Push the limit
Repousser les limites c'est quoi? Pour moi cela signifie savoir faire preuve d'engagement, et oser explorer de nouveaux horizons. Partager avec vous ma vision de l'engagement m'est venu spontanément parce qu'il fait partie de moi depuis toute petite, qu'il a toujours été un précieux allié dans ma quête de la performance et de l'épanouissement, et que j'ai beaucoup de plaisir à développer ce sujet pendant mes conférences.
Enfant, j'étais "casse coup", "fonceuse", toujours prête à tenter de nouvelles expériences. Cet état d'esprit d'ouverture et de curiosité m'a amené à pratiquer le ski, l'escalade et l'alpinisme dès mon plus jeune âge. Aujourd'hui c'est ce même état d'esprit qui m'anime au quotidien pour oser entreprendre de nouvelles expériences personnelles et professionnelles.
À 25 ans, quand j'ai décidé de mettre un terme à ma carrière sportive et de me réinventer dans la seconde partie de ma vie, l'engagement a joué un grand rôle dans la réussite de ma reconversion professionnelle. Il m'a permis d'oser découvrir de nouveaux aspects de moi même, de porter un regard différent sur le monde et de tenter de nouvelles aventures.
Lorsque le week-end je pars en haute montagne avec mon mari et les copains, l'engagement me permet d'être dans le bon état d'esprit, un mélange de peur, d'écoute, d'instinct et de confiance. L'engagement me permet chaque jour d'en apprendre un peu plus sur mes capacités, sur mes modes de fonctionnement. Il me permet d'accumuler des expériences, d'accroitre mon apprentissage et l'intégration de nouvelles compétences.
"Nous n'avons de limites que celles que nous nous fixons"
Il y a quelques semaines, avec mes camarades de cordée nous avons fait une course de neige dans le massif du Mont Rose en Italie, la traversée de Lyskamm. Une magnifique arête de neige et de glace dans un écrin naturel à couper le souffle. L'arête est tellement effilée sur plusieurs centaines de mètres qu'il est impossible de progresser dessus. Pour avancer, il nous a fallut se mettre sur un côté de la face et gagner du terrain mètre après mètre à pas chassés, en faisant abstraction du toboggan grandeur nature présent sous nos pieds et qui s'étendait sur plusieurs centaines de mètres (cf: photo de couverture quand l'arrête redevient plus large. Ps: Je n'ai pas oser lâcher mon piolet pour prendre une photo à l'endroit critique!!!). Dans ces moments là, qu'on peut qualifier "d'extrême", l'engagement est mon moteur, il me permet d'avancer malgré la peur présente en moi. L'engagement va de pair avec l'analyse, la prise de décision et l'action. L'humilité quant à elle favorise le dosage, elle est l'antithèse de l'expression de l'égo ! L'engagement c'est aussi savoir renoncer quand les risques sont objectifs.
Nul besoin de chausser vos crampons pour comprendre ce qu'est l'engagement car de nombreuses possibilités de l'expérimenter s'offre à nous quotidiennement sous différentes formes, à vous de saisir ces opportunités.
Au quotidien mon engagement s'exprime à travers:
- l'état d'esprit positif et bienveillant que je cultive envers moi et les autres
- l'envie de transmettre avec passion et détermination
- la remise en question régulière de mes croyances et pratiques afin d'entretenir la dynamique d'évolution
- la prise de décisions en accords avec mes valeurs, savoir dire NON
Et vous comment expérimentez-vous l'engagement au quotidien?
Au plaisir de vous lire ci-dessous
Excellente journée
Marie-Laure
www.marielaurebrunet.com
Aide-Soignante . Assistante-Maternelle
5 ansMercis Marie-Laure, Rester en constance vers ses objectifs, dans la patience, la détermination-efforts OH !! OUI, ce sont des clefs du succès. Non, bien évidemment, toujours, garder son CAP et s'y tenir A ++
ADF-PnS : Fondateur / Mktg & Business Director / MC D.D ECOLEARN / MES PROPOS M'ENGAGENT!
5 ansMarie-Laure, C'est une excellente idée. L'engagement c'est l'affaire de tous et de toute une vie. (Tout comme la transmission). Et en l'occurrence, il faut se souvenir d'un excellent aphorisme de Sir Winston Churchill : certains changent de principes au nom du parti, d'autres changent de parti au nom de leurs principes. Un de ceux là peut-être l'engagement pour une cause, un idéal. Mais qui a tort, qui a raison ? Vaste programme. N'y aurait-il que des circonstances et pas de règles intangibles et immuables qui conduisent notre engagement ? Bon week-end également. Arnaud.
ADF-PnS : Fondateur / Mktg & Business Director / MC D.D ECOLEARN / MES PROPOS M'ENGAGENT!
5 ansMarie-Laure, Bonsoir, Il y a tant à dire sur l'engagement qu'une vie entière n'y suffirait pas. Et il y a tant de formes que peut prendre l'engagement que le nombre de critères et de combinaisons possibles est vertigineux... Voilà pour ce soir. J'en resterai là mais à demain pour d'autres aventures et d'autres commentaires. Bien à vous. Arnaud.