Réussir son CV pour une alternance
Bienvenue sur la 6e édition de ma newsletter ! J’espère que vos vacances étaient FUN ! Pour ma part, mille choses sur le feu, mais je ne vous ai évidemment pas oublié. Beaucoup d’écoles démarrent leur campagnes pour l’alternance.
Alors c’est ce thème que j’ai choisi pour aujourd’hui.
Faire un CV pour décrocher un job en alternance vous parait inutile car vous avez peu d’expériences professionnelles ? C’est pourtant la seule façon de convaincre votre futur employeur et de vous démarquer. Le CV reste, aujourd’hui, un indispensable des recrutements et cela, encore plus, en alternance. En effet, malgré les aides à l’embauche proposées actuellement aux entreprises, l’alternance n’est pas forcément le premier choix d’un recruteur. Vous avez, néanmoins, à n’en pas douter, des compétences à apporter, une motivation à toute épreuve et des qualités qui seront un gros plus dans une entreprise. Alors c’est parti, je vous livre mes conseils pour un CV percutant, reflétant parfaitement votre personnalité et vos ambitions : de quoi séduire RH, manager ou dirigeant.
Design, originalité : trouvez un juste équilibre
Lorsqu’on recherche une alternance, le design du CV est important pour susciter l’attention. Plus qu’une juxtaposition de textes sur un document, il doit être l’expression de votre professionnalisme et de votre maturité. Choix des couleurs, de l’agencement, des éléments à mettre en valeur, des rubriques, rien n’est à prendre à la légère. Votre CV doit être soigné et bien structuré.
Je conseille de choisir un design équilibré :
· Deux ou trois couleurs maximum qui apporteront du dynamisme à votre CV
· Pas plus de deux polices différentes pour ne pas perdre le lecteur
· Un design épuré : les aplats de couleur sont à réserver aux éléments à mettre en avant (compétences, qualités, informations personnelles…)
· Si vous choisissez d’inclure une photo, cette dernière doit, bien entendu, être professionnelle
· Soignez la présentation, mais pensez également à bien relire votre CV pour ne pas laisser des fautes qui pourraient faire mauvaise impression.
Des éléments d’accroche qui font la différence
L’accroche de votre CV est très importante dans le cas d’une alternance. Cette dernière doit être bien mise en valeur pour que le recruteur puisse comprendre, en quelques secondes, ce que vous recherchez et si il y a un besoin de son côté. Dès lors, mentionnez en haut de votre CV, l‘intitulé du poste. Par exemple, « chargé de projet marketing » sans oublier le fait qu’il s’agit d’une alternance.
Complétez cette partie par une courte biographie qui résumera, en quelques lignes, votre CV et vous donnera la possibilité d’indiquer vos objectifs professionnels et de légitimer votre parcours. Cette rubrique de votre CV interviendra juste avant celles mentionnant vos formations et vos expériences professionnelles. C’est le moment de montrer que votre projet est mûrement réfléchi et que le secteur dans lequel évolue l’entreprise vous attire. Vous n’êtes pas là par hasard et vous avez des choses à apporter !
Votre formation est un atout !
Vous êtes débutant, c’est un fait établi dès les premières lignes du CV. Je conseille donc de commencer par la rubrique « formations », très importante puisqu’il s’agit du fil conducteur de votre parcours. C’est elle qui démontre sa cohérence, au-delà de vos expériences professionnelles. Le recruteur va donc s’y attacher davantage que sur un CV pour un poste classique.
Ainsi, n’hésitez pas à bien développer cette partie en mentionnant l’école, l’intitulé de la formation, votre niveau d’études, le(s) diplôme(s) préparé(s), l’année ainsi que les options ou spécialisations suivies. Vous aurez tout le temps de valoriser vos expériences professionnelles dans la rubrique suivante.
Vos expériences professionnelles stages
Ce n’est pas votre première expérience en alternance ? C’est un atout à mettre en avant dans votre CV ! Si ce n’est pas le cas, pas d’affolement, les stages que vous avez effectués auparavant sont de belles mises en valeur de votre parcours, en particulier s’ils s’inscrivent dans celui-ci. Cette partie doit être bien détaillée pour montrer les compétences que vous avez acquises ou développées.
Cette rubrique devra mentionnée :
· L’intitulé du poste ;
· Le nom de l’entreprise ;
Recommandé par LinkedIn
· L’année et la durée de votre stage (en commençant par le plus récent) ;
· Les missions ;
· Vos réussites en gras (organisation d’événements, gain de nouveaux clients…). Si vous disposez de faits concrets, chiffres ou exemples, ces derniers seront un plus pour un recruteur. Ils montreront également que vous êtes capables de prendre des responsabilités ;
· Vos références, dans le cas où cette expérience a été réussie. Les RH et chasseurs de têtes prennent souvent le temps d’appeler les anciens employeurs, en particulier lorsqu’il s’agit de structures externes (cabinet de recrutement, sourceurs indépendants…).
L’objectif n’est, bien sûr, pas d’être exhaustif. Si certaines expériences ne sont pas en cohérence avec votre parcours, vous pouvez tout de même les mentionner. C’est le cas souvent pour les jobs d’été. Ces derniers n’ont d’intérêt que lorsqu’ils mettent en avant certaines qualités ou compétences (ténacité, sens du commercial, capacité à travailler en équipe…). N’hésitez pas à les écarter s’ils ne remplissent pas ces critères.
Soft skills et hard skills : les essentiels du CV
Si les hard skills (ou compétences professionnelles) sont plus faciles à valoriser sur un CV à travers les expériences professionnelles, cela ne vous empêche pas de les mettre en avant dans un encart dédié. Le recruteur saura donc, en un clin d’oeil, si vous correspondez au poste. Encore une fois, faites le tri et ne mettez que les plus marquantes et celles qui pourraient être un plus pour l’entreprise (vous êtes bilingue, trilingue, vous maîtrisez les langages de programmation, le référencement naturel, les outils de PAO – Publication assistée par ordinateur -, la vidéo…).
Les soft skills (ou qualités humaines) sont également plébiscitées par de nombreuses entreprises qui vont davantage être à la recherche d’une personnalité qu’une personne. La motivation et l’enthousiasme sont souvent la clé d’un recrutement, votre CV doit donc être le reflet de ses aspects.
Vous postulez pour un poste de commercial ? Pensez ténacité !
Pour un poste de chargé de communication digital ? La curiosité sera votre alliée.
Vous êtes autonome et force de proposition : cela démontre une certaine maturité. C’est un vrai plus pour un débutant !
Ca marche aussi pour le contenu de votre CV :
Vos centres d’intérêt et engagements en disent beaucoup sur vous
Les centres d’intérêt sont soit négligés, soit trop mis en avant dans un premier CV. Pourtant, bien exploités, ils constituent un véritable atout qui en dit, souvent, bien plus sur vous que vos expériences professionnelles. Là encore, une sélection s’impose.
Certains centres d’intérêt sont de vraies passions que vous cultivez depuis plusieurs années. Par exemple, vous pratiquez la course à pied et vous avez déjà fait un marathon ou vous adorez le violon et vous avez créé un groupe de musique il y a quelques années. Ces éléments témoignent de votre capacité à vous engager et à aller jusqu’au bout des choses. Autant de faits rassurants pour un employeur. Enfin, si vous êtes membre d’une association ou si vous êtes engagé dans une cause qui vous tient à cœur, n’hésitez pas à le mentionner.
Vous témoignez alors de vos valeurs et de votre capacité à œuvrer pour des projets qui ont du sens. Ces éléments sont encore plus importants dans certains secteurs d’activité : écologie, entreprises engagées sur le plan social…
Comme d’habitude, ce contenu est aussi disponible en vidéo !
Merci de m’avoir suivie et lue jusqu’ici. Bel engagement de votre part car c’était un sujet un peu long 🙂
Si vous aimez mes contenus, commentez, partagez, et abonnez-vous. C’est le plus cadeau que vous puissiez me faire.
Cheerz !
J'aide votre équipe à s'épanouir et à booster ses performances grâce à des formations impactantes, originales & personnalisées🎯 Sophrologue certifiée Ecole de Sophrologie Caycédienne🍀
1 ansPlein d'informations de grande qualité!
🚀 Passionné de croissance, créativité et partage - Administrateur du blog JeVendsPlus.com | Auteur | Mentor "Téléchargez les Produits Gratuits du Web" - Un Guide pour l'Innovation et l'Optimisation 📈
1 ansBravo Pauline très bon contenu, efficace et claire, , a suivre ....