Qatar or not Qatar ?
A un mois de la Coupe du Monde de Football, beaucoup de marques se demandent si elles doivent communiquer sur l’événement. Il faut dire que nous avons affaire à un véritable Qatar-bashing actuellement. Cette compétition rassemblerait tous les maux de notre époque : corruption, atteinte aux droits de l’homme et à l’environnement. Risqué donc de faire sa pub dessus…
Comme c’est mon métier de conseiller les marques sur une base scientifique, voici mon analyse :
· OUI, le Qatar respecte les Droits de l’Homme. Vous avez sans doute entendu parler des 6500 ouvriers morts sur les chantiers depuis l’attribution de la Coupe du Monde. C’est oublié que près d’1 million d’ouvriers ont travaillé sur le secteur sur la période, on parle donc d’1% seulement de morts. De plus, ces ouvriers viennent principalement d’Inde, du Pakistan et du Bangladesh qui comptent 1,8 milliards d’habitants. On parle donc de 0,0004% de la population de ces pays ! Lorsqu’on remet en perspective, cela ne fait pas tant de morts que ça.
· NON, le Qatar n’a pas corrompu des votants pour l’attribution du pays hôte. Le déjeuner du 23 novembre 2010 au cours duquel Nicolas Sarkozy et le prince Al-Thani ont reçu Michel Platini, alors Président de l’UEFA, aurait eu pour objectif dit-on de le convaincre de faire basculer le vote. Oui l’ordre du jour qui a fuité dans la presse mentionne que la Coupe du monde 2022 était au programme des discussions, juste avant le juteux contrat d’avions de combat. Mais cela suffit-il pour accuser le Qatar d’avoir fait pression sur la France ? Au lieu de partir en conjectures comme l’on fait certains « journalistes », il suffisait pourtant… de demander aux principaux concernés. Nicolas Sarkozy ET Michel Platini ont dit tous les deux que le changement de vote de dernière minute de M. Platini n’avait rien à voir avec ce déjeuner. On parle d’un ancien Président de la République et d’un des meilleurs joueurs de football de notre pays, qui n’ont (quasiment) jamais été condamnés, je ne vois pas pourquoi on douterait de leur parole.
· OUI, le Qatar respecte la planète. On a beaucoup parlé de stades en plein air climatisés ou d’avions qui font la navette pour transporter les supporters des pays voisins. Il suffit pourtant de faire l’effort d’aller sur le site officiel visitqatar.com pour lire que l’événement est complètement neutre en carbone. Tout est justifié sur plusieurs lignes. En effet, le CO2 émis durant l’événement sera absorbé à un autre endroit sur la planète et réinjecté dans le système (de plus, on triera les papiers). C’est mieux de se renseigner un peu avant de parler.
Recommandé par LinkedIn
A ceux qui doutent, Noël Le Graet, Président de la FFF, a indiqué que la Fédération était « très vigilante » sur tous ces aspects. Vous pensez bien que si l’un des points ci-dessus était erroné, il est évident qu’elle s’en serait déjà rendue compte, vu son niveau de vigilance.
Mme Pannier-Runacher, qu’on ne peut pas accuser d’être anti-environnement puisqu’elle est Ministre de la Transition Ecologique, a elle déclaré que « boycotter l’événement ne permettra pas de diminuer les gaz à effet de serre ». On imagine donc que ses services ont étudié finement la question.
Même analyse de Sébastien Bazin, PDG d’Accor, qui dénonce « l’acharnement et le Qatar-bashing » actuel. Il était important qu’un patron qui a peu de liens capitalistiques avec le Qatar (il a certes vendu le PSG en 2011 à un prix très avantageux et y possède quelques dizaines d’hôtels mais cela est négligeable comparé au PIB du Qatar) prenne la parole pour donner des éléments factuels.
En synthèse, je ne vois pas vraiment où est le problème. Il me parait clair que le Qatar est un pays adapté à ce type d’événements qui fait beaucoup d’efforts.
Il n’y aucun raison de boycotter l’événement et j’encourage donc les marques et tout un chacun à ne pas changer leurs habitudes.
FARPAITEMENT ! Et excellent 🤣 😉 #boycott
PE associate @ Otium Capital l Montyon Capital
2 ansLucas Augustin ;)
VP Product at Lodgify - We are hiring!
2 ansExcellent! Je suis rassuré, tout va bien sur notre belle planète.
Entrepreneur, business coach & private investor
2 ansAprès l’excellent film “Thank you for smoking”, une suite est en développement pour couvrir cette coupe du monde. Le titre est déjà trouvé: “Thank you for playing”.
Tres bon ! Merci Gregoire Mialet de recadrer le débat avec cette analyse scientifique. 😉