Psyché & Déclic : Narcissia alias miss Ratched
Jacques qui n'est pas Nicholson, mais de son statut de malade chronique l'observe et la pratique depuis assez longtemps, peut conclure sans l'ombre d'un doute, que Narcissia est en réalité miss Ratched. La miss Ratched de One Flew Over the Cuckoo's Nest, même si quelques détails la différencient de Louise Fletcher dans le film de Miloš Forman.
D'autant plus grande qu'elle ne s'assoit jamais, longs cheveux noirs toujours attachés, regard noir ne souffrant pas la moindre contradiction, ongles finement manucurés vernissés de noir, blouse blanche longue comme un jour sans pain, pantalon blanc aux plis impeccables, chaussures blanches réglementaires, Narcissia est une créature toute en noir et blanc.
A ses yeux, dont des lunettes à verres élégants à fort indice et monture stylée, corrigent la myopie congénitale, le monde se réduit à deux catégories de personnes : les bons et les mauvais. Preuve que la myopie de miss Ratched alias Narcissia, n'est pas que simplement ophtalmologique, mais aussi très psychologique, pour ne pas dire carrément psychopathologique.
Narcissia alias miss Ratched, comme toute personne clivante, n'a d'yeux que pour elle. Tout étant déterminé par sa conception du monde, heureux soient les élus figurant en haut du tableau d'honneur des bons et tant pis pour les infortunés relégués à l'état de mauvais. Dans la vie il faut faire des choix, et elle en fait. A ceci près que ses choix ne sont pas celui de Sophie...
Jacques en est certain, miss Ratched alias Narcissia, n'a pas eu la vie de la Sophie Zawistowski du film d'Alan Jay Pakula, même si elle clive aussi par nécessité de survie. De survie dans un contexte où, assaillie de toutes parts par la réalité, sa conception binaire du monde la conduit à marcher sur la corde raide de ses fausses certitudes, portant le poids de plus en plus lourd de sa névrose.
Recommandé par LinkedIn
Bons collègues et mauvais collègues, bons soignants et mauvais soignants, bons médecins et mauvais médecins, bons malades et mauvais malades, pour Nacissia alias miss Ratched tout est très simple. D'ailleurs l'index qu'elle pointe machinalement vers tel ou tel, vaut selon son bon vouloir thrumbs up ou thrumbs down.
C'est notamment pour cela, que du haut de sa psychose, Jacques qui n'est pas Nicholson mais quand même pas mal le Randle Patrick McMurphy du roman de Ken Kesey a, en vertu des pouvoirs conférés par sa pensée magique, décidé que miss Ratched alias Narcissia allait être pour lui, rendue purement et simplement in-ex-is-tan-te.
Avertissement : L'unique ambition de cette série #psychéetdéclic est de contribuer à la réflexion collective sur le sens du soin en psychiatrie. Construites sur le modèle des chroniques de Baptiste Beaulieu, ces vignettes cliniques synthétisent plusieurs situations pour en restituer une version très romancée. Ainsi aucune des personnes présentées ici, dans des contextes au demeurant plausibles et réalistes, n'existe ou n'a réellement existé en tant que telle.