Nous pouvons regagner la confiance des consommateurs : la preuve par A + B+ C+ D !

Nous pouvons regagner la confiance des consommateurs : la preuve par A + B+ C+ D !

Les consommateurs aspirent à devenir les acteurs éclairés de leur consommation. Consom’acteurs plutôt que consommateurs. De récentes études et nos observations sur le terrain montrent que la pandémie et ses conséquences n’ont fait qu’accélérer cette évolution comportementale. Ce qui était le souhait d’une minorité, certes active et influente, est devenu celui de la majorité silencieuse. Les consommateurs iront de plus en plus vers ces marques qui les aideront à passer d’une consommation destructrice (en cela conforme à son étymologie latine) à une consommation sobre, raisonnable et durable.     

Pour les concepteurs et fabricants que nous sommes, développer des produits efficaces et sûrs n’est plus suffisant. Nos produits doivent aussi respecter la biodiversité, prévenir le réchauffement climatique et même contribuer au bien commun. Chez Pierre Fabre, nous définissons notre raison d’être par « prenons soin de vivre mieux » : prendre soin des patients et des consommateurs bien sûr, mais prendre soin avec la même intensité de la planète et de la société dans son ensemble. 

Les études confirment aussi l’extrême défiance des consommateurs, assommés de communications autant dégoulinantes que débilitantes. Cette défiance est protéiforme : à l’égard du futur, de la société de consommation, de l’information, des entreprises et des marques. Celles-ci sont suspectées de greenwashing quand elles ne sont pas accusées d’inaction. D’après un récent baromètre Epoka – Harris Interactive, moins d’un Français sur deux (46%) accorde sa confiance aux grandes entreprises pour communiquer de manière responsable.

Désir de transformation de sa consommation d’un côté, défiance à l’égard des marques de l’autre. Comment réconcilier ces deux réalités ? Par où commencer ? Et quelle légitimité pour Pierre Fabre ?  

Comment faire ?

D’abord en acceptant le principe qu’aucune transformation ne s’opère sans confiance, que la confiance se construit dans le temps et qu’elle se nourrit de preuves plutôt que d’engagements. Chez Pierre Fabre, nous avons traduit ce cercle vertueux en trois priorités : développer les produits dermo-cosmétiques et de santé familiale les plus sûrs et les plus efficaces du marché, ne lancer que des produits éco-socio-conçus (tout en améliorant le profil de nos produits déjà commercialisés), aider le consommateur à devenir acteur de sa consommation en lui donnant les moyens de choisir ses produits en toute transparence.              

Par où commencer ?

Dans le cadre de la transformation globale de l’entreprise initiée en 2019, nous avons commencé par agir de l’intérieur en engageant un vaste plan d’exigences et en transformant nos produits, formules et marques en profondeur, Pour y parvenir, nous avons mis au point une grille de cotation interne qui a aidé les chercheurs, les développeurs et les industriels du Groupe à améliorer nos ingrédients, nos formules, nos packagings et nos modes de fabrication. Et nous avons décidé qu’il fallait le faire pour les nouveaux produits mais aussi pour le portefeuille déjà existant. Cela a concerné plus de 400 présentations (formulation + emballages primaire et secondaire). Travail titanesque et parfois mal compris en interne : pourquoi élever encore le niveau d’exigences de formules déjà parmi les meilleures du marché ? Notre réponse a été que le nouveau standard du Groupe devait être : impact sur la santé + impact sur l’environnement + impact sur la société + transparence. C’est ainsi qu’est né le Green Impact Index.


Aucun texte alternatif pour cette image


Le Green Impact Index : quésako ?

Pour passer des intentions aux actes, des engagements aux preuves, nous venons de rendre public le Green Impact Index :  

-         Un outil permettant de mesurer l'impact environnemental et sociétal des produits cosmétiques et de santé familiale à travers 20 critères, et de le communiquer simplement à l’aide de 4 lettres (A, B, C ou D). Un score de A ou de B signifie que le produit est éco-socio-conçu dans la mesure où il répond à un nombre suffisant de critères de performance environnementale et sociétale selon des référentiels reconnus par les experts internationaux.

-         Une démarche d’amélioration continue car le Green Impact Index va nous permettre de modifier le profil de nos produits pour qu’au moins 50% de notre portefeuille soit éco-socio-conçu d'ici 2023. Les scores des premiers produits cotés sont affichés et décortiqués critère par critère sur notre site internet. D’autres suivront au fur et à mesure de leur cotation et leur affichage se fera sur les sites des marques d'ici la fin de l'année. 

-         La seule méthodologie utilisée par des marques de notre secteur d'activité dont la fiabilité et la robustesse ont été évaluées et sont cautionnées par AFNOR Certification. Cet organisme tiers indépendant, bien connu des consommateurs, réalisera chaque année un audit afin de vérifier et garantir la fiabilité de nos cotations.

-         Une composante essentielle de Green Mission Pierre Fabre, notre démarche holistique de décarbonation, de réduction de la consommation d’eau et de montée en naturalité de nos produits. Une démarche qui doit nous permettre de faire notre juste part de l’objectif de neutralité carbone visé d’ici 2050 par l’Accord de Paris sur le Climat (COP 21).    

Quelle légitimité ?

En lançant le Green Impact Index, nous sommes conscients d’entamer un long voyage et qu’il n’y aura pas de retour au point de départ. Nous aurions pu continuer à peaufiner notre méthodologie (sûrement perfectible), attendre d’avoir coté tous nos produits pour nous lancer, ou encore que la réglementation nous l’impose. Mais ce faisant, nous aurions regardé ailleurs quand la maison continue de brûler et nous n’aurions pas été dignes de notre raison d’être : « prenons soin de vivre mieux ». Nous travaillons sur l’éco-socio-conception des produits depuis une décennie, nous avons mené plus de 3000 Analyses de Cycle de Vie (AVC) de nos produits et de nos emballages, nous avons participé activement aux expérimentations sur l’affichage environnemental en France et en Europe. Tergiverser n’était plus une option quand les consommateurs espèrent des actes, demandent des preuves et se lassent des promesses.   

« Notre mission est de mettre au point les médicaments et les soins de demain, dans le respect de ce que la nature nous a donné de meilleur. » Ainsi s’exprimait Monsieur Pierre Fabre, notre fondateur qui nous a quitté en 2013, avec toute la sobriété qui le caractérisait. Pharmacien, botaniste passionné et visionnaire, il fut l’inventeur dans les années 70 d’une « phytofilière » qui appelait déjà au respect de la ressource naturelle, à une agriculture raisonnée, au traçage des matières premières et à la fabrication en circuits courts (dans le Tarn et l’Hérault).   

Gageons que Monsieur Pierre Fabre aurait été le premier à nous demander d’inventer et de lancer le Green Impact Index. De la faire avec humilité, écoute et confiance dans sa pertinence, son éthique et son utilité. Avec aussi le sens du partage, la nécessaire transparence et la responsabilité durable qu’exige une telle démarche. 

Fidel Balbona

Fabricant de contenus vidéos et éditoriaux/100% originaux, 0% fades/+100 entreprises contentées/ 1 siècle d'expérience cumulée entre tous les associés.

3 ans

Bravo au groupe ! Je m’interroge sur le passage évoquant les « communications autant dégoulinantes que débilitantes. » 😂

Pierre Désangles

Fondateur Associé de Supper by Square Management - Innovation by Design, Stratégie, Transformation, Customer Experience, Change Management, Business Development

3 ans

Bravo Eric Ducournau formidable application concrète de la culture « human centered » de votre groupe. Et belle démonstration de la pensée « design systémique »

Bravo Eric Ducournau . C’est impressionnant et courageux votre démarche ! Les salariés peuvent être fiers de travailler pour un beau groupe comme le vôtre !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets