Réinventer notre vision de l'entreprise #6#7

#6 Dire ce qu’on fait et faire ce qu’on dit 

Les consommateurs et les collaborateurs attendront probablement des entreprises plus de transparence après la crise. Car la crise du CoVid-19 a donné lieu à tant de rumeurs, de peurs individuelles et collectives. Chaque secteur économique et entreprise devra recréer la confiance avec leurs collaborateurs, et les consommateurs de leurs produits. Même celles qui se seront bien comportées pendant la crise en maintenant l’emploi et els salaires, en faisant beaucoup de dons à leurs parties prenantes… C’est un effet de la crise que les chefs d’entreprise partageront avec les politiques : la transparence sera au coeur de l’action. 

#7 Admettre la réalité et l’agilité ont été des facteurs clefs pour ne pas s’effondrer. Les organisations trop centralisées sont en danger. 

La crise du CoVid-19 s’est propagée différemment d’un pays à l’autre. Allant d’est en Ouest lentement au débit. Dans de nombreuses entreprises internationales, les collaborateurs des filiales et leurs directeurs généraux ont eu à prendre beaucoup de décisions pour protéger les collaborateurs et l’activité économique. Chez Pierre Fabre, j’ai été très impressionné par ce qu’ils ont fait. Avec agilité et responsabilité. En même temps, on voit que les pays qui ne sont capables de protéger ni leur population ni leur économie, sont ceux dont les leaders n’ont pas agi assez vite parce qu’ils n’ont pas reconnu la réalité de l’épidémie. Ne pas admettre la réalité et le manque d’agilité sont des fragilités majeures dans ces périodes. 


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets