Rakuten lance ses Rakuten Academy
La filiale française du géant japonais du commerce en ligne lançait ce jeudi 19 septembre la Rakuten Academy à Lyon. Objectif : réunir l'écosystème des commerçants présents sur sa place de marché. Un lancement qui a donné l'occasion au FlashTweet de faire le point sur la stratégie et les ambitions du groupe en France avec le CEO, Fabien Versavau. Avec en prime, des annonces exclusives : l'arrivée dans l'Hexagone d'une super IA qui va doper le click and collect et le lancement du shopping and reward sur Rakuten Viber en 2020.
Embarquement immédiat pour un voyage sur le navire amiral du e-commerce avant de revenir à quai avec les clés pour booster son activité en ligne : c'est en quelque sorte ce que proposait Rakuten à ses e-commerçants à l'occasion du lancement de la Rakuten Academy. Positionné sur le créneau de la place de marché, l'e-commerçant a réuni le 19 septembre, à La Plateforme à Lyon-un ancien cargo pétrolier rouge et blanc, amarré le long des quais du Rhône au nom symbolique pour la plateforme de e-commerce-, son écosystème de vendeurs pour une journée académique sous le soleil lyonnais. Pour ceux qui ne jurent que par Amazon, Rakuten est celui qui veut faire du commerce en ligne en incluant au maximum ses partenaires marques et vendeurs. Contrairement aussi au fameux concept de new retail développé par le fondateur d'Alibaba, Jack Ma, Rakuten ne souhaite pas se substituer au retail, mais l'accompagner pour se développer, comme le montrent par exemple ses efforts sur le click & collect.
Partenaire du distributeur spécialisé Boulanger mais aussi de Picwic, Jules, Brice, Lavinia et de la grande librairie Decitre à Lyon, la place de marché omnicanal est ainsi capable de générer du trafic en point de vente depuis sa plateforme en ligne. Mieux : la société va lancer d'ici la fin de l'année le "Waze" du Click and Collect, une intelligence artificielle qui permet d'optimiser le temps de préparation des commandes et le temps d'attente avec un modèle prédictif capable d'anticiper l'heure d'arrivée des clients, annonce au FlashTweet, Fabien Versavau, CEO de Rakuten France. Implémenté aux Etats-Unis chez des clients comme Sephora ou Whole Food, ce service "Rakuten Ready" n'existe pas encore en Europe.
Ces technologies, leur utilité et leur fonctionnement, autant d'aspects sur lesquels les petits retailers se posent nombre de questions.Pour y répondre, la Rakuten Academy avait prévu conférences et masterclass. La journée a commencé avec une étude exclusive réalisée par Harris Interactive, présentant en avant-première l’évolution du commerce traditionnel, principalement en centre-ville, ainsi que la perception qu’en ont les Français. Il en ressort notamment que le Français restent très attaché aux commerces de centre-ville et 83% jugent que le retrait de colis en magasin peut être une solution efficace pour les aider à se développer dans un contexte de désertification.
La matinée s'est poursuivie avec une intervention de Fabien Versavau, puis par une présentation du FlashTweet des « 10 incontournables du ecommerce dans un monde phygital ». En deuxième partie de journée, les masterclass ont permis aux marchands de participer à des ateliers pour, pêle-mêle, apprendre à améliorer la fidélisation de ses clients, optimiser la rotation des produits ou améliorer le circuit d’approvisionnement, faciliter la livraison, ou encore, améliorer la lifetime value.
L'essence de ce genre d'événement est aussi de fidéliser des marchands vitaux à Rakuten, lui qui mise sur une approche gagnant-gagnant, contrairement à un Amazon qui, l'actualité l'a récemment révélé, règle son algorithme pour favoriser les produits rentables ainsi que ses propres produits dans les résultats de recherche.
Basé sur l'empowerment et le cashback, le modèle de Rakuten est en tout point unique : il reverse un pourcentage des ventes à la fois au consommateur (5%) et au vendeur (2%) sous forme de Rakuten Superpoint. La France est d'ailleurs devenue le 2e pays émetteur de Superpoint derrière le Japon, 3 ans seulement après le lancement du Club R ! Il compte désormais 2 millions de membres auquel Rakuten a reversé l'équivalent de 38 millions d'euros. L'autre pilier du modèle, est l"empowerment", -à défaut de trouver un nom équivalent en Français, le mot anglais a été conservé : il permet de fournir des outils de développement aux marques et enseignes présentes sur la place de marché.
Avec quelque 100 000 vendeurs recensés sur la place de marché Rakuten dans le monde, et 6 000 en France, le site se fixe un objectif de rythme de croissance à deux chiffres, attestant de la viabilité de son modèle dans un univers pourtant réputé rude. En renforçant sa place avec les acteurs du commerce physique, la plateforme montre, à l'image de sa campagne publicitaire, qu'il est prêt, à l'image de son fameux logo, à rentrer dans une nouvelle "R".
Après ce premier événement à Lyon, le japonais poursuivra avec deux autres dates à Marseille et à Lille, confirmant sa volonté de proximité avec les vendeurs en région. Et en 2020, le Tour de France devrait être étendu à plus de villes.
Arrivé aux commandes du e-commerçant en 2016, Fabien Versavau a piloté le re-branding réussi de la plateforme, ex-PriceMinister, il y a un peu d'un an. 2018 a été une année record : Rakuten a totalisé 8,8 Mds € de chiffre d'affaires dans le monde, (+16,6% v 2017) avec un résultat net en progression. 2019 affiche le même trend avec une croissance attendue de 20% à 30%. En France, tous les signaux sont au vert et l'e-commerçant, qui devrait clore l'année en signant une dizaine de marques supplémentaires, dont Micromania qui va être déployé fin octobre.
Autre projet dans les tuyaux en France, annoncé en avant-première au FlashTweet, le lancement du shopping and reward sur Rakuten Viber en 2020. Rakuten s'inscrit ainsi à fond dans la tendance-clé en matière de e-commerce : la convergence entre le commerce et le messaging, autrement dit le commerce conversationnel. Et sur ce sujet, Rakuten qui possède Rakuten Viber avec 900 millions de membres dans le monde, est bien positionné pour devenir un acteur-clé.
➡️ Retrouvez sans plus tarder la FlashInterview de Fabien Versavau, CEO de Rakuten France, réalisée lors de la Rakuten Academy 2019.
1️⃣ FlashTweet : Fabien Versavau, pouvez-vous vous présenter et nous expliquer la spécificité et le modèle de Rakuten ?
Fabien Versavau : Bonjour FlashTweet, je suis le PDG de Rakuten en France, et nous sommes à Lyon aujourd’hui pour la première édition de la Rakuten Academy. Pour ceux qui ne connaissent pas Rakuten, c’est un groupe mondial de tech, c’est une plateforme spécialisée dans la marketplace, ce qui nous différencie des autres grandes plateformes internationales et nous positionne en troisième place sur le podium du commerce via les marketplaces mondiales et c’est aussi un des tout premiers programmes de fidélité dans le monde du digital.
2️⃣ FT : Nous sommes à Lyon pour le lancement de la Rakuten Academy, quel est l’objectif de cette journée dédiée au e-commerce ?
FV : La journée Rakuten Academy, nous sommes très heureux d’être ici à Lyon pour la première fois et c’est l’occasion pour nous de venir à la rencontre de nos vendeurs, des marchands petits, moyens ou plus conséquents, qui commercialisent sur notre plate-forme depuis des années ou qui se posent la question finalement : dois-je venir sur une place de marché, sur Rakuten ? À l’occasion de cette journée, on leur apporte toutes les clés pour décrypter les enjeux, les potentiels business pour eux et une partie de l’équipe vient à leur rencontre pour organiser des masterclass. Ils leur expliquent comment maîtriser la plateforme, comment progresser sur la plateforme, comment gagner en visibilité, en satisfaction et in fine, en chiffre d’affaires.
3️⃣ FT : Expliquez-nous en quoi l’innovation est moteur pour Rakuten ?
FV : Rakuten, c’est d’abord une boîte de tech. On a environ 7000 ingénieurs répartis partout dans le monde, dont une grande partie fait de la recherche sur de l’intelligence artificielle. Notre métier, en tant que plateforme, c’est de mettre à disposition ces innovations, notre savoir-faire technologique au profit des vendeurs de la place de marché. Ça nous permet, finalement, de nous associer dans une logique gagnant-gagnant de partage de valeur, et de proposer aux retailers et aux marques la possibilité d’utiliser ces technologies pour améliorer la fidélisation de leurs clients, pour optimiser la rotation de leurs produits ou leur circuit d’approvisionnement, pour faciliter la livraison, ou encore, pour améliorer la lifetime value, c’est-à-dire la répétition des clients. Bref, c’est une plateforme qui certes est un canal de ventes, mais derrière, ce que le consommateur ne voit pas, c’est un ensemble d’outils et de technologies qui permettent au vendeur de piloter sa commercialisation avec Rakuten, et ensemble, d’augmenter notre marge et notre chiffre d’affaires.
4️⃣ FT : Plus globalement, quelle est votre stratégie dans l’Hexagone pour renforcer votre positionnement de place de marché omnicanale ?
FV : Partout dans le monde, Rakuten est un spécialiste de la place de marché. On appelle ça, dans notre jargon, l’empowerment. Ça veut dire que contrairement à d’autres plateformes, nous ne cumulons pas un rôle de distributeur - avec nos propres entrepôts, nos propres produits -que nous combinons à un rôle de place de marché dont le modèle est de faire de l’intermédiation entre un acheteur et un vendeur. Chez Rakuten, il n’y a pas cette logique d’opposition entre ces deux modèles. Notre positionnement est pur : c’est celui d’une place de marché. Et notre intérêt est 100% convergent avec celui de nos vendeurs. Ce qui nous permet, notamment en France, de créer des partenariats très forts avec les marques du retail - nous avons démarré avec Boulanger l’année dernière et nous allons annoncer une série de nouveaux partenariats d’ici à la fin de l’année - et de proposer au retail de mettre à disposition toutes nos technologies - nous avons 6000 ingénieurs partout dans le monde qui développent des services et des produits autour de l’IA.
Et ce que nous proposons, et c’est exclusif aux retailers, c’est par exemple un service de click & collect, de retrait omnicanal : 2 heures en magasin partout en France. Donc un consommateurs qui achète sur une boutique Boulanger chez Rakuten va savoir en temps réel quelle est la disponibilité du produit qu’il souhaite dans les magasins qui se situent autour de lui. Et dès lors qu’il réalise sa commande, en moins de 2 heures, il peut aller retirer gratuitement son produit dans le magasin avec le niveau de service et la qualité de l’expérience propres à un magasin. Cette complémentarité autour, Rakuten est la seule place de marché à pouvoir la proposer aux enseignes.
Et pour aller plus loin, dès la fin de l’année, nous allons lancer en partenariat avec une enseigne, une technologie d’intelligence artificielle qui permet d’optimiser le click & collecte. Je m’explique : c’est une solution qui n’existe pas en Europe et qui a déjà fait ses preuves chez une trentaine de nos partenaires en Amérique du Nord. Elle permet un bénéfice immédiat pour l’enseigne et pour le consommateur : c’est de prédire l’heure d’arrivée et de présentation des clients au click & collect en boutique, de réduire le temps d’attente et d’augmenter la satisfaction.
5️⃣FT: Quelles sont vos ambitions pour 2019 après une année 2018 record pour Rakuten ? Plus largement, à quoi s’attendre sur le secteur ?
FV : Depuis 2018, Rakuten enchaine les records. En France, nous avons réussi grâce au travail des équipes à lancer et installer avec succès le modèle de la plate-forme Rakuten en France. Plus largement au niveau mondial, nous communiquons sur des résultats de l'ordre de 20% en 2018 avec une performance financière très forte et la tendance est en train de se confirmer pour 2019. Les éléments structurants qui changent le e-commerce dans le monde et sur lequel Rakuten est particulièrement bien positionné sont de deux natures : le premier c'est la fidélisation, et quand on observe ce qui se passe en Asie du Sud-Est, pas seulement au Japon, au sein des différentes plateformes, on voit que ses modèles sont en train d'irriguer les plates-formes occidentales avec beaucoup de succès. Rakuten, grâce à son club de 1,3 milliard de membres et ses Rakuten Super points, son cash-back propriétaire est une plateforme bien positionnée pour relever le défi de la prochaine, le défi de la fidélisation. Le deuxième élément qui vient de l'Est et il faut souvent suivre la course du soleil pour s'inspirer des tendances business à venir, c'est la convergence entre le commerce et le messaging, la conversation. Et la encore, Rakuten qui possède Rakuten Viber avec 900 millions de membres dans le monde est une plate-forme qui est à même de pouvoir fusionner place de marché, fidélisation et commerce conversationnel. Il y a peu d'acteur dans le monde qui peuvent tenir cette promesse.
☑️ Interview réalisée le 19 septembre 2019 à Lyon, par Emmanuelle Leneuf, CEO du FlashTweet.