Santé sexuelle et droits reproductifs des femmes en situation de handicap
À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, le forum européen des personnes handicapées publie un manifeste relatif à la santé sexuelle et les droits reproductifs des femmes et des filles en situation de handicap.
"Les femmes et filles en situation de handicap ont souvent été considérées par la société comme asexuées ou hypersexuelles et inaptes à vivre avec un partenaire et à être mère" peut-on y lire. "Les femmes handicapées bénéficient rarement d'un soutien tout au long de leur grossesse et maternité et se heurtent à de multiples obstacles pour accéder aux services de reproduction et d'adoption".
Après un rappel du cadre juridique, le forum appelle les Etats :
- à garantir la libre disposition de leur corps via notamment la dépénalisation de l'avortement et du recueil du consentement éclairé an matière de santé sexuelle et droits reproductifs
- à mettre fin aux violences notamment sexuelles : stérilisation forcée, mutilation génitale, inceste ...
- à rendre effectif leur accès à la justice
- à garantir pleinement la santé et les droits sexuels et reproductifs : autonomie de décisions, lutte contre les préjugés, accessibilité universelle ...
Retrouvez également le manifeste d'APF France handicap sur les femmes en situation de handicap, la plateforme interassociative de revendications sur l'accompagnement à la parentalité et les revendications de CH(s)OSE sur l'accès à la vie affective et sexuelle.