Repenser les villes pour restaurer le lien entre métropole et campagne en sortant de leur opposition?

Repenser les villes pour restaurer le lien entre métropole et campagne en sortant de leur opposition?

Et si tout simplement on pouvait inventer une nouvelle forme de ville, de nouveaux #territoires qui feraient le pont entre deux milieux si différents ? Depuis quelques années, j’entends beaucoup parler de « ville de quart d’heure » mais qu’est ce nouvel outil #urbain? Une ville qu’on peut traverser en 15 minutes à pied pour rejoindre les commerces, c'est-à-dire un diamètre d’environ 3 kilomètres, ou simplement la possibilité de croiser les commerces essentiels toute les 15 minutes (aller-retour)? La nuance est importante, car dans le calcul il faut aussi tenir compte de l’approvisionnement régulier de ces commerces ET du traitement des #déchets qu’ils engendrent, donc avoir un accès simplifié aux ressources extérieurs. La taille et la diversité des agglomérations aujourd’hui ne le permettent pas (et nécessitent une #administration colossale pour résoudre des problèmes qu’on n’aurait pas autrement).


Est-ce si difficile à imaginer qu’on puisse trouver des #solutions hybrides,"lowtech", passives, etc... Qui mêlent le meilleur de chaque environnement ? Et surtout peut-on concevoir des villes autrement que pour parquer des gens autour de commerces et d’#industries ? #Densifier, oui mais pas n’importe comment, en y mettant des nuances et de la #vie :

La densité et ses perceptions, rapport sur le développement durable des villes.

Ces dernières années, je vois des projets magnifiques apparaitre, avec de grandes ambitions et des budgets colossaux :


Mais ces #projets sont irréalistes, déconnectés des enjeux environnementaux, des #limites planétaires et surtout individuelles. Au mieux ce sont de futures capitales, au pire ce sont des vitrines marketing voulant copier la réalisation de Dubaï pour attirer des investisseurs du monde entiers. #Investir ne fait pas tout, il faut produire, et pas n'importe quoi, ni n'importe comment, à commencer par les ressources renouvelable comme le bois ou l'eau potable. Dépenser des milliards pour abriter quelques dizaines de milliers de personnes, c’est un aveu d’échec, car si la ville existe, tous les #réseaux autours qui permettent son entretien auront disparus. Il faut trouver une VRAI #alternative.


250 Millions de réfugiés climatiques à prévoir d’ici 2050 et déjà 20M par an sont obligé de déménager y compris à l’intérieur de notre propre pays ( Oxfam France ), comme on a pu le voir ces derniers mois: ces chiffres sont surement sous-estimé au vu de l’inaction climatique des #gouvernements ces dernières années.

216 millions de personnes vont migrer à l’intérieur de leur pays (Banque mondiale)

Vers une augmentation croissante du nombre de refugies climatiques (Oxfam France)


Nous avons besoin d’un modèle de ville moins couteux, plus #résilient et surtout plus #autonome, pour être dupliqué partout et rapidement, en investissant pour agrandir/optimiser des villages préexistant à des endroits stratégiques. Des villes-jardins afin de soutenir la gestion des métropoles à proximité. Leur rôle sera d’accompagner la nouvelle génération dans des compétences de productions, d’entretien du vivant et leur territoire, via la création de forets nourricière, à l’image du projet de 🌳 Mathieu Plot . La restauration de ces territoires ajoutera également un effet « tampon » aux aléas climatique via l’aménagement de zones type tourbière/ ripisylves/ mangroves.

Réunir un milliard pour soutenir la transition écologique

Merci pour ce post qui illustre bien l'urgence d'agir, mais aussi les solutions porteuses d'espoir ! Repenser nos territoires pour recréer des écosystèmes résilients, c'est une des clés pour faire face aux défis actuels !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets