Retour au bureau... Covimood au beau fixe !?
Enfin ! Dois-je avoir honte ?! Occurrence rouvre ses portes à ses salariés sur la base du volontariat : vraiment trop content d’y aller demain matin en empruntant même le métro avec masque gratuit de la Communauté de communes de Picardie verte -et sans doute avec une émotion incongrue !!! Certes j’avais la chance, depuis le 17 mars, d’avoir un bureau de substitution, le secrétariat de mairie du Plus beau village de France de l’Oise (il y a pire !), où j’ai eu le plaisir de télétravailler pour Occurrence tout en veillant au confinement de mes administrés. Alors Covimoob au beau fixe ?!
En fait pas tant que cela… du fait de ce week-end de Pentecôte passé à Gerberoy donc… et pour le moins déstabilisant… Je m’explique. Occurrence a adressé les quatre dernières semaines du confinement un mini-baromètre auprès des Français qui nous permettait d’écrire à l’occasion de la dernière vague « Rester prudent à la sortie du confinement demeure la priorité pour 40% des Français » et qu’un Français sur deux tient comme leçon principale de cette crise sanitaire « Qu’il faut penser à prendre soin de soi et des autres (30%) » et « Que la distanciation sociale peut sauver des vies (20%) ». C’était le 13 mai.
Trois semaines plus tard et après un week-end de folie collective à Gerberoy, l’équation est simple : ou les sondages mentent (vous comprendrez que cela ne peut être ma position) ou les Français libérés du confinement et de la peur du nombre de morts quotidien ont simplement … oubliés leurs sages et bonnes résolutions. Résultat des courses ici à Gerberoy, plus de 3000 visiteurs chaque jour de ce long week-end, dont moins de 10% masqués, qui se suivent, se croisent dans les ruelles, sans aucune distanciation sociale, et en prime, touchent et reniflent les mêmes roses ! La ballade au soleil, l’écrin de patrimoine et de verdure, est tout est oublié, juste un mauvais souvenir ! Alors quoi on ne peut toujours pas dîner dans un restaurant mais on peut se balader avec des hordes d’inconnus comme si on avait confiné ensemble ? Le club de ceux qui s’en sont sortis… est de sortie !
Nos vies ne valent-elles pas un peu de plus de constance et d’esprit de responsabilité ?
DIRECTEUR DU CABINET DU PRESIDENT
4 ansPhotographie magnifique à l’image du plus beau village de France Bravo Monsieur le Maire
vous accompagne dans vos projets audiovisuels Histoires de Vies/ Histoires d'Apprendre
4 ansA La Roche-Guyon, plus beau village de France du Val d’Oise , l’amnésie collective fut tout aussi intense ces derniers WE. Et l’incohérence des décisions liées au confinement et l’esprit jacobin qui les animent n’aident pas à la raison et à la responsabilité individuelle.
Chief Strategy Officer
4 ansEn grande forme pour ce retour dis moi cher Pierre Chavonnet !
Présidente chez Association Henri le Sidaner en son jardin de Gerberoy
4 ansTout-à-fait d'accord avec le billet d'humeur de Pierre. Je ne m'attendais pas non plus à un tel afflux de visiteurs, j'étais même plutôt pessimiste ! Cependant, beaucoup de publicité, blogs, sites "Vivre à Paris", émissions télé, etc... ont influencé ces déplacements dans la barrière des 100 kms. Ce qui est effectivement regrettable, c'est le comportement d'une partie des visiteurs, sans masque et ne respectant pas la distance conseillée, malgré le marquage, les messages, les recommandations... Il faut dire que nous ne nous attendions pas à ce virus et n'avions expérience du confinement et déconfinement. Souhaitons que tout rentre dans l'ordre.
Image de marque et communication corporate
4 ansBonjour Pierre, merci pour cette publication qui réveille certains questionnements collectifs actuels. Ta conclusion m'interpelle. Comment appréhender tes deux dernières interrogations ? Partagé entre la volonté de vivre, comme avant, et la nécessité d'être un acteur social responsable 🤔 à suivre... #doute #conscience #envie