Quelle est l’importance de l’Image de soi au Travail ? (suite)

Quelle est l’importance de l’Image de soi au Travail ? (suite)

Avoir un regard positif et réaliste sur le travail effectué permet aussi de se projeter de manière positive et pragmatique dans l’avenir. Il faut toujours distinguer l’intention, des moyens mis en œuvre et du résultat obtenu : les 3 peuvent être très différents et une analyse pessimiste de soi conduit souvent à « jeter le bébé avec l’eau du bain », c’est-à-dire à considérer comme un échec, voire une faute, quelque chose qui aurait pu fonctionner (ex : rater un projet ne veut pas dire qu’on ne sait pas mener un projet, tant de paramètres rentrent en ligne de compte… !). Le risque est de répéter les vécus et les scénarios d’échecs à cause d’une mauvaise estime de soi : si à chaque tentative professionnelle qui n’aboutit pas, nous concluons par « je suis nul », il y a fort à parier que nous irons à reculons ou avec une énorme appréhension nous confronter aux tentatives suivantes…c’est le risque d’une spirale infernale (qu’on appelait auparavant névrose d’échec). Ce cercle vicieux est hautement lié à nos interprétations ou pensées parfois excessives ou erronées (se dire « Je n’ai pas réussi »et bien plus juste du point de vue de la réalité que « je suis nul »).

Voici donc quelques conseils pour préserver ou nourrir une bonne estime de soi professionnelle :

·       S’affirmer dans son environnement professionnel. Aller davantage vers les autres, ne pas éviter les échanges. Prendre sa place si vous ne voulez pas qu’on vous en attribue une par défaut !! 

·       Gérer ses émotions (repérer et exprimer) et gérer son stress. Afin qu’ils ne deviennent pas des handicaps quand ils vous débordent !

·       Oser la nouveauté, prendre des risques mesurés : rester dans sa zone de confort est rassurant mais ne permet pas de revaloriser l’image de soi.

·       Penser chaque journée passée en terme de + et -, ne pas laisser s’accumuler sans se le dire les souffrances ou frustrations possibles. 

·       Se fixer des objectifs réalisables et progressifs, pour se voir avancer pas à pas.

·       Savoir voir et apprécier ses réussites et les compliments reçus

·       Respecter ses idées et le travail accompli (ne pas regretter les tentatives, apprendre de tout)

·       Accepter ses défauts et ses faiblesses. Accepter les critiques

·       Lutter contre la tentation du perfectionnisme et le challenge perpétuel… ne pas chercher à cumuler des rôles trop nombreux et incompatibles. Accepter ses limites (superman et wonderwoman n’existent pas !)

·       Diversifier les sources d’estime de soi ou domaines d’implication (vie affective, loisirs, hobbies sont tout aussi important, surtout si la vie professionnelle perd de son intérêt à un moment donné…)

Il s’agit aussi de se poser les bonnes questions, notamment quand à un moment donné de sa vie professionnelle il y a une perte de sens dans ses « valeurs » professionnelles :

  • Que valorisez-vous dans votre travail ? 
  • Qu’est-ce qui le rendrait plus significatif pour vous ?
  • Quel genre de travailleur aimeriez-vous être ? 
  • Si vous répondiez à vos idéaux, quelles seraient les qualités personnelles dont vous aimeriez faire preuve au travail ?

Y répondre peut aider à redéfinir ses objectifs et ainsi redéfinir des actions engagées, des actions qui vont aller dans le sens de ces valeurs…

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets