Quel est l’intérêt de nos galères financières ?
Quel est l’intérêt de nos galères financières Ou comment passer d’un mindset en papier mâché à un mindset en Or massif.
Pour ce live du mercredi préenregistré en raison des fêtes, je reçois Khan Magne qui nous retrace son parcours aux débuts fulgurants et ses galères.
Et vous, quelles leçons tirez-vous de vos galères financières ?
Tout est toujours question de perspectives :
Quelle attitude adoptez-vous ?
Une galère financière se présente souvent comme la face émergée d’un iceberg qu’on s’est efforcé d’ignorer. Elle indique également l’avènement d’une phase de changement que, personnellement, j’associe à une phase d’expansion.
Car oui, nous galérons tous à un moment ou à un autre. Et nos galères ne peuvent se comparer les unes aux autres, nos définitions et nos perceptions ainsi que la rapidité de nos prises de conscience différant.
En revanche, la mécanique qui se met en place, reste similaire d’un humain à l’autre.
Quelle est votre mécanique quand l'argent vient à manquer ?
1/ Vous rejetez la faute vers l’extérieur (patron, associé, conjoncture, divorce "fôte à paa d’chance" etc.)
Dans ce premier cas de figure, c’est l’enlisement et la descente vers les enfers tant que vous ne changez pas radicalement votre manière de penser et d’appréhender les événements qui peuplent votre vie.
La prise de conscience se produira souvent de manière violente et subie. Et vous mettra à terre pour un moment encore avant de vous permettre de remonter la pente. Sous réserve naturellement que vous fassiez preuve de détermination. Dans le cas contraire, vous re-dégringoleriez encore plus bas.
Bref la vie est facétieuse.
Néanmoins, son intention consiste toujours à vous faire grandir.
2/ Vous prenez vos responsabilités et cherchez des solutions.
Alors, ne nous leurrons pas nos premières solutions consistent toujours à passer en force : à travailler plus, à proposer nos services moins chers, à paniquer en se demandant comment on va s'en sortir (la première fois tout au moins) etc.
Bref à vibrer tellement le manque et la peur du manque que les gens ne voient que le manque écrit en gros, en gras sur notre front.
Néanmoins, c’est précisément dans ces moments douloureux qu’il convient d’aller puiser au plus profond de nous, dans nos entrailles et nos tripes.
Quelles sont les ressources à notre disposition ?
La foi en nous, en notre projet, en notre capacité à sublimer les difficultés de la vie et les transcender.
Elle est certainement l’énergie la plus puissante qui existe chez l’être humain en ce qu’elle nous offre l’opportunité de rester accrochés à notre rêve par vents et marées.
Recommandé par LinkedIn
La détermination
De la foi va naître la détermination, c’est typiquement l’énergie de la conversion. La foi interne propulse la détermination qui se concrétise par des passages à l’action. Parfois désordonnés, souvent dans la douleur au démarrage. Force est toutefois de constater que celui qui agit a plus de chance d’appuyer à un moment sur le commutateur de la réussite que celui qui attend un miracle.
Ces deux ressources en induisent une troisième : la créativité.
Bon nombre d’entre vous se sont « encroûtés » dans la routine quotidienne, laissant sombrer dans l’oubli le moteur de tout rêve : la créativité.
Les périodes de galère nous imposent de la solliciter de nouveau pour penser en dehors du cadre, voire pour exploser le cadre et se créer une véritable liberté (interne et non financière)
Souvent arrivés à ce stade, même si rien ne repart sur un plan financier, il se produit une prise de conscience puissante : j’ai quand même de la chance car
L'expression "J’ai la chance de" ne signifie en réalité rien d’autre que merci, ce merci particulier qui vient du cœur et fait couler des larmes sur nos joues. Ce merci, prémices à la gratitude et prélude à une nouvelle vie.
La gratitude et la foi en nous incarnent à mes yeux les deux sentiments les plus profonds et les plus créateurs dont un être humain est capable. Leur puissance nous amène à susciter de l’émotion chez l’autre et à la vivre au centuple dans nos propres vies.
L’argent se réveille et vous révèle souvent à ce moment là comme amplificateur de ce qui a préexisté mais était enfoui dans les limbes de votre âme.
L’argent, la condition à toute avancée dans votre vie
J’aime à dire que l’être humain fonctionne à l’envers. Vous faites généralement de l’argent la condition à toute avancée dans votre vie. Pourtant, c’est précisément quand la vie vous en prive que vous vous découvrez des ressources et des ressorts insoupçonnés. Paradoxalement non ?
L’argent est une énergie renouvelable et disponible à l’infini sous réserve d’ouvrir son cœur et de poser un regard neuf sur la vie, et surtout sur votre vie.
Séquence je vous raconte la vie
J’ai toujours beaucoup investi à l’extérieur de moi (immobilier, actions etc.) mais très peu en moi financièrement (je me formais en autodidacte investissant davantage mon temps que mon argent). Les deux fois où j’ai investi massivement en moi, c’est parce que je sentais la galère financière arriver et j’y ai mis toutes nos économies.
Le ROI a été supérieur à 100 fois la sommes investie dans les deux cas.
Et ça nous sommes tous capables de le faire.
Le changement de mindset face à l’argent fait partie des transmissions et coaching que je vous offre dans mon programme de groupe Osons changer - osons l’argent
Vous voulez sortir du marasme qui vous habite depuis des lustres, vous voulez stopper la machine destructrice qui s’est mise en route dans votre tête et qui vous fait perdre le sens de votre vie ?
Vous aimeriez renouer avec le bonheur, la joie de vivre et remettre du sens dans vos actions ? Alors parlons-en en privé.
Le Prochain groupe démarre le 8 du mois prochain.
En attendant, je vous souhaite de prendre beaucoup de plaisir en regardant ce dernier volet de Osons l’argent en compagnie de Khan
Puissiez vous profiter de cette fin d’année pour prendre conscience de l’importance des 4 ressources citées et de les mettre en valeur dès aujourd’hui pour une année 2023 à la hauteur de vos attentes.