Pourquoi l'improvisation en visio ça marche ?
Autrement Formations développe des ateliers grâce à l'improvisation

Pourquoi l'improvisation en visio ça marche ?

Churchill disait qu’il ne fallait jamais gaspiller une bonne crise. Depuis presque un an les équipes d’Autrement Formations ont utilisé la crise sanitaire pour créer des ateliers nouvelle génération à distance. Retour sur ce qui fait chauffer la web cam.  

 1. L’interaction, maître mot de l’improvisation et facteur clé de succès à distance

Né au Québec par des acteurs qui en avaient ras la casquette de jouer devant des salles à moitié vide, le théâtre d’improvisation abolit la frontière classique entre public et acteur. A distance, l’interaction est une précieuse alliée pour garder les participant.e.s en éveil. Exit la réunion soporifique où un orateur tout-puissant parle pendant des heures pour vous distiller le précieux savoir. Place à des ateliers où chacun est l’acteur, le metteur en scène et l’auteur de la session.  

Rien de tel qu’un exemple pour illustrer. Pour améliorer sa capacité à rebondir, un participant improvise pendant une minute. Et plutôt que de se laisser conter l'histoire, chaque spectateur va être aussi en être l'acteur. Comment ça marche ? Le narrateur démarre son histoire et pendant sa prise de parole, les autres participants lui donnent, sous forme de mime, des indications.

Si je veux plus d'actions, je l'indique en tapotant sur mon poignet. Parce que oui, on a pas que ça à faire. On veut des blockbusters américains !

Aucun texte alternatif pour cette image

Si j'ai envie que l'orateur introduise davantage d'émotions dans son récit, je place ma main sur mon cœur pour lui indiquer.

Aucun texte alternatif pour cette image

Enfin, si je souhaite plus de détails, je mime un monocle pour qu'il me donne davantage de précisions sur ce qu'il est en train de dire.

Aucun texte alternatif pour cette image

Et comme tout le monde n'est pas toujours d'accord, le narrateur doit combiner les demandes contradictoires. C'est bien tout l'intérêt, il va falloir improviser !

2. L'improvisation : met le jeu et l'amusement au centre de l'apprentissage

Depuis un an, l’absence de liens entre collègues rime aussi avec appauvrissement de la relation, épuisement et perte de motivation. La valeur cardinale de l'improvisation c'est l'amusement. Ici, tout se joue entre nous, avec notre cœur, notre tête et notre corps. En plus, l’être humain est redoutable joueur, il dépasse ses limites grâce au jeu. Utiliser cette dimension dans les visio, c’est remettre de la couleur dans les ateliers et ça permet de changer de posture.

D'ailleurs, je vous propose de vous lever. Assez restés voûtés devant nos ordinateurs. Goûtez au plaisir d’improviser debout face à votre public.

Aucun texte alternatif pour cette image

 3. L'improvisation utilise la contrainte pour la transformer en création

Ce que nous aimons le plus dans l’improvisation : s’émerveiller de notre pouvoir de créer en deux temps trois mouvements. Utiliser toutes les contraintes comme trempli à l a création, c'est un changement d'état d'esprit et en plus, nous en sommes tous capables !

Et comme en ce moment les émotions se bousculent aux portillons. C'est utile d'avoir un espace pour les mettre à distance, les transformer, les interpréter, en discuter. C'est aussi ça l'improvisation.

Aucun texte alternatif pour cette image

Vous avez envie de passer à l'action, venez tester l'improvisation en visio lors des ateliers découverte Autrement Formations !

Christine Duchêne

Accompagnement Dirigeant.es TPE-PME & Entrepreneur.es | Leadership Conscient I Facilitatrice Intelligence Collective | Conférencière | Wellness Advocate dōTERRA

3 ans

Merci Ludovic pour cet article. J'ai eu la chance de transformer avec toi un programme au théâtre dans un format digital et ça marche ! Certaines personnes se sentent plus à l'aise à distance pour improviser. J'ai observé encore plus de spontanéité et de lâcher prise. Une nécessité dans ces moments où les managers se forgent de nouveaux repères.

Alexia de Bernardy

🎯Entrepreneurs, soyez soutenus, sachez quoi faire et quand. Repeat-entrepreneure, advisor. Présidente laWEbox et Impactus (communauté + feuille de route d’entrepreneurs). Investisseure. Auteure x 4 (Hachette/EMS)

3 ans

bel article illustré de vidéos et de tips explicatifs 👏🏻

Mélodie Ardouin

Neurodiversity is the future of work💡| Speaker, autrice & coach certifiée | podcast “Les Atypiques du Cerveau" | Neurodiversity ERG founder & lead

3 ans

Super article, on s'y croit déjà ! Je retrouve là l'ambiance de tes ateliers en presentiel, et je confirme que la version à distance ça marche aussi 👍 de très bons moments

Sylvie Krstulovic

International Digital & Collaboration Success Manager

3 ans

Pour l'avoir vécu, OUI ça fonctionne!!! 👍👍👍

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Ludovic Sabatier

Autres pages consultées

Explorer les sujets