Sénégal, Mali et Guinée à la traîne de la diplomatie 2.0

Sénégal, Mali et Guinée à la traîne de la diplomatie 2.0

Il y a un mois, l’agence internationale de communication et de relations publiques a publié son rapport sur la twiplomatie (diplomatie des tweets). Pas de surprise, ni le Sénégal, le Mali encore moins la Guinée ne figurent sur la liste. Les ministères des Affaires étrangères de ces pays n’ont pas de compte twitter. Pire cela fait plus de 2 mois que le site du ministère des Affaires étrangères ne fonctionne pas.

Twitter est devenu le média de choix des dirigeants, des gouvernements et des diplomates. Cette adhésion massive à cet outil de la communication s’explique par sa rapidité et son audience.

Au moins 97 % des 193 États membres de l'ONU sont actuellement actifs sur Twitter, selon la Twiplomacy Study 2018 récemment publiée par Burson Cohn & Wolfe (BCW).

Pour l'étude, BCW, l'une des plus grandes agences de communication mondiales, a analysé l'activité de 951 comptes de gouvernements, de ministères des Affaires étrangères et de chefs d'État entre mai 2017 et mai 2018.

Les comptes Twitter des ministères des Affaires étrangères permettent d’informer à temps réels et de faire le monitoring de certains événements ou crises (attentats, manifestations, séisme). Ils donnent aussi des conseils aux voyageurs d’affaires et aux expatriés sur leur déplacement pour éviter les perturbations et les risques auxquels ils pourraient être exposés.

Aujourd’hui, tous les grandes multinationales et dirigeants de ce monde sont pendus aux tweets rageurs du Président américain Donald Trump qui dessinent en 140 caractères les grandes lignes de l’Agenda politique, diplomatique et commerciale des États unis. D’où l'intérêt d’un usage plus fréquent de cet outil de communication et d’information capital pour faire entendre la voix de notre diplomatie à l'extérieur.

Pour rappel Le Département d'État des États-Unis est le ministère des Affaires étrangères le plus populaire, avec plus de cinq millions d'abonnés à Twitter, suivi des ministères des Affaires étrangères de l'Arabie saoudite, de l'Inde, de la Turquie et de la Russie tandis que le ministère israélien des Affaires étrangères compte 501.000 abonnés.

Amadou Camara Gueye journaliste et analyste veilleur chez Anticip



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Amadou Camara Gueye

  • ERDOGAN La reconquête ottomane

    ERDOGAN La reconquête ottomane

    La politique étrangère d’Erdogan s'est traduite par une diplomatie offensive et une ouverture sur plusieurs fronts…

    2 commentaires
  • Reporters amateurs

    Reporters amateurs

    La façon de reporter les matches à la RFM frise la guignolerie. 'La radio, ce n'est pas pour jouer'' : nous disait…

  • Senegal, Mali, Guinea lagging behind in Diplomacy 2.0

    Senegal, Mali, Guinea lagging behind in Diplomacy 2.0

    A month ago, the international communication and public relations agency published its report on twiplomacy. There is…

  • La Radio Télévision Sénégalaise (RTS) hors antenne

    La Radio Télévision Sénégalaise (RTS) hors antenne

    La Radio Télévision Sénégalaise (RTS) qui doit servir de caisse de résonnance à notre diplomatie et notre culture dans…

    1 commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets