Football et télévision en Afrique : une grande leçon de résilience

Football et télévision en Afrique : une grande leçon de résilience

En juin 1956 à Lisbonne, au cours du troisième congrès de la FIFA, un délégué égyptien évoque l’idée de la création d’une Confédération Africaine de Football. Avec seulement 4 pays africains membres de la FIFA, son idée semblait saugrenue. Avec détermination, l'Égyptien Abdelaziz Abdellah Salem met en œuvre son projet.

L’année suivante, en 1957, la Coupe d’Afrique des Nations est organisée. A quelques semaines de l’évènement, l’Afrique du Sud (qui voulait envoyer soit une équipe de noirs soit une équipe de blancs) désiste. Il n’y a, pour ce premier événement que trois pays. Mais, elle a finalement eu lieu.

Au cours d’une réunion à Khartoum en vue de l’organisation de la 8ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations en 1972, les officiels camerounais saisissent une opportunité pour poser leur candidature. Le Président de la République Ahmadou Ahidjo n’est pas informé. Le Président de la FECAFOOT René Essomba se tourne vers le Ministre Mbombo Njoya. Ce dernier joue son va-tout et prend un engagement au nom du pays.

Le chef de l’Etat est évidemment en colère, mais tient l’engagement du pays, en construisant deux grands stades à Yaoundé et à Douala. Cette 8ème Coupe d’Afrique sera une belle fête du football, avec un très grand engagement du chef de l’Etat.

C’est grâce à un tel engagement que le pays recevra les premières images de la CRTV en 1985 (les Camerounais n'ont pu voir à la télévision, leur sacre de 1984 à Abidjan). Rapidement, le Tchad qui n’avait de station de télévision recevra les images du Cameroun, en attendant.

C’était la même situation au Togo. Créée en 1965, la télévision ghanéenne augmente son signal vers le Togo en 1969. De peur que les Togolais soient contaminés par les idées panafricanistes du voisin, un engagement permet de lancer la télévision togolaise en 1973. Idem pour la contagion zaïroise par la télévision congolaise (la première d’Afrique francophone, sous le leadership de l’abbé Fulbert Youlou en 1962).

En Côte d’Ivoire, le Président se lance dans une course, pour la mise en onde de la première télévision de son voisinage. Il ratera son pari de 48 heures. La Haute Volta lancera les premières émissions de Volta Vision, le 5 août 1963. Dix ans plus tard, la Côte d’Ivoire passera à la couleur.

Cette passionnante histoire du football et de la télévision en Afrique, n’est pas loin de celle de la téléphonie mobile. Comment faisions-nous, avant ?

#dfgweb

Source : Tidiane Dioh, Histoire de la télévision en Afrique noire francophone, des origines à nos jours

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets