Pour que votre CSE ne soit pas « un pari perdu »
Dans le magazine Alternatives Économiques du mois de septembre 2021, l’économiste Thomas Coutrot affirme : « Les ordonnances Macron de 2017 qui ont créé les comités sociaux et économiques (CSE) ont été prises pour éliminer les délégués du personnel (DP) et les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Il n’y a plus d’instance suffisamment proche du terrain. (…) Le gouvernement a fait le pari que les nouveaux CSE pourraient investir à la fois la stratégie économique de leur entreprise et les problèmes très concrets du quotidien. C’est un pari perdu. Il n’y a plus d’instance de proximité. Le Covid a rappelé brutalement cette réalité (…) ».
C’est notamment pour donner tort à ce type d’affirmation quelque peu péremptoire que j’ai proposé, dans mon article du 31 août dernier, un plan de communication permettant aux CSE d’utiliser le besoin particulier d’information et de soutien des salariés, en cette nouvelle rentrée de crise sanitaire, pour recréer un lien de confiance durable avec eux.
L’acte I de ce plan est une lettre du CSE envoyée à tous les salariés.
Créer un CSE humain, efficace, proche des salariés
Adaptation du concept de communication politique « la lettre à tous les Français » (initialement utilisée dans la campagne victorieuse de François Mitterrand en 1988), « la lettre à tous les salariés » n’est pas une idée neuve, mais elle conserve néanmoins une triple efficacité :
Quelques conseils de rédaction et de présentation
Recommandé par LinkedIn
Reprenant les codes de l’écriture épistolaire, votre lettre :
Et maintenant, passez à l’action !
Alors que vous avez désormais quelques clés de communication, vous pouvez passer à l’action. C’est maintenant que vous devez donner une image positive de votre action au CSE et ne plus laisser dire que ce dernier est en définitive le fruit d’un « pari perdu ».
Bien sûr, cela demande du temps dans un agenda déjà contraint. Mais votre image d’élu et celle de votre CSE n’est-elle pas à ce prix ?
Pour délivrer une communication professionnelle aux salariés en y consacrant un minimum de temps, vous pouvez également faire appel à un expert extérieur. Il vous apportera son recul, son expérience et vous permettra d’utiliser un bon escient un budget de fonctionnement bien souvent sous-employé.
Vous avez des questions ? Des propositions pour compléter cette lettre ? Des expériences à partager ? Laissez un commentaire, j’y répondrai avec plaisir.