Qu’est-ce qu’une coopérative à l’ère de la modernité?
Pour souligner la Semaine de la coopération chez UNI, nous avons pris le temps de reconnaître et de célébrer la contribution soutenue de nos employés à travers les décennies au sein de notre organisation. C’est aussi l’occasion de se remémorer les valeurs fondamentales auxquelles nous adhérons et qui forment la raison d’être de notre coopérative. Au fil du temps, nous demeurons fidèles à nos valeurs et nos origines, mais notre vision est tournée vers l’avenir.
J’ai remarqué que dans l’imaginaire populaire, les coopératives sont souvent perçues comme des organisations d’une autre époque. Pourtant, dans un monde en constante évolution, le modèle coopératif s’adapte rapidement afin de refléter les changements et les besoins évolutifs de ses membres. Ainsi, la coopérative d’aujourd’hui n’est plus ce qu’elle était il y a 100 ans. Alors, qu’est-ce qu’une coopérative à l’ère de la modernité?
Une coopérative prête pour demain
Pour s’inscrire dans l’air du temps, une coopérative doit rester à l’affût des changements de son industrie et des attentes de ses membres. Elle doit saisir les opportunités pour se moderniser et s’adapter aux nouvelles tendances. Cette évolution est inévitable et nécessaire afin d’assurer la pérennité et la prospérité de l’organisation.
La modernisation peut prendre bien des formes, par exemple :
- s’adapter au virage numérique en transformant ses outils et ses plateformes de communication;
- renouveler la façon d’accompagner et d’offrir des conseils financiers de qualité à ses membres;
- moderniser ses points de service pour offrir des expériences uniques.
En bref, la coopérative moderne doit faire preuve d’agilité, de rapidité et d’expérimentation pour répondre aux besoins des nouvelles générations et demeurer pertinente.
Plus qu’un écosystème avec des intérêts communs
Par définition, une coopérative est une entreprise centrée sur les personnes, elle appartient et est gérée démocratiquement par ses membres pour réaliser leurs besoins et aspirations économiques, sociaux et culturels. Ainsi, il est évident que la coopérative repose sur des intérêts communs, mais pas seulement.
En fait, la somme de tous est plus grande que les individus, et c’est de cette façon que le patrimoine collectif grandit. En d’autres mots, l’organisation doit faire preuve de sagesse afin de laisser ses intérêts personnels de côté pour le bien d’une plus grande cause durable, qui va succéder à tout individu. La coopérative est une « créature » éthique à la base; ses membres adhèrent à une éthique fondée sur l'honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et l'altruisme.
La coopérative d’aujourd’hui doit aussi contribuer à mieux partager la prospérité au sein de sa communauté. Elle est plus imbriquée dans le tissu régional : elle comprend les réalités locales et aide au développement durable de sa communauté en soutenant l’entrepreneuriat local.
Une coopérative à visage humain
Pour moi, le caractère humaniste d’une coopérative est indispensable. Le modèle coopératif place l’humain au cœur de son fonctionnement. Sans la solidarité de ses employés et de ses membres, la coopérative ne pourrait pas faire face aux défis d’aujourd’hui et assurer sa survie. Une coopérative humaine porte une attention particulière à l’écoute de ses membres et clients, afin de créer de l’empathie et des relations interpersonnelles axées sur la confiance.
L’organisation construit au fil du temps une relation de proximité avec ses membres, ses clients et sa communauté, qu’elle doit maintenir et protéger.
Dans une perspective long terme, la coopérative moderne investit également au service du développement humain, et plus précisément dans la jeunesse qui représente notre avenir.
La coopération : sage et jeune
En somme, une coopérative en 2019 c’est une entreprise qui demeure jeune et agile. Elle accueille les changements, s’adapte aux tendances émergentes, investit dans les personnes, et contribue à la prospérité collective. Elle est tournée vers l’avenir.
Voilà ce que représente, à mes yeux, une coopérative des temps modernes.
Dirigeant-entrepreneur, conseiller sénior en management, innovation et neuromanagement, formateur au MBA de l'UdS, mentor au Réseau Mentorat. Franchement passionné par les humains et leurs paradoxes.
5 ansCertainement pas Agropur qui joue à la multinationale américaine avec ses annonces de fermeture dignent des pires communications coopératives.