Le mental "combat"​

Le mental "combat"

Les différents constats dans ma vie de sportif et professionnelle m'amènent à aborder cette thématique qui, par expérience, fait parfois peur et tend à devenir "has been" !

C3LR a intégré depuis le début des approches-ateliers-modules qui permettent d'aborder ce "secret" révélateur de réussite professionnelle mais aussi, et surtout, personnelle.

Ce "conditionnement" peut s'apprendre plus ou moins vite mais n'est pas exclusivement dans l'ADN d'une personne (rédhibitoire !). Pourquoi certaines personnes vont jusqu'au bout de leur objectif et d'autres s'arrêtent avant même d'émettre l'hypothèse d'un éventuel objectif qui pourrait "faire quitter sa zone de confort"...

Réponse: le mental "combat"

Terme barbare pour certain mais oh combien d'actualité !

L'éducation, l'activité sportive en "compétition" où non (mais avec un objectif personnel clair pour se dépasser), la formation, le vécu, l'intuition, les mentors, la motivation intrinsèque/extrinsèque et d'autres domaines jouent un rôle essentiel dans cette construction des fondations voire "savoirs de base".

Il est possible de "rattraper" ces carences (où de faire découvrir ce domaine) et de faire évoluer les personnes pour atteindre un niveau qui permettent d'affronter les vicissitudes professionnelles et personnelles (la vraie vie !).

La jeune génération évolue (mais pas quelle!) et l'apparence reste un domaine de prédilection. "DIRE" et "FAIRE" sont parfois au antipode d'une logique de développement professionnelle voire d'employabilité (ou parfois de management mais autre sujet !).

Travailler sur le mental dans ce domaine et s'ouvrir le champ des possibles et ,dans l'absolu, la voie de la réussite.

Apprendre à recevoir et à donner (sens propre et figuré) constitue les bases d'un apprentissage qui participera ensuite à sa transmission (parents, amis, entraineurs, coach, formateurs-trices, annimateurs-rices, etc).

Nous cachons trop souvent la "véritable vie" en "aseptisant" (système de notation, approches pédagogiques, référentiels, activités dite "pratiques",etc) les cursus de formation/éducation pour ne pas trop perturber l'apprenant et valoriser ainsi le recrutement dans des infrastructures (et in fine le business plan !) où d'"acheter" la paix sociale.

C3LR incite les jeunes en formation professionnels à s'inscrire à des compétitions (world skills, MOF, concours internes à l'établissement, concours locaux, etc) .

Foncez, créez, mesurez-vous, dépassez-vous et réussissez à votre niveau (la première place n'est pas toujours un objectif).

Le monde de l'entreprise a besoin de ce mental "combat" ! (le monde de l'Humain aussi).

Alors OUI, il faut se remettre en cause très régulièrement

Alors OUI, la douleur (psychologique et physique) fait mal

Alors OUI, attendre des aides (financières et humaines) reste plus simple

Mais NON, sans un mental "combat" vous réussirez !

Une petite phrase d'un entraineur connu (Philippe LUCAS) disait : "il y a une chose que tu sais : si tu ne travailles pas, tu ne vas pas réussir mas si tu travailles, tu n'es pas sur de réussir"

Courage, ne lâchons rien !



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Cyrille LAMBERT Consultant Formation-Education- Management

Autres pages consultées

Explorer les sujets