Prévention des Troubles MusculoSquelettiques à la Martinière (des ateliers pratiques)
L’adage « prendre soin de soi pour prendre soin des autres » a tout son sens dans notre établissement. Ainsi nous avons des Référents des Troubles MusculoSquelettiques au sein de l’établissement qui ont pour mission de prévenir les affections liées à l’activité professionnelle des salariés, et qui à cette occasion organisent des ateliers de prévention, alliant pédagogie et de pratique d’activité physique, des analyses de poste sur le terrain et des études de risque.
Qu'est-ce que les TMS ?
Localisées au niveau ou autour des articulations, c’est un ensemble de pathologies qui concernent les muscles, les tendons et gaines tendineuses, les nerfs, les bourses séreuses, les vaisseaux sanguins, les articulations, les ligaments, les fascias à la périphérie des articulations des membres supérieurs, de la colonne vertébrale et des membres inférieurs.
Les ateliers mobilité à la Martinière :
Cette année nos référents TMS ont créé et animent des ateliers mobilité pour l’ensemble des salariés de l’établissement. L’objectif est de découvrir la mobilité du corps afin de prévenir et/ou atténuer les douleurs liées à l’activité professionnelle.
Concrètement il s’agit de comprendre, ressentir et entrainer sa mobilité articulaire et musculaire. L’apprentissage et la pratique des exercices lors des ateliers permet aux salariés d’être initié afin de pratiquer ensuite de manière autonome en fonction des besoins qu’ils ressentent. Les ateliers sont également un espace d’échange privilégié autour des pratiques et des problématiques des participants. Ensemble nous déconstruisons les idées reçues, nous améliorons les pratiques et travaillerons au bien-être de chacun dans son travail.
Les référentes utilisent leurs connaissances issues de leur métier de Kinésithérapeute et Enseignant en activités physiques adaptées pour créer ces ateliers de groupes ouverts à tous les salariés de l’établissement.
Cette démarche engage l’ensemble des acteurs de l’établissement, en premier lieu M. le Directeur, qui a initié la demande, les cadres et l’ensemble du personnel.