler.
  • En abordant les thématiques sociales de la rentrée (les conditions de travail en période de crise sanitaire, issues de la négociation entre la direction et les partenaires sociaux), cette lettre permettra à votre CSE va changer de stature. De simple « billetterie sympa du patron », votre CSE apparaitra désormais aux yeux des salariés pour ce qu’il est réellement : un acteur social de premier plan au sein de l’entreprise.
  • En choisissant une distribution de cette lettre au format papier en plus du format numérique, les élus du CSE vont renouer un lien de proximité avec les salariés. Par ce biais, les collègues vont non seulement vous voir mais vous allez devenir une réalité concrète pour eux. Cette distribution sera en elle-même un événement marquant la vie de l’entreprise.

Quelques conseils de rédaction et de présentation

     Reprenant les codes de l’écriture épistolaire, votre lettre :

  • Reprendra en en-tête la charte graphique et le logo de votre CSE, si vous en avez.
  • Débutera par le traditionnel « Chers collègues », pour marquer ce format épistolaire inhabituel, donnant de la solennité et de la proximité dans le ton employé.
  • Poursuivra par une formule introductive empathique : « L’équipe du CSE vous souhaite une bonne rentrée…espère que vous avez passé de bonne vacances…» afin de renforcer la proximité avec les lecteurs dès les premières lignes.
  • Rappellera bien entendu les devoirs des salariés durant la période mais insistera sur leurs droits, obtenus par la négociation entre le CSE et la direction. C’est par les droits concret obtenus pour les salariés que le CSE démontre son efficacité à leurs yeux.
  • Invitera les salariés à contacter les élus pour toute question, afin de provoquer un échange entre les représentants du personnel et leurs mandants.
  • Comportera la photo des signataires pour faciliter l’identification des représentants du personnel et l’humanisation du CSE.

Et maintenant, passez à l’action !

           Alors que vous avez désormais quelques clés de communication, vous pouvez passer à l’action. C’est maintenant que vous devez donner une image positive de votre action au CSE et ne plus laisser dire que ce dernier est en définitive le fruit d’un « pari perdu ».

Bien sûr, cela demande du temps dans un agenda déjà contraint. Mais votre image d’élu et celle de votre CSE n’est-elle pas à ce prix ?

Pour délivrer une communication professionnelle aux salariés en y consacrant un minimum de temps, vous pouvez également faire appel à un expert extérieur. Il vous apportera son recul, son expérience et vous permettra d’utiliser un bon escient un budget de fonctionnement bien souvent sous-employé.

           Vous avez des questions ? Des propositions pour compléter cette lettre ? Des expériences à partager ? Laissez un commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets