Sauce ou pas sauce ?
Suite à mon article précédent ‘Manger sain : une contrainte ?’, une personne m’a demandé si on pouvait cuisiner avec de la sauce ou si on devait s’en passer.
La réponse est oui et non, je vous explique.
Tout dépend de la cuisson et de l’aliment.
La sauce que vous pouvez ajouter à vos légumes crus est bien sûr la vinaigrette, maison bien évidemment. Elle consiste en une huile de première pression à froid, d’olive et/ou de colza, de jus de citron ou de vinaigre de cidre, de sel marin, de poivre noir, de moutarde, et de fines herbes à votre goût… Rien que du bon ! Pour varier, ajoutez-y de l’ail, des oignons, ou du poireau cru.
Cette vinaigrette peut s’ajouter aux légumes cuits aussi. Ceux-ci peuvent aussi s’agrémenter simplement d’un filet d’huile de votre choix : noix, noisette, lin, chanvre, … Variez les goûts.
Ou bien vous pouvez consommer les légumes avec de la mayonnaise, maison bien évidemment ! A faire comme ceci : mettre dans un bol-mixer l’oeuf, la moutarde et le sel, ensuite ajouter l’huile, mixer en commençant au fond du bol puis, quand la mayonnaise commence à prendre, remonter doucement le mixer, et voilà !
Pour varier et présenter des sauces de couleur, vous y ajoutez de la purée de tomates ou de poivrons, du pesto, des cornichons, des câpres, de l’ail, des olives, des herbes … laissez votre imagination au pouvoir !
La sauce de viande grillée est à éviter car la cuisson provoque une réaction chimique oxydante, inflammatoire, et même cancérigène.
Il est préférable alors d’utiliser une sauce faite à part, par exemple à base de crème de soja, d’avoine, de coco, ou autre, à laquelle on ajoute herbes et épices, selon votre goût. Par exemple, pour du poisson, un peu de citron, un peu de moutarde, à chauffer doucement avec de la crème de soja, vous m’en direz des nouvelles !
Un bouillon de légumes peut servir de base à une sauce ‘viande’ en y ajoutant du tahini (crème de sésame), de la sauce soja, de l’oignon et du poivre. On fait chauffer puis on ajoute éventuellement un peu de farine et on fouette. Ici aussi, faites confiance à votre créativité pour d’autres idées.
Le lait de coco est utilisé pour les plats mijotés, où vous incluez oignons, viande, poulet, poisson ou scampis, avec différents légumes, et en ajoutant du curry, du curcuma, du gingembre, et à servir avec du coriandre frais ciselé.
Les autres plats mijotés sont pratiques et ne nécessitent pas de sauce, à part éventuellement un peu de bouillon, puisque les légumes forment la sauce en fondant. Vous pouvez ajouter du persil au moment de servir.
Avec des filets de poulet cuits dans un peu d’huile de coco, vous pouvez ajouter le jus d’une orange en fin de cuisson, qui va amollir la viande et lui donner une saveur spéciale.
A votre imagination !
Recommandé par LinkedIn
La santé peut être tellement simple ! Alors, si vous aussi, vous voulez vivre en forme et en santé, investissez en votre avenir, je vous y aide !
Quel est votre objectif en matière de santé et de bien-être ? Appelez-moi !
Avec toute ma bienveillance !
NaturoPat
Patricia Debecker
Naturopathe, sophrologue et massothérapeute
Spécialisée en gestion du poids, du stress et de la douleur
Pour les femmes qui veulent retrouver énergie, vitalité et joie de vivre
Avenue du Petit Sart 142
5100 Jambes
0478 206 882
CEO IDDUP | Communication - Marketing - Relations publiques | Consultante | Formatrice | Professeur invité | Labellisée "chèques entreprises" | Ambassador for Wallonia.be chez Wallonia Foreign Trade and Investment Agency
2 ansSauce, évidemment Jean-Francois ;-)