Rentrée glaciale
Un nouveau clivage sociétal est-il entrain de se dessiner, opposant les "écolos" aux "autres"?

Rentrée glaciale


Chères toutes et chers tous,

La rentrée est officiellement à l'ordre du jour. J'espère que vos vacances ont été ressourçantes et revigorantes à souhait, et que vous entamez ce second semestre regonflés d'une belle énergie contagieuse ! Le monde en a besoin !

Entre repos, lâcher-prise, chaleur au sud et fraîcheur au nord, l'été 2023 a révélé un phénomène pour le moins inquiétant : le déchaînement haineux sur les réseaux sociaux de certaines catégories de personnes à l'égard des "écolos". Et en toile de fond, l'émergence d'un nouveau clivage sociétal.

Une question mérite d'être posée, d'autant qu'elle est bien présente dans le traitement médiatique :

 Les "écolos" sont-ils devenus les nouveaux parias de la société ? 

 Je vous invite à lire le "billet d'humeur" que j'ai rédigé à ce propos.


Canicule (très) tardive. "Une semaine de rentrée délirante". Dans son post de début de semaine sur Linkedin, le météorologue marseillais Paul Marquis donne le ton. Plus qu'un été indien, septembre nous offre des températures anormalement hautes, voir caniculaires, ici comme ailleurs. De quoi jouer le prolongement de trois mois d'été (juin, juillet, août) considérés par Copernicus comme les plus chauds jamais enregistrés dans le monde. Dans le compte-rendu qu'il publie ce 6 septembre 2023, l'Observatoire européen de la sécheresse prévoit que 2023 sera probablement "l’année la plus chaude de l’Histoire." 

Accélération. De son côté, Joël Guiot, paléoclimatologue, co-président du GREC-SUD, partenaire de Maintenant, sonnait l'alarme ce 8 septembre sur Linkedin : l'écart de température de référence (celle de la période pré-industrielle) atteint actuellement le seuil critique de +1,5°C. Soit, celui que l'Accord de Paris de 2015 ambitionnait de ne pas dépasser d'ici... 2100. Le précédent record de +0,25° est donc plus que largement battu. La preuve de l'accélération du réchauffement climatique ? "C'est un saut hors norme, signe peut-être d'une bifurcation. Mais il faut un certain recul pour pouvoir le confirmer. Sans attendre, il est urgent de prendre des mesures systémiques, et pas simplement de demander aux collégiens de planter un arbre ! ", conclut le scientifique.

Ras-le-bol glacial. En parallèle, l'auteur des 2ème et 3ème rapports du GIEC qu'est le paléoclimatologue français Jean Jouzel, que Maintenant a rencontré à Aix en mai dernier, était l'invité d'une table-ronde à  l’université d’été du Medef le 29 août. Dans une interview au quotidien économique Les Echos, il relate "l'accueil glacial" que lui ont réservé les patrons, le big boss de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, en tête. A l'invitation faite par l'expert du climat de ne plus investir dans les énergies fossiles, ce dernier lui a "expliqué pourquoi il allait continuer comme avant". De quoi dépiter notre Jean Jouzel qui avoue "en avoir marre"


Après La Fresque, l'escape game

Photo Code Climat

L'avenir des terriens en jeu. Dans la famille des outils pédagogiques pour sensibiliser à la cause climatique, nous demandons l'escape game. Un jeu ludique qui a vu le jour à Sophia Antipolis sous le nom de Code climat et l'impulsion des Vallauriens Jérémy Froeliger et Johanna Lefauconnier. S'inscrivant dans la même veine que la Fresque du climat, ses parties s'appuient sur les données scientifiques du GIEC et plongent les joueurs (de 10 à 50) dans "une des zones du centre de recherche pour l’avenir des terriens". Leur mission? Sauver l'humanité, en prenant conscience de leur impact climatique.  Si cet escape game nomade s'adresse à tous, sa cible de prédilection reste les entreprises et collectivités désireuses de donner une dimension écologique à leurs teambulding et d'embarquer leurs équipes dans la transition en mode "cohésion". Bon à savoir : la structure en plein essor recherche activement des animateurs dans toute la France !


C'était mieux avant ? Le Vieux Port de Marseille de 1928 à 2021, la grande accélération, notre rapport au territoire, l'anthropocène et la pollution plastique. Dans cette vidéo qui compile les deux premiers épisodes de Simone t'emmène, la podcasteuse marseillaise Laure Sari relate avec tendresse l'histoire de sa grand-mère Simone, née en 1928 dans le quartier Saint-Victor à Marseille, pour mieux appréhender celle d'une ville et son évolution. Le tout sur fond d'une discussion intergénérationnelle qui questionne le “c’était mieux avant”. Une vidéo créée dans le cadre de la première édition de La Claque Podcast Party, le premier festival de podcast de la région Sud qui s'est déroulée dans la citée phocéenne le 23 août. 


  • La Fondation Tour du Valat, institut de recherche pour la conservation des zones humides (Arles), recherche sa, son chargé.e de communication en CDI. Attention, candidatures jusqu'au 10 septembre ! 
  • Le cabinet de conseil et de recrutement dans le secteur de la transition environnementale et sociale Imagreen embauche un Développeur Territorial Photovoltaïque H/F - Marseille 13001
  • Eqosphere, entreprise qui accompagne les entreprises privées et les organismes publics dans leurs démarches de réduction du gaspillage et des déchets, publie une offre de stage opérationnel en tant que cheff(e) de projet junior orienté RSE/économie circulaire/innovation sociale et impact. Stage de 6 mois minimum. - Marseille 13007


Il y a du nouveau concernant votre média de l'acclimat'Action sur Aix-Marseille :-) :  

  • Vous pouvez désormais retrouver les dossiers de ses deux premiers numéros sur son site internet : - Déchets : où on en est ? - Recherche îlots de fraîcheur désespérément Des indispensables pour comprendre les grands sujets sociétaux en lien avec le réchauffement climatique et voir comment ils sont abordés depuis l'échelle locale de notre territoire.  
  • Maintenant a rejoint l'espace de coworking Le Récif et ses entrepreneurs-acteurs du vivant :-)  
  • Sa page Linkedin compte désormais 983 abonnés. Pas mal, non, en même pas 6 mois. Vous m'aidez à franchir le cap des  1 000 ?   
  • Comme je n'ai aucun retour à ce jour sur les ventes en kiosque du numéro d'été (verdict le 15 septembre), et que Maintenant n'est pas (encore ;-) ) riche comme Crésus (et oui, c'est ça aussi être un jeune média indépendant), la sortie en impression papier n'est  pas à l'ordre du jour en septembre. Adaptation toute !  
  • Je cherche donc des solutions pour vous permettre de retrouver Maintenant dans votre kiosque prochainement ;-) L'une d'elles est notamment d'ouvrir ses pages et son site internet à la PUB à impact. Si vous êtes actrice, acteur du genre et que vous souhaitez apparaître dans le seul média dédié à l'environnement et au climat sur Aix-Marseille, contactez-moi !  
  • En attendant, les abonnés pourront consulter en exclusivité les dossiers dans leur version en ligne sur le site de Maintenant. A savoir en cette rentrée  : - Les métiers verts de demain et les écoles du territoire qui y préparent (fin de semaine prochaine) - Electricité verte : le bon moment pour s'y mettre ? (avec en toile de fond la question épineuse de savoir si l'électricité verte est vraiment verte) Quant aux autres article et contenus, ils seront livrés régulièrement et directement sur le site de Maintenant (toujours gratuitement pour les abonnés, il va sans dire).


Voilà venu le moment de clôturer cette Quinzaine de Maintenant.

Si l'on vous a fait suivre cette newsletter et que vous souhaitez recevoir les prochaines, pensez à remplir le formulaire d'inscription.

On se retrouve dans 15 jours, pour un nouveau mix d'actu chaude et verte sur Aix-Marseille.

 D'ici-là, je vous laisse avec cette phrase inspirante de Mahatma Gandhi:

 "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde."

 Belle rentrée à toute et tous !

Et si vous ne l'avez pas encore fait et que vous aimez Maintenant, achetez-le, abonnez-vous à sa formule annuelle ! 

Pour vivre dans la durée, votre média de solutions climat sur Aix-Marseille a besoin de vous ! Soyez ses ambassadrices et ambassadeurs en en parlant autour de vous et en partageant ses contenus !

Un grand MERCI et n'oubliez pas de prendre soin de vous (et de la planète !),

 Frédérique

Je découvre Maintenant       et/ou je m'abonne 


Lydia Biskri

Faites entendre votre voix. Confiez nous vos prises de parole | Fondatrice de l'agence VOOX | Productrice du podcast Ambition 🎙️

1 ans

Super pour cette newsletter de rentrée, des solutions pour agir ici et maintenant, what else ?! Hâte de la découvrir 😊

Jérémy Froeliger

🌍 Co-Fondateur de Code climat - Un escape game disponible partout en France, pour sensibiliser vos équipes aux enjeux climatiques 🎯 Renforcez leur cohésion, tout en développant un engagement environnemental concret.

1 ans

Merci pour cette newsletter !

Laure Sari

Médiatrice Scientifique et Podcasteuse 📢

1 ans

Bravo pour cette newsletter de rentrée Frédérique, merci pour cette mise en lumière de Simone t'emmène 🎙️ et à bientôt au bureau Le Récif Marseille 🐠

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets