Sécuriser une transaction, un paiement au Maroc
Le paiement, ses délais et ses modalités sont des questions centrales dans la vie des affaires au Maroc. Combien d'entrepreneurs se plaignent de passer plus de temps à courir après leur argent qu'après les commandes (ce qui n'est pas une mince affaire par les temps qui courent !!!). Malgré la loi les régissant, les délais de paiement sont une véritable plaie dans l'économie et beaucoup aimeraient remédier à ce problème.
Les solutions sont diverses et variées et j'aborderai d'autres pistes dans un avenir proche, très certainement. Parmi les solutions se trouvent les modes de paiement (aux sanctions plus ou moins lourdes en cas d'impayé) et les sûretés qu'on peut obtenir ou attendre d'un client. Selon le contexte (national ou international, B2B B2C...), selon les rapports et l'importance des sommes en jeu, il sera plus ou moins vital de choisir une sûreté en complément des modalités de paiement contractuelles (délai, type de mode de paiement...). Une loi est actuellement en cours pour permettre aux entreprises de renouveler leur crédit par une forme de gage rechargeable, comme on a pu parler d'hypothèque rechargeable au fur et à mesure des remboursements.
L'opportunité et la pertinence d'un tel choix peut se discuter dans un contexte de méfiance, mais il convient d'en tenir compte dans la politique de gestion du risque.