Quels sont les leviers utilisés par les entreprises pour créer de la valeur ?

Quels sont les leviers utilisés par les entreprises pour créer de la valeur ?

La transformation digitale impacte l'ensemble des acteurs de l'écosystème économique.

Par conséquent, la création de la valeur est devenue un véritable challenge pour les entreprises peu importe leur secteur d'activité.

En réalité, la pandémie de la Covid-19 et son impact macroéconomique ont contribué à dynamiser la transformation digitale des entités; un véritable enjeu pour les entreprises qui s'y affairent déjà depuis de nombreuses années.

Par ailleurs, durant cette crise sanitaire, le digital a engendré de nouvelles attentes bouleversant le comportement, la relation client mais aussi les politiques RH des structures sans oublié le secteur de la santé.

Une étude réalisée par par le groupe Nielsen Media Research révèle que en mars 2020, durant la première vague de confinement, les commerces proposant du Drive ont comptabilisé les plus hautes ventes de leur histoire avec 164 millions de Chiffre d'affaires. Effectivement Nielsen révèle une accélération des ventes quatre fois plus forte que dans le réseau de distribution physique, qui avait pourtant lui-même connu un afflux de consommateurs.

Il est important de noter que la crise de la COVID-19 a énormément bouleversé les habitudes et comportements des consommateurs mais aussi des entreprises. Les entreprises sont donc confrontés à une problématique de création de valeur vis-à-vis de leur clientèle cible.


Après crise Covid-19, la question est de savoir quels sont les grands leviers utilisés par les entreprises pour créer de la valeur vis-à-vis de leur clientèle cible ?

La création de la valeur est devenue l'objectif premier de la plupart des entreprises.

Pour ce faire, les entreprises optent pour de nouvelles stratégies en matière de marketing.

Les entreprises sont donc passées à une stratégie marketing orienté produit à une une stratégie marketing orienté client.

Dans le contexte du marketing orienté client, il ressort la stratégie marketing digital.

En réalité le marketing digital représente plus particulièrement l'ensemble des actions et méthodes mises en œuvre pour atteindre les objectifs fixés en lien avec les supports numériques.

Ce faisant, les emplois et des ressources seront déployés afin de permettre à l'entreprise d'atteindre les objectifs définis dans son plan d'action, afin:

  • d'harmoniser et de piloter les canaux de commercialisation;
  • d'initier une stratégie cross seling, développer l'écosystème de l'entreprise;
  • de définir son mix de communication, structurer une stratégie de brand content;
  • d'accroitre le trafic sur son site Internet, de structurer la data client et les points contact;
  • d'augmenter le nombre de conversions, d'améliorer sa visibilité et sa performance;
  • de renforcer sa présence sur les réseaux sociaux visant l'acquisition de nouveaux prospects;
  • d'améliorer l'expérience client, sa rétention et son engagement.

Le marketing digital au sein des entreprises s'inscrit également dans la segmentation, le ciblage, le positionnement et la notion de la valeur ajoutée.

  1. La segmentation et le ciblage

En marketing digital, le consommateur est au centre des actions menées. L'entreprise doit donc s'inscrire dans dans une approche qu'on dit "consumer centric", et qui nécessite de définir le "buyer persona", le consommateur cible.

En réalité, la segmentation est une technique marketing qui consiste à diviser un vaste marché en sous-ensembles homogènes de consommateurs, qui ont des besoins et des comportements communs pour les biens et services . Le segment défini permettra à l'entreprise d'affiner le ciblage et de focaliser ses actions et par conséquent sa stratégie.

Par ailleurs, la segmentation et le ciblage permettent à l'entreprise d'investir de nouveaux segments, de développer une stratégie one to one, c'est-à-dire une offre personnalisée, adaptée au besoin du client, mais également de se différencier de la concurrence en créant de la valeur ajoutée - de développer un nouveau concept pour répondre à un besoin non satisfait - de déployer une stratégie relationnelle, en fidélisant la clientèle en affectant des ressources spécifiques à la satisfaction et à la reconquête client.


2. Le positionnement

L'analyse est la première étape d'une stratégie digital. En effet, étudier sa concurrence permettra à l'entreprise d'optimiser son positionnement, sa vision, étape fondamentale dans l'élaboration de toute stratégie. Il est nécessaire de définir la place qu'elle occupe sur son marché, comment elle est perçue par les consommateurs, notamment de valoriser les facteurs différenciants ou la valeur ajoutée , mais également de connaître l'écosystème dans lequel elle évolue.

Pour être efficace, le positionnement doit être:

  • pérenne, évolutif et durable pour s'inscrire et évoluer dans la durée sur son marché, ne pas être confusant;
  • attractif irrésistible pour répondre à un insight consommateur;
  • crédible en cohérence avec la culture, les valeurs, l'offre l'offre et le projet de l'entreprise;
  • original, différencié pour proposer une offre singulière avec un facteur distinctif par rapport à la concurrence, une promesse de marque, un avantage convaincant, émotionnel;
  • simple, une baseline, une formulation compréhensible, claire, facile à mémoriser par le consommateur. Il est nécessaire de donner une raison de croire, des épreuves concrètes que l'entreprise est capable de tenir sa promesse.


3. La notion de la valeur

Afin de créer de la valeur ajoutée, l'entreprise est appelée à se baser sur son business model tout en incluant les outils et techniques d'innovations.

Pa ailleurs, l'entreprise doit se structurer sur les plateformes digitales, outils indispensables pour générer générer de nouveaux écosystèmes.

Les techniques d'innovations induisent de repenser le fonctionnement des entreprises, de bâtir une stratégie marketing digital qui soit fonction des objectifs clairement définis

SMART ( Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels ) ou plutôt SMARTER car il nécessaire de les Evaluer puis de les Réajuster en continu.


En parallèle, les acteurs de la Tech se sont mobilisés en mettant à disposition leurs innovations au service de l'intérêt des entreprises, leurs partenaires, collaborateurs et clients.



Les entreprises face à l'optimisation de la valeur


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets