Retour sur le CES Unveiled Paris
CES Unveiled Paris, le 3 Octobre 2018

Retour sur le CES Unveiled Paris

Mews Partners visitera pour la 3ème année consécutive le CES, en janvier 2019 à Las Vegas. Le CTA qui organise le salon, effectue une tournée mondiale de présentation et de pré-annonces avec les startups locales qui exposeront en janvier. Les consultants de Mews Partners ont assisté il y a quelques jours au CES Unveiled à Paris. La manifestation parisienne a été associée cette année aux salons Mondial Tech et Mondial de l’Auto.

Gary Shapiro, CEO de la CTA, a présenté les tendances qui animeront l’édition 2019 du CES.

Sans surprise, plusieurs thèmes clés de l’édition 2018 resteront sur le devant de la scène pour 2019 :

La 5G : nouvelle norme en vigueur d’échanges de données, sans fil, qui succède à la 4G. Si les précédentes générations de réseaux ont permis les connexions entre personnes, la 5G facilitera la connexion des objets et les échanges « machine to machine ». Les développements des véhicules connectés/autonomes ou encore de l’Internet des Objets sont liés au bon développement de cette norme. Tous les opérateurs du monde entier, pour certains à peine remis des investissements pour la 4G, entrent avec force dans le développement et la généralisation de la nouvelle norme.

L’IA et ses applications directes : véritable buzzword de l’édition 2018, l’intelligence artificielle est déjà dans les startings blocks pour la nouvelle édition du CES. Les assistants vocaux sont la forme la plus visible d’IA pour le grand public ces derniers mois. Steve Koenig, vice-président de la CTA, a partagé sur scène un tableau récapitulant les principales questions posées par les utilisateurs d’assistants vocaux. Il s’avère que l’assistant vocal transforme le comportement du consommateur, l’accès à l’information et au contenu n’est plus le même et certains fournisseurs de contenus doivent adapter leur offre pour la rendre compatible avec les assistants vocaux. Les limites de la sur-automatisation permise par l’IA ont aussi été soulignées, l’Homme ne doit pas être l’« oublié » de l’innovation.

L’AR/VR : les développements des technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle ont quitté le « through of disillusionment » des innovations (phase pendant laquelle les produits disponibles ne parviennent pas à répondre aux espoirs qui avaient été formulés). Plusieurs device ou softwares dédiés à la réalité augmentée ont maintenant leur place bien établie dans l’industrie ou dans les applications grand public. Le retail avec la superposition des produits aux silhouettes réelles, le sport avec l’ajout d’un calque d’informations sur le match en cours ou la culture avec la possibilité d’obtenir des détails supplémentaires sur la scène filmée sont des relais de croissance possible pour l’innovation dans ces domaines. Si les limitations étaient techniques il y a encore quelques années, des interfaces grands publics, comme le smartphone, permettent aujourd’hui d’obtenir des résultats très satisfaisants.

La voiture autonome : le CES est maintenant considéré un des salons incontournables pour les nouveautés automobiles. Certains acteurs de la mobilité boudent désormais les salons traditionnels pour préférer des salons purement « technologiques » comme le CES. La route semble encore longue pour les voitures autonomes de niveau 5 (entièrement autonomes, sans superviseur), en cette fin 2018, le niveau 3 semble atteint sur autoroute et les grands acteurs parlent désormais de niveau 4 pour 2020. Des milliards ont été dépensés en Recherche et Développement dans ce domaine, les tests sur routes réelles se sont multipliés en plus des tests par simulation. Les fusions et acquisitions ont toujours lieux à un très bon rythme, de nombreuses startups aux produits prometteurs se font racheter par les mastodontes de l’automobile, soucieux d'être présent dans cette évolution… et ce changement de métier !

Les « resilient technologies » : cette catégorie concernant les technologies de défense, d’alerte et de protection des biens et personnes fait son entrée au CES 2019, qui y dédiera des conférences et un espace réservé. Si la définition de cette catégorie reste encore un peu floue, le salon de Janvier permettra de se faire une meilleure idée des startups qui évoluent dans cette catégorie.

L’e-santé : si le domaine peut paraître trop sérieux pour les startups, un véritable marché se développe et intéresse le grand public. Les capteurs sont moins chers et relativement fiables, les algorithmes de suivis et de calculs sont plus perfectionnés et permettent de « monitorer » efficacement les utilisateurs. Là aussi, deux mondes cohabitent avec des innovations softwares purement basées par exemples sur des applications mais aussi des innovations hardwares avec souvent des wearables ou des appareils qui permettent la personnalisation ou l’immédiateté des résultats.

Toutes ces tendances construisent un changement profond. La décennie à venir va être celle du « Data Age », après les années 2000 centrées sur le « Digital Age », période pendant laquelle les consommateurs ont commencé à accéder à des innovations à bon prix et faciles d’utilisation comme la téléphonie, la dématérialisation de la musique ou la télévision numérique. La décennie 2010 a été celle du « Connected Age » où le Web2.0 est venu digitaliser les relations avec les applications de réseaux sociaux, l’internet haut débit ou encore le smartphone. Le « Data Age », pour la décennie 2020 est permis en partie techniquement avec l’avènement de la 5G. Encore aux prémisses de son développement en Europe (les fréquences viennent d’être attribuées en Italie, les enchères des blocs de fréquences sont prévues pour 2019 en France), la 5G va permettre le « tout-connecté » réel. L’internet des objets va devenir omniprésent, les applications dans la vie quotidienne plus nombreuses qu’on ne le pense et les fabricants de smartphone en profiteront pour vendre au consommateur avide d’innovation la nouvelle génération de smartphones compatibles.

Dans l’après-midi, le 3 octobre dernier, plus de 75 startups ont présenté leurs offres et produits qui seront exposés à Las-Vegas. 55 entreprises françaises ont été sélectionnées comme des « Innovations Honorees » traduisant une année encore la force de l’écosystème français en matière d’innovation. De nombreux organismes et associations aident les startups à se positionner, progresser et se faire connaître. Mews Partners s'intéresse au plus près à l’innovation des startups notamment dans le cadre de ses projets d’accompagnement des transformations digitales des grandes entreprises.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Franz Maufay

Autres pages consultées

Explorer les sujets