Protocole : Découverte d'un métier de l’ombre
Les 13 et 14 janvier 2017, le Mali recevait près de 70 chefs d’Etat et de délégations. En langage diplomatique, c’est un Sommet. Le plus grand exercice d’un chef du Protocole : organiser de façon millimétrée les actions des délégations, de l’accueil officiel à la prise de congé.
En notre qualité d’observateurs, nous participions à ce sommet, pour le compte d’un réseau professionnel dédié à la promotion des métiers du protocole et des relations publiques, le Réseau IPPRB - International Protocol and Public Relations Board. L’ancien chef du Protocole des Présidents Eyadéma Père et Fils était le second membre de la délégation du Réseau.
Il est le Georges Ouégnin du Togo. Ce proche parmi les proches du Président Félix Houphouët-Boigny détient le record de longévité à ce poste : il a servi quatre chefs d’Etat de 1962 à 2001. Etre protocole en Côte d'Ivoire, c'est être un Ouégnin.
Coordonné de main de maître par Mathias Diarra, un membre du réseau IPPRB - qui était à l’organisation pratique de son deuxième sommet Afrique-France -, nous avons noté, malgré les efforts des organisateurs un incident : le retard du Président zimbabwéen de l’époque, à la cérémonie d’ouverture.
Robert Mugabé n’est arrivé que lors des allocutions, alors que la pratique protocolaire voudrait que la personne la plus élevée en grade arrive en dernière position et parte en première position. Ici, tout est symbole. Cela pouvait être mal interprété.
C’est pour éviter ce type d’incidents (parfois diplomatiques) que le Réseau organise régulièrement des rencontres professionnelles. Ces espaces de formation et de networking sont de véritables opportunités de partage d’expérience.
C’est aussi l’occasion de promouvoir la profession et les pratiques protocolaires, efficaces outils de prévention de conflit. Par exemple, la préparation d’un cortège évite bien d’incidents au cours d’un mariage par exemple. Chacun connaissant sa place, intègrera facilement des notions comme priorité, courtoisie…
La connaissance de la préséance entre un député et un sénateur est par exemple primordiale, en plus de la représentation d’une personnalité à une cérémonie. Dans ce dernier cas, il faudra noter que les rangs et privilèges ne se délèguent pas, au cours d’une cérémonie officielle, sauf en cas d’intérim ou de suppléance statutaire.
Par exemple, je suis le Conseiller ministériel et représentant du ministre, je dois m’asseoir dans l’espace réservé aux ministres ou encore, je suis le quatrième adjoint au maire de Toulépleu, je dois m’asseoir obligatoire, à la place réservée aux maires.
Recommandé par LinkedIn
Dans ce dernier cas, le Premier Adjoint au maire pourrait bénéficier des rangs et privilèges du maire. Protocole de courtoisie et adaptation aux réalités du terrain.
Il en sera de même pour la photo mémorielle. Vous savez ce que c’est ?
C’est tout un module de formation lié à la photo officielle, avant ou après une cérémonie. Préparation des post-it à mettre au sol, validation du plan de la photo mémorielle dans le respect de la pratique protocolaire et surtout de l’ordre de préséance (ordre alphabétique par exemple, quand il s’agit d’une rencontre organisée par les Nations-Unies ou encore date de prise de fonction du chef de l’Etat dans le cadre du Sommet Afrique-France).
Le protocole est à la fois un agent des relations internationales (immunités, réciprocités, privilèges, accueil, droit de survol, cérémonial de la République…) et des relations publiques (prise en charge d’une personnalité, d’une délégation, repas d’affaires, logistique, sonorisation, maîtrise de cérémonies…). Il est souvent confondu au chargé de mission ou même au chasseur (Personne qui accueille les clients d'un hôtel ou d'une auberge, les conduit à leur chambre, porte leurs bagages à l'arrivée et au départ...).
Grande discrétion et bon choix de couleur des vêtements tout en s’interdisant de rire. En fonction, le protocole ne rit pas. Il peut lui arriver de sourire.
Crédit-photo : Cérémonie de prestation de serment du Président haïtien, Jovenel Moïse en 2017. Un cas d’école. Lenouvelliste.com
Chef du Protocole
2 ansLe mot " millimétré " a vraiment sa place et son importance. Il n'y a pas de petite faute dans ces circonstances. Une petite est une grande car cela peut chambouler toute l'organisation du sommet. Alors aucune erreur n'est acceptable dans ce genre de cérémonie. Dans ce métier on ne vous félicite jamais quand c'est bon mais on vous sanctionne toujours à la moindre faute. Vous ne faites que votre job 😃. Merci à vous M. Le Directeur DESFORGES ADEDIHA et mes engagements à nos braves protocoles
Politologe & CEO InnoVision Concepts GmbH
2 ansCher Desforges Adediha, c'est toujours un plaisir de lire tes postings informatifs et fascinants. Merci beaucoup!
Très intéressant pour nous les jeunes qui voulons nous spécialiser dans ce domaine . il faut aussi que les leaders de ce domaine en cote d'ivoire facilitent la formation des jeunes grâce à des bourses sinon plutard quand les vieux ne seront plus là le pays sera obliger de faire appel à des expertises extérieurs . J'aime bien le métier et je veux orienter la suite de ma carrière en ce sens . M. Le président DESFORGES ADEDIHA avec l'honneur que je vous dois , je sollicite auprès de votre personne une bourse ou prise en charge pour suivre la formation en PROTOCOLE AND EVENT MANAGEMENT chez vous . je suis un jeune dans le domaine de la communication ici en cote d'ivoire . je pense bien que cette bourse si accordée sera un grand résultat de votre combat celui de faire connaitre un métier très ancien et méconnu par la société . Je vous remercie en avance car je sais que vous allez le faire . Vive le Réseau IPPRB - International Protocol and Public Relations Board !!! vive le cabinet de formation DESFORGES CONSULTING INTERNATIONAL !!! Vive DESFORGES ADEDIHA !!!
DIRECTEUR GENERAL chez SCENARII
2 ansBelle incursion dans cet univers souvent méconnu. Pourquoi pas en faire une série TV ?
|Expert Coach d'Anglais Certifié-Traducteur & Interprète |+3000 Professionnels Formés dans +13Pays |+700 En Cours de Formation| Résultat: Meilleurs Emplois & Meilleures Opportunités Générés | 🎯Follow me|
2 ansInfiniment merci pour ce fructueux partage. Je me retrouve en lisant cet article car j'avais servi en tant que "Agent de liaison" au 5 ème Sommets UA - UE qui s'était tenu ici à Abidjan. C'est un monde très impressionnant. Après cette mission, j'ai voulu me spécialiser après mais le coût de la formation ne m'était pas accessible. Je continue de nourrir cet ambition . Une fois encore merci très cher Doyen DESFORGES ADEDIHA pour ce partage 🙏