Quel est le plus grand film de votre vie ? Vous :)
Alors REALISEZ-VOUS !

Quel est le plus grand film de votre vie ? Vous :) Alors REALISEZ-VOUS !

Se réaliser… Une question bien complexe ? Eh bien non.

Simple mais pas facile mais pas pour les raisons que nous imaginons.

Réaliser : Rendre réel ce que nous sentons en nous depuis toujours, notre singularité.

Comme un réalisateur de cinéma, c’est porter la vision d’une histoire et la rendre réelle.

Mais quelle histoire ?

Pas l’épisode 1 saison 1 de votre vie. Vous savez ces situations que nous vivons en boucle. « Eh voilà j’ai encore été trop loin », « Une fois de plus je me suis écrasée » etc… Là nous sommes vraiment dans notre petite salle de cinéma. Notre délire mental s’enclenche. On connait bien le film… Enfermé dans une vision répétitive du monde, nous sommes piégés dans un bocal, tiraillé entre nos deux modèles mentaux fondateurs. Un coup trop l’un, un coup trop l’autre. Et ce qui est fou c’est qu’on oublie alors que ce n’est qu’un film, juste un film, on essaie de comprendre, en vain. C’est cela qui rend difficile la réalisation de soi-même. Sortons de notre salle de cinéma !

Se REALISER c’est réaliser, rendre réel, son propre mythe intérieur qui est le voyage singulier d’union de ces deux modèles. Simple.

C’est la dynamique de toute histoire de l’Iliade à star wars, la dynamique de tout récit de création de la genèse à l’entrepreneuriat. A la fin de « The amazing Spiderman », le professeur de Peter Parker énonce en classe que finalement dans toute fiction, il n’y a qu’une seule intrigue : qui suis-je ? C’est la dynamique de tous les héros et héroïnes. C’est la dynamique de chacun de nous : Trouver ce mystérieux trésor et le ramener au monde.

Nous sommes invités à trouver ce trésor, l’union en soi de nos deux modèles mentaux fondateurs et à nous laisser créer par l'énergie de la vie. Évidemment puisque ces deux modèles sont toujours l’un féminin (archétype de la réception) et l’autre masculin (archétype de l’action), la création viendrait de l'union du féminin et du masculin ? Incroyable non ? :)

Notre mythe permet de retrouver l’accès aux codages profonds de la source qui vit dans notre histoire nous dit Joseph Campbell. Cela procure une puissante énergie tranquille.

Nous pouvons alors assister au spectacle de notre propre réalisation, jour après jour, s’étonner paisiblement du scénario qui se construit pas à pas, spectateur actif de notre singularité.

Rien à comprendre, tout à vivre. La paix intérieure ne peut pas venir de la compréhension, la paix intérieure vient de la confiance en la vie. Cum fides, une foi partagée en la puissance de la vie, unir le féminin et masculin en soi.

Barack Obama, dans son autobiographie en 1995 « les rêves de mon père », écrit qu’à 34 ans il sait déjà quel est son mythe intérieur, quelles forces réconcilier. Son mythe consiste à rapprocher des groupes sociaux et politiques différents et à résoudre des problèmes d’identité. Il a renoncé au choix « naturel » d’être avocat d’affaire pour être travailleur social puis élu politique. Il écrit que cela lui donnait le sentiment de vivre véritablement sa vie.

Alors quel film ou conte ou livre ou dessin animé a profondément marqué votre enfance ? Vous savez le livre où l’on demande qu’il soit lu en boucle, ou le fim que vous avez vu 46 fois et personne ne comprend…. Alors vous l’avez ? (Allez soyez sympa dites-moi en commentaire, moi c’est « la Belle et la Bête », je continue à comprendre chaque jour pourquoi ... )

Et bien je constate dans mes accompagnements qu’en général cette histoire a été si marquante car elle vient en résonance avec le mythe intérieur de la personne.

Il y a plein de cailloux blancs pour re-trouver sa singularité, son trésor, son petit point. Juste apprendre à les regarder ainsi.

Bonne réalisation de vous-même !

Emilie Flambeaux

Consultante projets de territoires

1 ans

C'est "l'as des as" qui m'est venu, j'en regardais plein en boucles... la plupart autour d'un héros aventurier :-)

Jennifer ESKIDJIAN

Juriste et Formatrice en DROIT DE LA MUSIQUE ✦ Démystifier & Rendre Accessible les Fondamentaux du Droit ✦ Pour les Artistes & Nouveaux Entrepreneurs de la Musique

1 ans

J'étais fan de Jean Claude Vandamme quand j'étais petite mais je sais pas si ça compte !! 😂 J'ai regardé en boucle 'Tous les coups sont permis' pendant des années. C'est vraiment ce qui m'est venu en premier quand vous avez posé la question ! 🙈 🙈 Sinon peut-être plus "sérieusement", le 1er livre que j'ai lu et qui m'a marqué des années c'est Le Chercheur D'or de Le Clézio. Je ne m'en souviens plus du tout aujourd'hui. Juste le titre continue à m'inspirer. Et le livre qui me suis depuis des années, et que je relis régulièrement, c'est La Pierre et le Sabre de Eiji Yoshikawa sur la vie de Miyamoto Musashi, la légende du plus grand samouraï de l'histoire du Japon. Un roman initiatique, comment un jeune homme un peu sauvage né avec une force brute immense va "se réaliser" et devenir un des plus grands maîtres de son temps... Et vous Béatrice ? quelle est l'histoire qui vous a marqué dans l'enfance ? vous en avez déjà parlé ?

Aline Removille

Sophrologue praticienne, spécialisée en prévention santé et sophrothérapie

1 ans

Réalisatrice et actrice de ma vie. Moteur! Merci pour ce temps de réflexion Béatrice Rousset - Modèle mental ♾️ 1 coup de cœur La leçon de Piano de Jane Campion. Et 1 coup de corps : En corps de Cédric Klapisch.

Stephane Broutin 🚀

➤ Coach de consultants et de coachs depuis 2005 | Auteur | enseignant de coaching universitaire | Expert en résilience et métamorphose professionnelle.

1 ans

Moi c'était "star wars", sorti quand j'avais 15 ans. Je me souviens que je traversais les rues les yeux fermés car je voulais apprendre à me guider par la force de vie plutôt que par mes sens. Je crois que quand je rencontre mes clients, je dois encore leur dire inconsciemment "may the force be with you" (mais je ne conseille jamais à personne de traverser les yeux fermés 🤣 🤣 🤣 )

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets