Stratégies de candidature

Stratégies de candidature

Opter pour des candidatures organisées, via différents outils, peut s’avérer être très pratique, utile pour gagner du temps, mais aussi, pour gagner en visibilité, organisation. Bref, utiliser de bons outils au quotidien, peut faire basculer la balance.

Étape 1 : On se crée un « packaging sympa »

Comme je dis toujours, un CV, une lettre ou son profil linkedin ne sont autres que des outils de vente de vos compétences. On note dans son CV tout ce que l’on est capable de faire, comme l’étiquette d’un produit que l’on achète en supermarché.

Ici, c’est pareil : le packaging se doit d’être attractif tant sur la forme que sur le fond. Alors on retravaille le tout, efficacement, avec un design trendy et un contenu quali.

Ne partez pas dans des outils que vous ne maitrisez pas…il faut que le résultat soit là, et surtout, en un temps record. On ne va pas se former du jour au lendemain à un outil de design de CV sur lequel vous allez perdre trois plombes. Un bon vieux word ou powerpoint fera très bien l’affaire. Sinon, bien évidemment, les outils de Mycvfactory, ultra performants.

Sur le format, vous pouvez être tendance : on utilise le Google doc ou Google slide, qui cartonne auprès des recruteurs.

++ : un document peut se partager plus facilement

+++ : un pdf s’imprime simplement (90% des recruteurs impriment encore les CV qu’ils reçoivent, alors autant que la version papier soit belle non ?)

Vous pouvez aussi ajouter à votre Linkedin deux-trois formations (sur Linkedin Learning), sur un domaine que vous maitrisez, sur un outil, et sur une compétence par exemple. Ainsi, vous pouvez ajouter 3 formations Linkedin sur 3 thèmes intéressants. N’allez pas sur plus de formations, après, ça fait un peu trop « la personne qui en fait trop », et vous pourriez énerver le recruteur d’en face.

Reco outils :

-          CV Builder by Mycvfactory

-          Linkedin pour une visibilité online irréprochable

-          Linkedin Learning pour 2-3 formations à ajouter à votre profil, pour venir le compléter

Etape 2 : On met en place sa stratégie de « campagne publicitaire »

Oui, vous avez bien lu. Vous êtes un produit qui cherche à se lancer, à se commercialiser sur le marché. A vous de tabler sur plusieurs tableaux en utilisant tous les outils à disposition.

-          D’abord, on contacte son réseau sur Linkedin et par mail. On lance des messages à tout le monde, montrant votre profil et démontrant que vous êtes supra-brillant.

-          N’hésitez pas à publier sur votre instagram aussi, une petite carte qui montre vos compétences rapidement en un clin d’œil, ça ne peut pas faire de mal

-          Professeurs, anciens camarades, on ratisse large pour montrer qu’on est open

-          Sur Linkedin, on coche la case « ouvert à toutes opportunités professionnelles »

-          On va même publier son profil sur des groupes facebook, sur des groupes Linkedin. On se montre !

Reco outils :

-          Linkedin

-          Canva pour faire vos mini bio, et petites affiches à placarder sur facebook, instagram ou même linkedin

Etape 3 : On diffuse son profil en masse

-          On cible les jobboards sur lesquels on veut apparaitre : jobboards généralistes dans un premier temps

-          Ensuite, on attaque les jobboards secteurs, avec une expertise métier : on publie son profil sur ces jobboards là

-          Enfin, on contacte les cabinets RH généralistes et secteurs/métiers, pour avoir un contact humain et bénéficier de leur réseau, souvent gigantesque. On remet un peu d’humain dans votre stratégie à ce moment là

Outils reco :

-          Listings de jobboards généralistes, précis et de cabinets sur nos plateformes (annuaire hyper quali et précis !)

-          Ouvrez un tableau TRELLO pour suivre vos avancées, et pour réunir toutes vos tâches à faire

Etape 4 : On met en place une prospection ciblée et en volume

S’il y a bien une chose où tout le monde pêche, c’est sur la prospection. Personne ne voit la recherche d’un travail comme une mission de prospection dans le dur. Pourtant, c’est la même chose, exactement la même chose.

Vous devez cibler des entreprises, cibler le bon interlocuteur, et ensuite lui écrire un message personnalisé. Puis le relancer une fois, deux fois, trois fois. En plus, vous devez tenir des comptes des relances, savoir à qui vous avez écrit…en quelques semaines, vous pouvez rapidement vous retrouver complètement submergé, car tout est en bazar sur votre Linkedin.

L’outil qui viendra vous aider pour organiser votre « prospection de recherche d’emploi », c’est Walaaxy. Vous pouvez ainsi cibler des entreprises, exporter tous les métiers qui vous intéressent, et leur écrire en volume, en un seul clic. Alors oui, le robot envoie des messages à tout le monde, mais au moins, la relance est automatisée, et vous ne vous préoccupez que des réponses à faire aux personnes qui vous répondent ! Magique.

Outils reco :

-          Walaaxy (comptez 200 euros / an) pour envoyer des messages à des milliers de contacts

-          L’extension Chrome Piwaa pour garder une visibilité sur tous les messages envoyés dans votre messagerie Linkedin, qui va vite devenir désorganisée avec tous les messages que vous allez recevoir. C’est important d’avoir les choses claires.

Etape 5 : On soigne « le service client »

Pour continuer la métaphore filée du packaging, et du produit que vous êtes, il faut vraiment tout donner ensuite sur la relation avec le futur employeur. Vous avez eu un entretien, alors chouchoutez le ensuite. On écrit, on réécrit, on montre qu’on est présent (sans être oppressant…).

On publie des articles sur Linkedin, on écrit des mini-post 1 à 2 fois par semaine. L’idée, c’est de toujours montrer que vous êtes là, présent, actif.

Outils reco :

-          Linkedin Newsletter pour publier vos articles

-          Trello toujours, pour suivre un peu vos avancées sur votre organisation

J’ai mis ce beau contenu sur vidéo, si vous préférez, c’est aussi possible :

A bientôt pour de nouveaux contenus !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets